Il est enfin temps que je vous parle du rééquilibrage alimentaire que j’ai fait l’année dernière (oui oui, en 2014).
Pourquoi ? Parce que je vous avais promis de vous parler de deux méthodes que j’ai utilisées pour perdre du poids… et qu’entre un régime et un rééquilibrage alimentaire il y a une GRANDE différence.
Et à ce jeu là , le rééquilibrage Très bien Merci est la méthode que j’ai préférée pour gérer mes problèmes de poids.
La preuve, c’est que si j’ai stabilisé une perte de 4 kilos avec le régime Lineavi, j’avais perdu précédemment 10 kilos avec Très Bien Merci !
Or si je n’avais pas repris de poids pendant ces 2 ans, les kilos sont revenus cet automne car j’ai un peu (beaucoup) perdu pied (mais ça c’est une autre histoire).
C’est d’ailleurs pour ça que je recommande plutôt un rééquilibrage lorsqu’on veut perde du poids !
Au delà de perdre des kilos, un rééquilibrage vous aide surtout à mieux vous connaitre et vous gérer.  Il est ainsi question de ré-apprendre à manger, ressentir ses besoins, ses envies et apprendre à équilibrer les apports alimentaires ainsi que les dépenses énergétiques.
Je sais que c’est bien gentil sur le papier , mais que ce n’est pas si simple “dans la vraie vie”.
Or, si j’ai décidé de soutenir l’équipe de Très Bien Merci, c’est que leur méthode est la meilleure que j’ai pu voir en terme d’offre sur-mesure et d’accompagnement à la demande. Parce qu’ils ne font pas que vendre des plats diététiques et une méthode. C’est un accompagnement global où vous choisissez ce dont vous avez besoin… quand vous en avez besoin.
“Très bien Merci” c’est quoi ?
Très bien merci est une offre minceur globale qui s’appuie sur le plaisir de manger, la capacité à se dépenser, et l’envie de perdre du poids sans se faire du mal.
En gros, on vous propose :
- un outil (application mobile et site web), pour suivre son poids et ses repas
- un suivi , avec des rendez vous téléphoniques avec une diététicienne
- des recettes gourmandes, équilibrées et…  créées par  Joël Robuchon (le chef le plus étoilé au monde soit dit en passant). Ses recettes pouvant être :
- Faites chez soi par nos petites mains potelées grâce à un énorme catalogue de recettes
- Livrées directement à la maison, après que les plats aient étés préparés dans une cuisine à taille humaine, en Vendée, avec les mêmes ingrédients qu’à la maison
- des conseils pour se dépenser, expliquer et démystifier sur le site pour activer la perte de poids et retrouver du dynamisme (sans virer sportif pour autant)
Je trouve que c’est toujours assez difficile à expliquer dans l’ensemble, sans avoir l’air de tout résumer ou complexifier. Du coup, je renvoie souvent vers le livre qu’ils ont édité en 2015 et qui reprend tous leurs principes.
D’ailleurs, même si on ne suit par leur méthode, je trouve ce bouquin vraiment bien fait et intelligent et je le conseille régulièrement à ceux qui veulent perdre du poids ou tout simplement se reprendre en main.
Sinon la méthode très bien merci est expliquée ici dans le détail.
Et je vous propose aussi cette vidéo pour être plus “synthétique” :
Qu’est ce que j’en ai pensé ?
Au début, je dois vous dire que j’étais un peu sceptique. Je trouvais que tous ces services, c’était peut être un peu trop gadget. Les rendez vous téléphoniques avec la diététicienne étaient très court, l’application smartphone un peu longue à charger, je m’interrogeais sur le vrai “fait maison” des plats en livraison et je trouvais que les recettes à faire chez soi n’étaient justement pas si évidentes.
Et puis j’ai décidé d’arrêter de “juger” la méthode et de l’essayer en l’adaptant à mes usages à moi.
Phase 1 :
– J’ai commencé par rentrer mes apports alimentaires plutôt sur l’ordi que sur l’application mobile, car c’était plus rapide ainsi.
