Si vous fréquentez le blog depuis un certain temps, vous avez pu noter que je suis une fan de Thalasso. J’en parle régulièrement et j’essaye d’y aller autant que je le peux.
D’ailleurs, lorsque je pars par mes propres moyens, je me limite surtout à des weekends prolongés car, si la Thalasso a un coût plus abordable qu’on ne le croit, j’ai surtout pris goût aux séjours “grand luxe” 😉
Et depuis deux ans, je dois bien dire que je privilégie les séjours de ski à ceux en thalasso. Or, si j’adore la montagne et la thalasso, je n’ai pas un assez gros budget vacances pour pouvoir m’offrir les deux la même année 😛
J’avais d’ailleurs déjà parlé de cette dualité budgétaire auparavant : pour une semaine de thalasso luxueuse (pension complète + chambre 4 étoiles) il faut compter le même budget que pour une semaine de ski avec pension, matériel et forfait.
Du coup… j’ai fais un choix.
Sauf  que…
On m’a prouvé dernièrement que les thalasso à petit budget gagnent aussi à  être connues 😉
En novembre dernier j’ai été invitée par une thalasso dont je n’avais encore jamais entendu parler, alors qu’elle est pourtant présente au  salon des thermalies (et que j’y vais chaque année pour repérer les bons plans et remises spéciales :-°)
Il s’agit de centre de Thalasso Talacap de l’ile de Ré, un centre qui a été racheté dernièrement et qui propose des tarifs bien inférieurs à ceux que je connais habituellement puisqu’il s’agit d’un centre 3 étoiles (et non 4 ou 5 comme les centres les plus connus).
J’y suis allée, ainsi que d’autres blogueuses, pour découvrir l’établissement.
Et je dois vous avouer que j’étais assez curieuse car les critiques que j’ai pu trouver sur internet n’étaient pas… des plus obligeantes :/
Je me demandais ainsi ce que pouvait valoir le centre après le rachat.
Et ça tombait bien, car ce sont directement les personnes impliquées dans le rachat qui nous ont reçues, et c’est sans doute le voyage presse en thalasso qui m’aura le plus surpris dans tout ce que j’ai pu faire… grâce à eux !
Ce que j’ai pensé du centreÂ
A première vue, je dois bien dire que les lieux ne m’ont ni déplu, ni particulièrement plu.
J’avais déjà eu l’occasion de visiter l’île de Ré, et j’ai été très surprise de voir que le centre n’avait pas de vue sur mer. De la même manière j’ai été particulièrement surprise par la décoration des chambres qui fleure bon la déco des années 80… et me rappelait bizarrement les chambres de chalet de ski des grands complexes touristiques :p
Pourtant, passé ces deux premières surprises, j’ai commencé à me familiariser avec le centre et j’ai vite oublié l’absence du bord de mer en traînant sur la terrasse (dont le calme et le soleil m’ont fait oublier qu’on était en novembre !)
Ensuite, j’ai pu m’essayer aux soins.
Et là …  j’ai définitivement oublié mes doutes.
Car si on le centre n’est pas luxueux (ce qui est amplement compensé par les prix très raisonnables), on ne peut absolument rien dire contre les soins qui sont largement, et j’insiste, à la hauteur des centres les plus hypes que j’ai pu faire avant !
Sans mentir : leur protocole de douche à jet (ou de massage sous affusion) est sans doute le meilleur que j’ai pu tester ces 3 dernières années
et quand on connait la douche à jet, croyez moi, ce soin est un véritable indicateur de qualité d’un centre :pÂ
Pour les soins j’ai donc choisi le grand classique que j’aime bien suivre quand je vais en weekend thalasso :
– Commencer par un bain aromatique (pour bien me “ramollir” et me “mettre dans le bain” :p
– Poursuivre par un gommage (pour faire peau neuve, de préférence après un passage au hammam)
– Ensuite massage : sous affusion (pour me détendre et profiter des vertus de l’eau de mer)
– On poursuit par un soin aux algues (pour gorger la peau de minéraux)
– et on termine par une douche au jet (pour relancer la circulation et le stimuler le système lymphatique).
Autant vous dire qu’avec ces 5 soins… vous avez le temps de goûter à tous les bénéfices de la thalasso, et d’éprouver aussi la technicité des équipes d’hydrothérapie et du Spa.
Et les soins étaient au top !
