Il y a déjà bien longtemps de ça, je vous ai proposé d’adresser vos questions à la marque Yves Rocher. D’abord parce que vous êtes nombreuses à m’avoir fait retour de questions et de reproches envers leurs produits, mais surtout parce que les polémiques semblent poursuivre la marque sans que personne ne puisse me démontrer les choses…
Suite à quelques délais et contretemps les réponses ont mis du temps à arriver mais ça y est : je les ai !
Avant de vous afficher cette longue suite de questions/réponses je voudrais quand mêle remercier les filles pour leur questions car beaucoup se sont plaint mais très peu ont accepté de mettre des mots sur leur griefs et de participer à cet “entretien”. Je remercie aussi mes contacts chez YR qui ont gentiment accepté de se prêter au jeu (en répondant parfois même trop longuement 😉 ).
D’autre part, avant que je n’oublie, un tchat public est organisé le 19 janvier (de 18h à 20h) avec Jacques Rocher à l’occasion des 50 ans de la marque YR. On y parlera de la fondation Yves rocher mais surtout des conceptions écologiques de la marque. Pour celles que ça intéresse vous pouvez d’ores et déjà poser des questions sur le site de l’évènement.
Questions/Réponses des lectrices de Mon Coté Fille à la marque Yves Rocher
Cosmétogirl : Concernant les tests sur les animaux, j’aimerais beaucoup savoir ce qu’il en est ? Produit fini non testé, composants non testés ? Ou testé et on assume ? De toute façon prochainement les tests sur les animaux seront interdits et il n’y aura plus de quoi se poser de question (et c’est tant mieux !!!)
Chère Cosmétogirl,
La Marque Yves Rocher s’est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux.
En proposant de manière pionnière dès 1989 d’arrêter les tests sur les animaux et de les remplacer par des méthodes alternatives, Yves Rocher a entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique.
En 1992, la S.P.A. (Société Protectrice des Animaux) nous décernait d’ailleurs sa Médaille d’Or, en récompense de notre action en faveur des animaux.
Yves Rocher est également répertorié sur les listes de l’association One Voice, référence en matière de lutte contre l’expérimentation animale (L’association française One Voice est le représentant français de la « Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale » dont elle reprend les critères définis dans le cadre du standard international HSC (Human Cosmetics Standard). Le label One Voice certifiant les produits non testés sur animaux, est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants. Il garantit l’absence d’expérimentation animale tant dans nos formulations, que dans la composition de nos produits).
Pour notre part, fidèles à notre engagement, nous vous confirmons bien volontiers que nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, que ce soit pour nos produits finis ou les ingrédients qu’ils contiennent.
Dans le cas ou nous développons un extrait de plante et lorsque nos toxicologues procèdent à l’évaluation de la sécurité d’emploi de cet extrait pour l’usage cosmétique, nous vous garantissons que si l’évaluation de la sécurité exige un test sur animal parce que les données existantes sont insuffisantes, nous renonçons à l’usage de cet extrait, aussi novateur et performant soit-il.
Par ailleurs, nous investissons dans des programmes de recherches sur les méthodes alternatives aux tests sur animaux. Ainsi, entre autres, nous collaborons en partenariat avec un institut national de recherche. Les travaux portent sur deux nouveaux modèles d’évaluation de l’allergie in vitro pour les ingrédients naturels, comme alternative aux tests sur animaux.
Enfin, notre charte interne sur les composants de nos produits est très stricte : nous refusons toute matière première animale.
Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l’industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille (petit insecte qui produit de l’acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin).
Razathoustra : Alors moi, si tu vas les voir je voudrais savoir si certaines des substances (toxiques !) suivantes sont utilisées dans leurs produits :
- Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD)
- Dibenzofuranes Polychlorés (PCDF)
- Biphényles Polychlorés (PCB)
- Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
- Pentachlorophénol (PCP)
- Paraffines chlorées à chaîne courte (SCCP)
- Isomères de l’Hexachlorocyclohexane (HCH)
- Mercure et composés organiques mercuriels
- Cadmium
- Plomb et composés organiques du plomb
- Nonylphénol / Ethoxylates de nonylphénol (NP/NPE)
- Musk xylène
- Retardateurs de flamme au brome
- Les phtalates – Dibutylphtalate (DBP) et Diethylhexylphtalate (DEHP)
- Les autres muscs synthétiques nitrés et les muscs polycycliques
- Les autres phtalates
- Les autres éthoxylates d’alkylphénol
- Le bisphénol A
- Le PVC
- et le propyl, le butyl et l’isobutylparaben
En théorie ils sont ok avec ça mais ça coûte rien de revérifier !!
