Les objets connectés c’est LA tendances des appareils personnels depuis 2 ans ! On ne parle que de ça dans les salons dédiés au petit électroménager ou au sport et à la santé.
Personnellement j’en suis ultra fan, car j’adore quand les machines me facilitent la vie et m’apprennent mille et une choses (in)utiles.
J’ai ainsi une balance connectée, et un podomètre-altimètre qui me permet aussi de surveiller mon rythme et ma qualité de sommeil.
#geekette
La balance en question est la Withings dont je vous ai déjà parlé ici.
Le podomètre, quant à lui, est le fameux Fitbit One dont je vous ai aussi parlé et dont je ne me sépare plus depuis bientôt un an.
D’ailleurs, j’ai déjà perdu 2 fois mon fitbit et ce fut un drame personnel (qui m’a valu une course effrénée à la fnac pour en racheter un (la 1e fois) et une crise de nerfs à la maison jusqu’à ce que mon mari retourne la maison pour le retrouver (la seconde fois).
J’ai beau savoir que personne n’a besoin de savoir combien de pas il fait chaque jour, je ne sais plus vivre sans avoir le plaisir de vérifier si “j’ai assez bougé ma graisse aujourd’hui”.
J’ai ainsi acheté plusieurs accessoires pour qu’il m’accompagne tous les jours ! #cestpirequntamagotchi
Autant vous dire que je suis à l’affût des nouveautés dès qu’elles sont annoncée.
Pour le moment, c’est surtout en santé qu’on voit apparaître de nouveaux produits (balance, tensiomètre, qualité de l’air respiré, podomètre, exposition solaire). Tout le monde cherche à s’y faire une niche.
Les marques de sport ne sont pas en reste en proposant des appareils permettant de suivre et d’analyser l’ensemble de vos efforts . Course, natation, haltères… tout est enregistré et mis en scène dans de jolis graphiques qu’on peut aussi comparer avec les résultats de ses amis.
Même nos smartphones se mettent à enregistrer nos pas pour nous soumettre les résultats dans des tableaux de bord croisés…
Aujourd’hui, j’ai finalement opté pour l’application Fitbit pour suivre mes scores et… enregistrer aussi la liste des aliments que je consomme chaque jour.
J’ai pris beaucoup de poids en 2 ans et j’essaie ainsi d’inverser les courbes de calories dépensées (ça c’est l’appareil qui le calcule pour moi) et les calories absorbées quotidiennement (calculé par l’application en fonction des données que je rentre). Comme ma balance fitbit est connectable sur l’appli Fitbit, je peux tout voir sur le même outil et c’est très pratique.
Voici à quoi cela ressemble :
Toutefois, je teste régulièrement d’autres appareils.
Ces temps ci j’ai essayé la balance Terraillon dont je vous parlerai prochainement (celle ci n’est connectée que par bluetooth – contrairement ma balance qui fonctionne par wifi).
Mais les prochains appareils que j’attends avec impatience vont un poil plus loin dans les données analysées.
Je pense en particulier au bracelet JUNE et au réveil AURA
- June est un bracelet très esthétique (il ressemble à un bijou) qui va enregistrer votre exposition au soleil chaque jour. De fait, il va vous prévenir (via son application smartphone) du niveau de protection solaire que vous devez utiliser tout en enregistrant les doses d’exposition que vous absorbez, et vous coachera pour ne pas abîmer votre peau (et votre capital soleil). Pour une rouquine je vous garantis que l’objet semble très utile ^^
- Aura quant à lui est un dispositif presque trop intrusif pour certains ^^
Il s’agit d’un système en deux parties : un réveil lumière et un grand capteur sommeil à glisser sous votre drap-housse. Les capteurs vont analyser vos mouvements pour comprendre votre sommeil, sa durée,ses différents cycles. En répercussion, le réveil vous propose des programmes de son et lumière pour faciliter votre réveil et/ou votre endormissement. En bonus l’appareil enregistre les données de votre environnement nocturne (pollution sonore, température de la chambre et niveau de luminosité).
Et tout ceci est consultable sur votre smartphone pour comprendre ce qui vous réveille ou vous fatigue la nuit et… programmer des solutions à appliquer dès le lendemain.
J’ai tellement hâte de l’essayer #nevroséedesdatas
Et maintenant à vous :
– avez vous des objets connectés ? En êtes vous content ?
– Que pensez vous des appareils de plus en plus perfectionné comme Aura ?
Je sais que ça peut faire peur à certains mais personnellement je suis plutôt enthousiaste !