Car si l’équipe de l’établissement reconnait qu’il ne pas peut pas prétendre à un niveau d’hôtellerie 5 étoiles (comme St Malo ou Pornic en offrent,) il s’est par contre recentré sur le cÅ“ur de la promesse thalasso : l’expertise thalassothérapie.
A savoir : sublimer les ressources et bénéfice de la mer à travers des produits, des protocoles et des soins qui ressourcent le corps comme l’esprit !
Et sur ce point, le contrat est amplement rempli, peut être même plus que d’autres centres qui mettent le paquet sur la com’, le design et le luxe des chambres… et oublient un peu ce qu’est censé être un séjour thalasso :-°
A ce propos, j’ai aussi testé leur modelage ayurvédique et, là encore, ce fut une bonne surprise (même si la praticienne appuie beaucoup moins que les thérapeutes ayurvédiques que j’ai pu croiser en Inde :p)
Pourquoi aller chez Thalacap Île de Ré ?Â
Je ne peux pas vous parler de ce centre, sans vous expliquer tout de même un peu son histoire…
Car si on trouve encore des critiques plutôt acerbes sur le centre, c’est que celui ci a été racheté après avoir failli déposer le bilan. Le centre vieillissait et subissait de plein fouet la concurrence des autres thalasso qui se relookent et conquièrent un nouveau marché en devant des spa-thalasso et en proposant sans cesse de nouveaux services.
Dur, dans ces conditions, de lutter quand on possède des chambres dont le relooking coûterait cher, ou des espaces de soins qui ne sont pas de première jeunesse…
Et finalement, alors que tout le monde partait pour un chômage technique, c’est une histoire de famille qui a sauvé les lieux et les personnes qui y travaillent.
Je vous explique :
– Thalacap avait déjà cédé le centre de Banyuls sur Mer (lui aussi en fermeture) au médecin Marie Perez qui a réussi à  redresser le bilan et sauver le centre.
– Thalacap a alors proposé à son frère, Jean, de tenter le coup et de reprendre Thalacap à son compte…
Le frère et la sœur se sont concertés et voilà  que le frère reprend Thalacap île de Ré en bénéficiant de l’expérience de sa sœur qui devient quant à  elle responsable des protocoles de soins.
Les deux centres thalasso sont bien indépendants l’un envers l’autre, mais ils sont dirigés par une famille dont le tempérament et la motivation font toute la différence !
Et c’est en ça que Thalacap île de Ré gagne à être regardé de très près : si les soins sont déjà bien au delà de mes attentes grâce aux protocoles de Marie… Jean nous a fait découvrir les investissement qu’il a déjà commencé sur le centre et que les chambres sont bel et bien une priorité ^^
On a ainsi pu visiter les chambres déjà refaites (réservées aux clients et non aux blogueuses/journalistes : ça mérite quand même d’être signalé pour vous montrer l’esprit de la maison :^) ) et apprécier les nouveaux espaces communs (dont le bar).
D’ailleurs, je vous invite à aller consulter les articles des autres blogueuses pour vous donner une idée de tout cela, et en particulier l’article d’Hélène de Mon blog de Fille car elle explique très bien qui sont les propriétaires et à quel point leur motivation rejaillit sur l’ambiance du lieu 😉
Il y a ainsi 6 autres blogueuses qui ont tenté l’aventure et qui vous parlent  des soins, du restaurant ou de l’île de Ré  :
– Les bridgets
Et au final, qu’ai-je pensé de mon weekend thalasso ?
Déjà , je peux vous dire que j’ai légèrement revu mon parti-pris dans ce qui fait une bonne thalasso… ^^
Car si on peut parfois regretter que sa chambre ne soit pas assez luxueuse et que la fenêtre ne donne pas directement sur la mer… j’ai quand même sur-kiffé les soins et il n’y a que deux pas à faire pour se promener sur l’île de Ré !
J’ai ainsi pu emprunter un vélo directement au centre et profiter des nombreuses pistes cyclables pour aller me promener lors de mes après midi sans soins.
En faisant l’effort de me lever tôt, je suis aussi allé courir sur la plage et profiter de moments magiques… à 5 minutes du centre !
Et ça, c’est sans vous parler de la qualité du restaurant qui, tout comme le centre, ne brille pas par le décorum mais satisfait les palais les plus exigeants à un prix tout à fait correct (surtout sur l’île de Ré !)
Alors…
Ca vous inspire quoi à la lecture de l’article (et des autres) ?