J’aimerais aussi savoir ce que la règlementation REACH a changé pour Yves Rocher et à quand la ratification de la charte One Voice (non parce qu’un label comme celui ci est quand même pas mal, surtout qu’ils disent depuis des années qui vont la signer et tjs rien….et donc du coup, pourquoi tjs pas de certification ?????)
Chère Razathoustra,
Merci de ta question !
Conformément à la Directive Européenne, “les produits cosmétiques mis sur le marché ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans les conditions normales ou prévisibles d’utilisation”. Nous étudions toutes les matières premières entrant dans la composition de nos produits et nous réalisons, bien – sûr, toute une série de tests sur nos produits finis avant leur mise sur le marché.
Nos produits ne sont évidemment plus testés sur animaux depuis 1989 et nous sommes répertoriés sur la liste One-Voice, l’organisme de référence en France dans la lutte contre la souffrance animale.
Sachez enfin que dans le cadre de la cosméto-vigilance, nous suivons attentivement la vie de nos produits tout au long de leur commercialisation.
Pour entrer dans le détail, l’essentiel des substances que vous citez ne sont pas ajoutées dans nos produits.
Les métaux lourds ne sont utilisés dans aucun de nos produits ajoutés en tant que tel. Cependant, certains ingrédients peuvent contenir du métal à l’état de traces (comme les colorants par exemple) : ce sont leur origine et leur procédé d’obtention qui peuvent rendre la présence de ces impuretés techniquement inévitable. Elle est alors légalement tolérée.
Sachez néanmoins que nous imposons à nos fournisseurs de matières premières des taux très faibles de ce type de substances et que chaque ingrédient que nous incorporons dans nos formules est évalué par nos experts pour sa sécurité d’emploi. D’autre part, toutes nos formules font l’objet de nombreux tests avant leur commercialisation.
Concernant les conservateurs, conformément à la Directive Européenne en vigueur, “les produits cosmétiques mis sur le marché ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans les conditions normales ou prévisibles d’utilisation”. La formulation de produits cosmétiques exige donc la prise en considération d’une protection optimisée contre la contamination par les microorganismes. Les conservateurs, bien utilisés, sont la voie légale et encadrée de cette protection.
Nous tenons donc à vous rassurer : l’emploi des parabens en cosmétique est parfaitement autorisé et règlementé par les autorités officielles compétentes. Soucieux de la sécurité de nos clients, nous respectons strictement les recommandations de ces mêmes autorités.
Nous limitons et réduisons au maximum l’emploi des conservateurs dans nos produits avec une concentration bien plus faible que les maximums autorisés par la législation, notre souci premier étant la parfaite innocuité de nos produits pour votre peau.
En outre, la majorité de nos produits ne contient pas de parabens, soit parce que la nature même du produit ne le nécessite pas (cas des Eaux de Toilette, des Rouges à lèvres, des Vernis à ongles, de certaines crème grasses, par exemple), soit parce que nous avons fait d’autres choix de conservations (certains produits de soin dont la gamme Culture Bio et la plupart de nos gels douche et shampoings) qui nous permettaient d’avoir une protection équivalente à celle des parabens.
Concernant les phtalates, en France, sachez que les services des douanes imposent aux fabricants de produits cosmétiques alcoolisés (comme les parfums) la présence de dénaturant d’alcool. Chez Yves Rocher , nous utilisons uniquement le DEP(Diethylphtalate) à cet effet. Il est listé par les autorités comme substance autorisée à cette fonction. Nous l’utilisons d’ailleurs à des doses bien plus faibles que celles admises par ces mêmes autorités. Il n’est même présent très fréquemment qu’à l’état de traces résiduelles techniquement inévitables.
