La thalasso c’est un sujet dont j’aime vous parler et vous reparler. D’ailleurs Facebook m’a rappelé le mois dernier que cela faisait 8 ans que j’avais découvert ce type de séjour #souvenir. Et depuis, c’est devenu une véritable passion !
J’adore ces séjours où l’on débranche pour mieux se reconnecter à soi-même, tout en profitant de la nature, des soins et de l’hôtellerie sur-mesure.
Mais comme tout ce qui fait mon quotidien, cette passion aussi a été chamboulée avec la grossesse et l’arrivée de ma fille l’année dernière.
Le premier gros chamboulement a été l’annulation du séjour que j’avais prévu à St Jean de Luz car la grossesse est une contre-indication à la thalasso lors du 1er et du 3ème trimestre :/
Et oui, les variations de température et les manipulations ne sont pas recommandées en début et fin de grossesse. Et même si ça vous laisse encore 3 mois, je vous promets que ça ne vous laisse pas beaucoup de marge pour vous adapter. Surtout quand c’est votre 1ère grossesse et que vous êtes flippée du moindre risque 😀
Du coup il vaut mieux être prévoyant et miser sur une thalasso spéciale grossesse (ouf, ça existe, même s’il faut bien calculer son coup) ou être patient et prévoir une thalasso post-natale quelques mois après la naissance du bébé.
Le second changement est financier. Car une fois que vous vous êtes reproduit, il n’est pas facile de garder sous le coude assez de budget pour partir en thalasso en famille ou même en solo. Car maintenant vous aurez une nounou/crèche à payer, mais aussi un millier de choses que vous ne pensiez jamais acheter… mais que vous achèterez quand même ^^
Et malgré ça, il y a aussi un changement beaucoup plus profond qui vous attend : celui de l’organisation.
Car oui, même quand vous avez la chance de pouvoir encore partir en thalasso avec bébé, les choses ne seront plus jamais pareilles !
Quand -avant- vous n’aviez qu’à vous occuper des horaires de vos soins et des repas, il va falloir désormais composer avec les besoins de votre mini-vous en plus des horaires du restaurant et de votre planning de soins.
Dit comme ça, ça peut paraitre anodin, mais un petit d’homme ça a besoin de manger, de faire des promenades, des siestes, d’être changé, etc… Heureusement la plupart des thalasso avec enfant propose de venir gratuitement avec un accompagnateur et propose parfois des babyclubs ou nurseries. Mais ce n’est pas simple à trouver.
J’ai eu la chance de partir en thalasso post-natale lorsque ma fille avait 6 mois ; séjour que j’ai raconté dans 2 articles sur Mon Côté Maman : La thalasso version jeune maman et la thalasso côté papa et bébé.
Or, à la relecture, je me suis rendue compte que j’avais beaucoup insisté sur la complexité (pour la jeune maman) de se détendre en lâchant prise. Et même avec le recul je pense que j’ai perdu le bénéfice des 2 premiers jours en ne sachant pas me laisser le temps de décrocher.
Quel centre thalasso pour partir en famille ?
J’ai donc décidé de faire quelques recherches pour trouver des thalasso qui proposent la prise en charge des enfants ou qui soient adaptées à un séjour Bambin-friendly.
Et pour ça je suis allée enquêter aux thermalies à la recherche des centres qui seraient les plus adaptés. Et j’en ai retenu 3, ou plutôt 2 réseaux et 1 centre :
- La bonne surprise c’est que le relai thalasso de l‘île de Ré (dont je vous ai déjà parlé ici) fait parti d’un réseau (Hotels & Préférence) qui propose des accueils pour familles, notamment sur l’île de Ré,  Donville-les-Bains ou La Baule.
- J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour le centre de thalasso de Biarritz, à Anglet, qui propose une offre ultra complète pour l’accueil des jeunes parents avec des formules : future maman, jeune maman, jeune papa et même des thalassos sport ou bien-être au féminin ou au masculin ! Pour accueillir tout ce petit monde, il propose une nurserie (pour les 0-12 mois) ouverte toute l’année, et un club enfant pendant les vacances scolaires. Et je ne vous cacherai rien en vous disant que j’ai très très envie d’aller tester cet accueil si bien pensé.
- Enfin vous connaissez mon amour pour les thalassos de Luxe ? Et bien le centre Thalazur de Bandol propose lui aussi des suites adaptées à la présence d’un tout petit et un service de babysitting sur mesure. De quoi laisser papa et maman se vautrer (un peu) dans le luxe pendant que la progéniture est prise en charge. D’ailleurs le centre d’Antibes a aussi un programme dédié futurs et jeunes parents avec, tenez vous bien : un accompagnement en haptonomie !!! Autant vous dire que j’ai décidé quel sera ma destination bien être en cas de prochaine grossesse 😀