A l’occasion des 25 ans de Make Up For Ever, il m’a été donné de rencontrer Danny Sanz, créatrice de la marque et professionnelle reconnue dans son milieu. Inutile de préciser que l’échange fut des plus intéressants et qu’il est passionnant de l’écouter raconter l’histoire de MUFE ou des produits stars qui ont été créés sous cette étiquette. L’occasion était trop belle pour ne pas vous en faire un petit résumé avec une sélection de 3-4 réponses. Si cela parait décousu, c’est que l’interview orale n’est pas encore un sport que je pratique facilement 😉
Comment est née l’aventure MUFE ?
A la base la marque a été créée pour les professionnelles, j’enseignais le maquillage et je cherchais à obtenir de nouvelle gammes de couleurs et des produits qui répondent à nos besoins. A l’origine, lors du lancement, on avait 100 fards à paupière différents, ce qui était une innovation et reste le concept de base de MUFE. Et ça fonctionne toujours auprès des pros et des particuliers. J’ai été très surprise de voir ces produits récupérés par le grand public de façon efficace.
A votre avis, pourquoi cela marche-t-il si bien ?
Par les teintes très dégradées qu’on propose, tout est rendu accessible et multi-ethnique. Les produits parlent à tous et l’ensemble des gammes rendent les choses faciles et attractives. Par exemple, on a été la première marque à avoir des bocaux avec des pinceaux en boutique, ça a marché de suite et a permis de développer une vraie gamme de pinceaux, ça ne se faisait pas avant et ça manquait aux gens pour se lancer.
Comment passe-t-on de maquilleuse à créatrice de make-up ?
Il y a 25 ans je cherchais des réponses et des produits. J’ai parcouru les usines de fabrication, j’ai discuté avec les chimistes en expliquant ce que je voulais. Je passait pour une originale. J’ai fini par faire une rencontre, celle de Richard Girousse, chimiste créatif qui a permis d’accoucher de produits désormais cultes et qui a intégré définitivement l’équipe en 1980 (ndlr : soit 6 ans après le lancement de la marque).
Si vous deviez défendre un produit MUFE aujourd’hui, lequel serait-ce ?
Ma grande fierté actuelle c’est la Make Up for Ever acadamy (réservée aux pros ou ceux qui veulent le devenir) et la nouvelle Make Up School sur les Champs Élysées (Petite école destinée aux particuliers, nichée au sephora des Champs E lysées où sont dispensés des cours de maquillage, thématique ou non)