En général, pour formuler nos produits nous adoptons une démarche globale de remplacement des ingrédients synthétiques par des ingrédients naturels dès que cela est possible. Dans cette perspective, depuis quelques mois, nous nous sommes rapprochés des autorités douanières et avons entamé des discussions pour envisager la suppression ou le remplacement de ces substances.
En ce qui concerne le bisphénol A, le PVC et les phtalates dans les packagings, ce sont des substances qu’Yves Rocher s’interdit de longue date, notamment en ce qui concerne le PVC pour sa très mauvaise recyclabilité sur des éléments de petite taille et pour les dégagements de chlore qu’il peut occasionner.
Enfin, concernant REACH, une grande enquête auprès de nos fournisseurs d’ingrédients a été lancée afin de s’assurer qu’ils mettaient bien en place chez eux l’étape de pré-enregistrement de leurs substances, en fonction du tonnage annuel de nos approvisionnements.
Nous tenons à rappeler que notre activité est strictement encadrée par un texte règlementaire qu’est la Directive Cosmétique et que, à ce titre, soucieux de la sécurité de nos produits, nous respectons ce cadre et parfois sommes plus sévères.
eloise : perso, j’adore leurs crayon khol (pas chers et de qualité) mais peut être pourraient ils étendre leur gamme de couleurs (prune…)
Alors ce sera l’occasion pour toi de découvrir notre gamme Couleurs Nature…une gamme inspirée de la nature, riche de 29 produits, et plus de 200 teintes !
Plume : J’utilise et j’achète peu YV, si ce n’est la gamme de soin des ongles qui est abordable et satisfaisante.
Pour le reste un seul reproche : au niveau de leur pratique commerciale. Sérieusement ils sont lourds, on regrette presque d’avoir commandé une fois et d’avoir laisser son mail. Et depuis quelque temps j’ai l’impression que ça se durcit, ils rivalisent même avec la Redoute !
Nous comprenons votre demande de recevoir nos offres commerciales avec une fréquence plus réduite. Nous pouvons vous proposer de continuer à recevoir nos offres commerciales mais avec une fréquence plus réduite, à savoir environ 8 offres par an.
Pour cela, il vous suffit de nous en faire la demande via le formulaire Contact de notre site www.yves-rocher.fr.
Annouchka : Je n’aime pas Yves Rocher, même si je n’ai rien contre eux hein ! J’ai beaucoup testé leurs produits quand j’étais plus jeune (maquillage, soins), parce que les prix étaient assez accessibles. Mais j’ai l’impression qu’ils ont pas mal flambé depuis le temps.
Je n’achète jamais rien chez eux parce que j’ai une image de la marque un peu « cheap » : packaging, logo, décoration des boutiques… bref pour moi il s’agit d’un ensemble qui ne me donne absolument pas envie d’acheter, mais c’est surtout une affaire de goût personnel. Pour le même prix je préfère largement acheter en parapharmacie (pour les soins car j’ai une peau acnéique) et pour ce qui est du maquillage, je me suis clairement embourgeoisée et n’achète qu’en parfumerie :d
Bonjour Annouchka,
Yves Rocher n’est pas un simple distributeur. C’est la seule Marque à être à la fois Récoltant, Fabricant, Distributeur et à maîtriser ainsi l’ensemble de la vie de ses produits de beauté. Cet avantage permet de réduire le nombre d’intermédiaires et de maîtriser ses marges. Yves Rocher peut ainsi proposer des produits aux prix les plus raisonnables, performants et de qualité évidemment. Voici ce qui explique l’accessibilité des prix Yves Rocher, hier, aujourd’hui et demain… ! Nous avons 170 produits à moins de 5 euros, 60 couleurs de rouge à lèvres à moins de 8 euros, des soins anti-âges à l’efficacité prouvée à moins de 15 euros, des parfums élaborés par les plus grands “nez” du marché à moins de 20 euros, une collection de 10 gels douche parfumés à un prix unitaire de 1 euro 50…
Par ailleurs, Yves Rocher s’est complètement refait une beauté depuis l’année dernière ! Nouveau logo, nouveaux packagings, nouvelles décoration des boutiques…il faut absolument que tu ailles visiter un nouvel Atelier de la Cosmétique Végétale ! Si tu habites près de Paris, tu peux te rendre à celui des Champs Elysées, fraîchement inauguré en décembre de l’année dernière. Tous nos magasins vont peu à peu être rénovés pour être conformes à la ouvelle identité Yves Rocher.
