De mes souvenirs beauté à la l’adolescence, il ne me reste pas grand chose en dehors de ces achats compulsifs d”auto bronzant chez mes condisciples lorsqu’arrivait le mois d’avril (ça et l’anti-cellulite d’ailleurs). Personnellement, blanche comme un cachet d’aspirine, je n’ai jamais compris pourquoi. Le bronzage est un rêve inaccessible à qui a une peau de rousse et la manie conséquente de se transformer en écrevisse lorsqu’elle passe 15 minute au soleil.
Pourtant, avec l’âge, l’envie d’une mine moins gothique se fait sentir. Le hale bronzé des collègues, le plaisir d’une teinte uniforme et la non-nécessité d’un collant avec la robe liberty, ça fait envie.
Alors, parfois, je cède. Surtout quand arrive la saison des mariages et qu’il faut des jambe présentable. Car oui, s’autobronzer c’est avant tout une question d’esthétisme. Avoir la peau ambrée par un auto bronzant ne vous protège en rien du soleil, mais ça nous rend quand même plus jolie !
Comment ça marche ?
Lorsqu’on bronze, il s’agit d’une réaction de la peau qui produit plus de mélanine pour se défendre face aux UV.
Lorsqu’on auto-bronze, il s’agit d’une teinte artificielle créée soit par un pigment, soit par une réaction chimique qui va caraméliser (au sens propre) vos cellules mortes pour leur donner un ton plus ou moins caramel. D’où la nécessité absolue d’un bon gommage pour que le résultat soit homogène et dure plus longtemps.
Comment on fait ?
Et bien au risque de me répéter, on commence par un très bon gommage intégral. Rien ne doit être oublié, et on n’hésite pas à insister sur les mains, les coudes, les genoux et les pieds. Car si la couche cornée de ces zones n’est pas homogénéisée, vous allez vous retrouver avec des belles taches de bronzé là où s’entassent les cellules mortes.
Ensuite on passe l’auto bronzant. Il en existe plusieurs flaconnages, mais je conseille le lait plutôt que les vaporisateurs. Il faut que la texture soit fluide et glissante pour permettre de bien s’étaler uniformément. L’astuce consiste à le mélanger à votre crème hydratante pour faciliter l’application lorsqu’il s’agit d’une crème ou d’un gel.
Surtout faite preuve de méthodologie car rien ne doit être oublié. Je conseil de procéder morceau par morceau. On commence par une jambe, avec l’application de bas en haut et en tirant le produit (comme pour un fond de teint). Puis on remonte sur la fesse. On fait l’autre jambe, l’autre fesse et on s’occupe du ventre et en étirant vers le buste, le pubis et les hanches. On pose ensuite sur le décolleté et on tire autour des seins et vers les épaules. Enfin, on passe aux biceps et on étire vers les mains. D’ailleurs, pour les mains, pensez bien à passer sur les doigts et entre les doigts.
Une fois tous le corps badigeonné, on prend un mouchoir et on essuie rapidement le surplus au niveau des pieds, genoux, aine, coudes, et mains (entre les doigts surtout !). Par contre, si vous avez passé le produit à mains nues, le mieux sera de se laver les mains au savon en insistant sur les ongles et les phalanges, puis de repasser le coton imbibé de produit sur les mains pour les haler correctement.
Et surtout : on attend bien 10 minutes que le produit sèche avant de remettre des vêtements. Sinon ça va faire des taches irrécupérables. Selon le produit, le résultat va apparaitre immédiatement ou d’ici 4 à 12 heures.
Que faire si le résultat est horrible ?
Il n’y a pas trente six solutions : gommage très fin et patience seront à privilégier. Surtout, on n’utilise pas de produit détergeant ou éclaircissant.
Si vous voulez auto bronzer pour un jour J, mieux vaut faire des essais deux semaines avant et assurer la veille.
[Lire la suite : instituts et produits recommandés ]