Je suppose que, comme tout le monde, vous vous sentez fatigué ces temps-ci?
Pas juste un peu crevé par vos récentes sorties ou activités, mais plutôt fatiguée, usée, rincée sans trop savoir ou comprendre pourquoi. Et si c’était de la fatigue chronique ?
Et pour cause !
Apres 1 an de crise sanitaire, de confinement/déconfinement et une météo complètement déboussolée , tout le monde se sent “à plat”.
Personnellement j’ai même fini par consulter mon médecin en craignant une crise d’anémie ou une séquelle du covid. Mais celle-ci m’a rassuré, tout en me donnant motif à m’inquiéter…
Car en ce beau printemps 2021 il semble qu’une grosse vague de fatigue chronique se soit répandue en France ! Qu’on soit étudiant, jeune, vieux, actif ou pas, cette vague de fatigue plus morale que physique semble perdurer malgré le retour à une “vie normale”. Mais surtout : elle ne me semble pas prise au sérieux lorsqu’on en parle
Alors que faire ?
Comment distinguer un petit coup de mou de la fatigue chronique ?
La Fatigue chronique, c’est quoi ?
De manière générale les coups de mou sont un assez fréquent et nous concernent tous.
Pourtant lorsqu’ils viennent à trainer et s’accompagnent d’autres désagréments (trouble du sommeil, alimentaires, stress accru ou anxiété), il convient de se poser quelques questions :
- Est ce qu’on se fatigue plus en ce moment ? (plus d’activité au bureau, à la fac, à ma maison)
- Est ce qu’on dort assez ? (6h à minima avec un objectif vers le 8h)
- Est ce qu’on ne couverait pas un petit quelque chose ? (Rhume, virus, grossesse?)
- Est ce qu’on mange correctement ?
Lorsque ces 4 points ne donnent pas de pistes de réponse, il faut commencer à se poser des questions. Car c’est en étant fatigué et en ne faisant rien contre ça qu’on peut passer de la fatigue normale … à l’état de fatigue chronique. Or, la fatigue chronique est une maladie !
Appelée aussi SFC (son acronyme) ou encéphalomyélite myalgique (terme scientifique) il s’agit d’un état de fatigue intense et persistant, sans cause sous-jacente. On parle alors d’un sentiment de langueur persistant et d’impossibilité de retrouver la forme, malgré du repos.
Les médecins n’aiment pas trop utiliser ce terme sans avoir plusieurs mois de symptômes. De la même manière, ces troubles ressemblent aussi à un début de dépression ou l’anxiété. Or la mauvaise prise en charge peut causer des dégâts sur le quotidien des personnes atteintes.
Car être “fatigué” ce n’est pas juger “facilement” par notre société. Et la fatigue physique s’accompagnera facilement de troubles psychologiques…
Pourquoi je vous raconte ça ?
Si je me fends de ce petit message de sensibilisation c’est que la situation “post COVID” ne me semble toujours pas résolue. Et si on a beaucoup parlé de la situation psychologique précaire des étudiants je suis assez surprise d’entendre des proches et des collègues parlé si facilement de leur “fatigue” sans faire le lien entre les deux.
La santé et le moral sont deux enjeux qui méritent un minimum d’écoute de soit. Et quand on vient de passer 6 mois enfermé entre son 2 pièces et son bureau (quand on eut “la chance” de pouvoir y aller) il n’est pas vain de faire le point.
-Ce n’est pas normal qu’on ait pas envie de bouger de chez soit quand il fait enfin beau le weekend.
-Ce n’est pas normal non plus d’être crevé dès le lundi matin.
-Et il n’y a rien de sain de s’entendre répondre continuellement “oh mais c’est rien, tu sais c’est la période“…
Entre fatigue chronique et dépression il n’y a parfois qu’un pas. Alors prenez soin de vous bordel !
Que faire contre la fatigue ?
Si vous pensez présenter le syndrome de fatigue chronique commencez pas rechercher les causes de votre fatigue et de corriger ce qui ne va pas :
- Manger mieux
- Dormez plus
- Sortez et exposez vous à la lumière naturelle
- Voyez du monde
- Bougez en ayant des activités qui provoquent une fatigue “saine” (et pas forcement du sport, rassurez vous :P)
Si rien n’explique votre fatigue persistante alors il est peut être temps de consulter ?
Pour ma part je recommande aussi une petite cure de compléments alimentaires, en parallèle à l’alimentation équilibrée : Ginseng et magnesium sont assez bienvenus
Mais puisque les beaux jours sont de retour, rien ne vaut un weekend pour se changer les idées. On range chez soit, on prend son sac et on va green-washer son cerveau pour se sentir en forme et positif à son retour.
Et au besoin, la cosmétique aussi peut donner un petit coup de main
Alors maintenant, plus d’excuse : on prend soin de soin contre la fatigue !