Ça va peut être en surprendre certaines mais Mon Coté Fille n’est pas « que » un blog beauté ! Vous avez remarqué que je fais parfois des incartades mode ou shopping mais il y a aussi une rubrique « santé » que vous oubliez souvent de visiter 😉 .
La santé est un thème qui me tient vraiment à cœur car c’est un ingrédient de base pour une vie épanouie. En plus, je reste campée sur l’idée qu’on ne peut être «belle » si on ne se sent pas bien…
Cette semaine on lance une thématique dédiée, mais on ne va pas traiter de la santé bien être ou vitale. On va passer une semaine sur le thème de la contraception. Pourquoi ?
Qu’est ce que je vous veux avec mes histoires de pilule, patch, etc ?
Je sais que le thème surprend, surtout qu’il y aura beaucoup de billets.
A ce sujet chacune est persuadée de savoir tout ce qu’il faut et que ce sont « les autres » qui font des conneries.
Et bah non !
J’ai découvert dernièrement que très peu de filles sont vraiment au jus des contraceptions actuelles. De même, je suis atterrée de voir que des filles de mon âge (28 ans quand même) sont persuadées que la méthode Ogino est un mode de contraception !
Sachant que la France est le pays où les femmes ont le plus facilement accès aux contraceptifs, comment se fait-il que les IVG soit toujours aussi nombreuses ? Constat d’autant plus alarmant que ce ne sont pas les « très jeunes filles » qui sont les plus demandeuses d’IVG mais des femmes de tous âges qui ont eu un problème de contraception..
Il n’y a pas besoin d’être pauvre ou défavorisé pour risquer de tomber enceinte sans le vouloir (et paf, dans le cliché). Le plus souvent c’est le manque d’informations valables qui est à l’origine de la conception, qu’on utilise un contraceptif ou pas.
Du coup j’ai décidé de m’atteler à la tâche en lançant cette semaine à thème. Il va y avoir un billet par mode de contraception qui expliquera le pourquoi, le pour qui et le comment. Avec à chaque fois un témoignage de « vraie fille » qui donne son avis, son intérêt et ses désillusions sur le produit.
Tout ça dans l’unique but de donner une information claire, valide et facile à lire. Pour que chacun puisse profiter de ces outils formidables qu’on oublie trop souvent d’utiliser comme il faut.
Que les lectrices « futiles » se rassurent, il y aura quand même des billets beauté. Mais à vous de savoir lire ce que vous pensez déjà savoir.