D. Linds : il fut un temps où il était hors de question qu’un produit YR rentre chez moi, car j’avais eu de très mauvaises réaction à leur produits. mais depuis que j’y ai travaillé, j’ai redécouvert une marque, qui sans cesse fait des efforts pour rendre leur cosmeto moins agressive. D’ailleurs même si YR ne deviendra pas ma crème de jour et de nuit, je l’utilise sur mon corps ( hormis les gel douche…peau méga sensible malheureusement), gommage , crème hydratantes et autres produits aux senteurs gourmandes. J’aime bien aussi leur maquillage qui me dépanne très souvent, même si je reste accrocs à MAC…..
en bref, pour ce qui est des crèmes, je ne m’attends pas non plus à ce qu’elles soient « ultramega bien » car vu le prix , il est normal que leur concentration en actif soit bien moindre que d’autre marque beaucoup plus cher!
mais étant donné que je ne suis pas encore à me soucier de mes rides et ridules ( bon j’y fais gaffe quand même), je tente toujours de nouvelles expériences olfactives avec cette marque.
( mais toujours pas sur le visage hein……)
en bref j’adore recevoir leur mail et autre carte de réduction, car à chaque fois mon addition est divisée par 2!!!!!
dur dur de faire le même marketing dans ma tite boite!
Chère D. Linds,
Comme je le disais à Annouchka, ce qui explique l’accessibilité prix Yves Rocher, c’est que c’est la seule Marque à être à la fois Récoltant, Fabricant, Distributeur, ce qui lui permet de réduire le nombre d’intermédiaires et de maîtriser ses marges. Yves Rocher peut ainsi proposer des produits performants à des prix raisonnables. Cela n’est aucunement en rapport avec la qualité des produits !
Par ailleurs, chez Yves Rocher, la qualité et la sécurité des produits pour la cliente sont 2 principes de base. Pour cela, Yves Rocher a mis en place des procédures qui contrôlent chacun des produits de beauté :
-         Chaque composant végétal est testé seul
-         Chaque formule complète est testpe pour valider sa qualité et son efficacité.
Et si toutes les garanties pour la peau ne sont pas réunies, les produits ne sont pas mis en vente.
Yves Rocher, c’est chaque année plus de 300 millions de produits vendus à travers le monde Pour les composants des formules : 100% des ingrédients sont testés pour leur parfaite tolérance.Pour les produits finis : 100% des produits sont testés sous contrôle dermatologique  ( pour les yeux : sous contrôle ophtalmologique, pour les peaux sensibles : sous contrôle allergologique).
La Marque Yves Rocher est reconnue par la profession comme l’une des plus exigeantes sur le plan de la sécurité.
Honeygoune : Personellement j’ai quelques produits Yves rocher à la maison parcontre j’ai eu du mal à les trouver.
Leurs façons de vendre leur produit en magasin est si oppressante que finalement on s’y lasse rapidement.
Je trouve leurs produit trop parfumé au fleurs alors que mon chéri y est allergique … pas très intéressant. Je n’ai pas essayer leurs cosmétique puisque je suis amplement satisfaite avec ceux que j’utilise.
Donc au final 2 gels douche 1 melon d’eau et un à l’aloès ils sentent bon mais donne pas vraiment la sensation de douceur tel qu’il est écrit sur la bouteille alors je crois pas que je rachèterais d’autres produits Yves rocher.
Ce sera l’occasion Honeygoone d’aller visiter un nouvel Atelier de la Cosmétique Végétale ! Tous nos magasins sont en train d’être refaits. Accueillants, gourmands, sensoriels et respectueux de l’environnement, ce sont des points de vente bien sûr, mais aussi des expériences à vivre !
Par ailleurs, nous avons lancé l’année dernière de nouvelles gammes fortes et emblématiques telles que la gamme bio Culture Bio et avons rénové des gammes produits majeures telles que le maquillage Couleurs Nature en février 2009 et les Plaisirs Nature en juin 2009. Je t’invite vivement à tester les Plaisirs Nature à l’huile d’Olive Vierge Extra AOC Provence, à l’Avoine issue de l’agriculture biologique, ou à la Noix de Coco de Malaisie !