– J’ai aussi demandé pas mal de conseils à la diététicienne pour ne pas être dépendante des plats tout préparés qu’ils peuvent envoyer. Et j’ai attaqué par deux semaines de repas sans féculents. Je lui ai dit les choses franchement et elle n’a pas du tout cherché à placer ses produits ou d’autres rendez-vous : elle a écouté et proposé des solutions à chaque point soulevé
– A coté de ça je me suis mis des petits défis “sportifs” chaque semaine. Il n’était pas question de faire du sport en lui même, mais de faire toutes les semaines un certains temps de marche. Je m’appliquais à marcher au moins une heure par jour (cumulée dans la journée), puis faire une balade de 6 kilomètres au moins le weekend.
– Et j’ai aussi tenté les plats tout prêts à recevoir à la maison. Comme ça, quand j’avais la flemme : allez hop, tout le monde au microonde !
Phase 2 :
Passées les deux premières semaines, j’ai été surprise de voir un changement sur la balance. Un changement très faible au niveau du poids, mais une baisse de la masse grasse qui s’est vite creusée dès la troisième semaine.
Le fait d’avoir des rendez-vous téléphoniques réguliers avec la diététicienne m’a permis aussi de faire le point et de me motiver car elle aide à lire les résultats et s’adapter au fur et à mesure du rééquilibrage. Elle est un peu la copine à qui on raconte, la pro qui aide à comprendre et la coach qui montre la voie ^^
Et puis, pour des raisons financières, j’ai aussi décidé de ne plus utiliser les plats préparés. Et ça s’est un peu compliqué car mine de rien c’est super pratique ; si pour le déjeuner je trouve facilement quoi préparer ou acheter, le soir… c’est plus compliqué car :
– j’ai la flemme
– les plats dont j’ai envie le soir sont souvent à base de féculents
Mais avec des soupes de légumes de saison, les pots au feu, les gratins (légers) de légumes puis le retour des crudités de saison, on a fini par s’en sortir sans trop de soucis pendant 3 semaines :p
Surtout que les résultats ont commencé à se faire sentir : la courbe de la balance a commencé à s’infléchir
Phase 3 :
Alors là , par contre, ça a été compliqué car je suis partie un peu plus d’un mois en Inde.
J’en ai longtemps parlé avec la diététicienne car il est très difficile d’y trouver des repas sans féculents. Elle m’a aidé à identifier les recettes et plats “typiques” dans lesquels je trouverai finalement un bon équilibre entre le bon et le mauvais gras.
Et sur place j’ai fait comme j’ai pu.
Quels résultats ?
Au final j’ai poursuivi ce “régime” de juin à septembre.
Le plus dur a été les 2 premières semaines car c’est là qu’il faut s’adapter le plus. Les plats tout prêts aident pas mal mais la gymnastique se fait dans la tête avant d’être vraiment dans l’assiette.
A mon retour d’Inde, j’avais quand même de quoi être méga motivée : quand je suis montée sur la balance j’avais perdu 8 kilos !
Et c’est pour ça que j’ai continué mes efforts en septembre avant de stabiliser en octobre/novembre.
D’ailleurs j’ai même perdu encore un petit kilo avant de stabiliser sur une perte globale de 10 kilos entre mai et novembre. Ensuite, je me suis relâchée mais preuve la balance a tenu bon. Si j’ai voulu tester un régime protéiné en 2015, c’était pour tendre vers mon objectif idéal des 78kilos 😉
Bilan
Et sinon, qu’est ce que j’en ai pensé ?
Franchement, avec un an de recul, je dirais que c’est ma meilleure expérience de perte de poids car elle a été saine du début à la fin.
Les principes de la méthode sont d’une logique extrême et il n’y a pas de produit ou de poudre à acheter. C’est vraiment vous et votre assiette. D’autre part, les offres qu’ils proposent ne sont jamais obligatoires. On peut acheter les plats, ou le coaching, ou juste le livre : c’est à chacun de faire ses choix.
Si je devais vous recommander la méthode, je dirais qu’il faut commencer par prendre le coaching et une box de plat.
Vous testez pendant 1 mois, en bénéficiant des outils, du suivi et du “joker” que représentent les plats.
– Si ça accroche : achetez ensuite le livre (pour continuer à s’enthousiasmer et à mieux comprendre ce qu’on fait) et continuez le coaching. Les plats aident toujours, c’est sûr, mais il faut aussi apprendre à cuisiner sans prise de tête et avec équilibre.
– Si vous n’accrochez pas : parlez-en franchement avec la diététicienne qui saura vous conseiller des ajustements ou carrément une autre prise