Vous vous souvenez de cet article où je vous demandais de me parler de votre peau ? Je vous posais plein de questions sur votre relation à l’épiderme : “comment ressentez vous la peau de votre corps, que représente pour vous l’épilation, etc, etc” …
Il s’agissait de recueillir des témoignages pour préparer une table ronde sur la relation des femmes et de leur peau. La marque Gillette Venus cherchait ainsi à mieux comprendre ce que les femmes pensaient de leur corps, de leur peau et des méthodes dépilatoires.. En croisant nos témoignages et leurs données, ils ont ensuite commandé une étude nationale à l’institut Ipsos.
Et ça y est, les résultats de l’étude ‘Les Femmes et leur peau” sont tombés !
L’institut Ipsos a enquêté auprès de 1000 femmes âgées de 15 à 59 ans pendant le mois de novembre 2011. Et si je vous en reparle aujourd’hui, c’est que certains chiffres m’ont donné le tournis.
A commencer par celui-ci :
88% des femmes déclarent avoir une peau sensible !
Les femmes et la peau sensible :
88%, ce qui veut dire presque 9 femmes sur 10 !
J’ai été sidérée par cette donnée. J’ai beau savoir que la plupart des femmes appréhendent difficilement leur peau (et encore plus celle de leur corps), j’ai été très impressionné de voir que cette appellation “peau sensible” (minoritaire il y a encore 10 ans) était devenue largement majoritaire. D’ailleurs, cette appréciation n’est pas du tout conditionnée par le type de peau (sèche, grasse, …) ou l’âge (de 15 à 59 ans).
Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce terme de “peau sensible”, la marque a interrogé une dermatologue (le Dr Sylvie Garnier Lyonnet) qui donne une réponse intéressante à la question “qu’est-ce qu’une peau sensible ?”
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Une peau sensible est une peau qui, bien que ne présentant aucune particularité à l’examen clinique, réagit de façon excessive à des facteurs habituellement bien tolérés externes ou internes.
C’est pourquoi elle est aussi qualifiée de peau « hyper-réactive » avec un seuil de tolérance abaissé. Elle se caractérise par la présence de rougeurs, de picotements et d’irritations. Cette dernière sensation est véhiculée par les terminaisons nerveuses contenues dans la peau.
La peau sensible n’est pas un type de peau au même titre que la peau grasse, la peau mixte ou la peau sèche. C’est une caractéristique qui peut concerner tous les types de peau, à tout âge, mais certains types de peaux sont cependant plus souvent concernés comme les peaux sèches, fines, claires et translucides.
Cette sensibilité n’est pas forcément permanente, elle peut évoluer par crises pendant quelques jours, quelques mois ou encore en fonction des saisons. Les périodes hivernales et estivales, par leurs fortes variations de température, sont les périodes les plus difficiles pour les peaux sensibles.
La sensibilité d’une peau varie au cours du cycle menstruel et avec le statut hormonal. Ainsi, la deuxième partie du cycle avec son syndrome prémenstruel constitue une période pendant laquelle la peau est particulièrement sensible.
Notons aussi que la sensibilité cutanée a tendance à diminuer après la ménopause. Le visage est la zone la plus fréquemment atteinte, mais la peau du corps n’est pas épargnée avec une sensibilité variable suivant la localisation.
Vous noterez qu’elle précise bien que les peaux sèches et fines sont souvent les plus concernées par la sensibilité. Et je vous garantis (en tant qu’échantillon particulièrement représentatif ce type de peau ;-)) qu’il y a encore quelques années je galérais pour trouver des produits dédiés aux peaux sensibles. Alors qu’est-ce qui explique ce changement d’appréciation de la part des femmes ?
Mais derrière ces 88%, il y a un élément à ne pas oublier : la question concernait la peau en général ET la peau des zones épilées !
Et en dehors de celles qui jugent avoir la peau sensible “de façon générale” il y a 75% des femmes qui jugent leur peau sensible au niveau du maillot, 65% au niveau des aisselles, et 51% au niveau des jambes.
Lorsqu’on leur demande quelle est la cause de cette sensibilité, 57% expliquent que c’est la nature de leur peau, 22% disent que c’est à cause de leur mode d’épilation et 21% accusent les agressions extérieures.
Vu comme ça, je comprends beaucoup mieux l’ampleur de ce chiffre.
Si la peau des zones épilées est aussi sensible, c’est qu’il y a des filles à la peau sensible naturellement mais aussi parce qu’on a tendance à agresser notre peau sans vraiment faire attention ; soit par une épilation agressive, soit par l’intervention d’éléments extérieurs prévisibles (frottement des vêtements par exemple) ou incontournables (le froid, le chaud, la pollution…)
Les femmes et l’épilation :
L’autre partie intéressante de l’étude concerne donc l’épilation.
D’abord par les scores des femmes qui déclarent s’épiler. On a beau savoir que beaucoup de femmes s’épilent, on ne sait jamais si tout le monde le fait vraiment… On a tous une copine (ou copine de copine, voire copine de copine de copine) qui “laisse pousser”.
On apprend ainsi que les femmes s’épilent pour 95% les jambes, 94% les aisselles et 84% le maillot. Le maillot est donc toujours à la traîne, mais moins que ce que j’imaginais…
Mais l’information qui m’a (encore) surprise, c’est surtout que le rasoir reste toujours la méthode à laquelle on a recours le plus souvent (devant l’épilateur électrique, la crème dépilatoire et la cire) !
Car malgré la mauvaise presse du rasoir, il y a encore :
- 58% des femmes qui utilisent un rasoir pour s’épiler les jambes au moins une fois par mois
- 63% des femmes qui utilisent un rasoir pour s’épiler les aisselles au moins une fois par mois
- 49% des femmes qui utilisent un rasoir pour s’épiler le maillot au moins une fois par mois
On a donc beau savoir que le rasoir favorise la repousse du poil… il semble qu’on ait toutes encore recours au rasoir parce que “c’est pratique”, “c’est rapide” ou “ça ne fait pas mal”.
Notre côté fille, c’est ça ?
L’aberration
Le truc, c’est qu’il y a quand même 22% d’entre nous qui pensent que c’est à cause de notre mode d’épilation que la peau est devenue sensible. Et lorsqu’on demande pourquoi, les réponses sont alarmantes :
Selon les femmes interrogées, les principales causes de ces irritations dues au rasage sont le résultat :
- D’une mauvaise préparation : seulement 30% des femmes qui se rasent utilisent une préparation à raser adaptée.
- Des rasoirs aux lames émoussées ou mal adaptées aux peaux sensibles.
- D’une utilisation des rasoirs de leur conjoint, colocataire(s) ou frère(s) (30% d’entre elles), alors qu’un rasoir masculin n’est pas adapté au corps féminin.
Parce que là je ne comprends pas…
Avec tout ce qui est désormais disponible sur le marché : gel, mousse, rasoir féminin, rasoir dédiés à certaines zones du corps, et surtout rasoir avec bande hydratante et protectrice incorporée…
Comment peut-on encore s’irriter la peau en se rasant ?
Pas étonnant qu’on ait la peau sensible si on se rase avec des lames émoussées ou à sec avec un vieux rasoir jetable !
Bref… je vous donne rendez-vous vendredi matin pour vous montrer (et faire gagner) la réponse de Gillette Venus à cette aberration…