Ca fait des années que je dis que je vais écrire cet article et que je le repousse. J’y pense, je l’écris dans ma tête… et puis j’oublie ! Et pourtant chaque année je dispense des conseils à des copines ou des mamans qui galèrent avec la peau sèche ou atopique. Alors cette fois ci je me lance !
Si vous avez la peau qui dessèche, qui tire et qui devient inconfortable en hiver, cet article est pour vous !
Je fais partie de ces gens qui ont été élevés avec les marques dermatologiques, car les hydratants du commerce ne suffisaient pas à garder ma peau souple et correctement hydratée. Et je ne parle même pas des crèmes qui vous laissent un film sur la peau ou de la brillance.
D’autre part si j’avais besoin de crème pendant l’enfance, imaginez ce que ça a pu donner ensuite : tempête hormonale de l’adolescence puis peau de jeune adulte atypique, premier vieillissement autour de la trentaine, puis re-tempête hormonale de la grossesse… et désormais un peau de “plus de 35 ans” avec manque de sommeil et de soin 😛
Du coup des crèmes j’en ai testé un paquet, et je suis obligée d’en re-tester depuis pour m’adapter aux besoins de chaque “étape de vie”. Je n’ai donc pas LA crème miracle à vous présenter, mais un Top 5 qui devrait permettre à chacun de trouver la bonne crème.
Certaines sont hydratantes en agissant sur l’hydratation de la peau, et d’autres vont aussi agir sur le manque de gras de la peau (ce qui n’est pas la même chose, rappelons le !)
La plus simple : Clinique – Gel Hydratant Tellement Différent
Quand j’étais jeune, belle et insouciante je voulais un soin qui soit un peu plus glamour que mes crèmes dermato. J’ai eu quelques mauvaises surprises avec des crèmes plus communes et puis j’ai découvert Clinique. J’ai testé beaucoup de leurs solutions hydratantes en étant toujours agréablement surprise. Mais c’est avec le Gel Hydratant qu’il y a eu un énorme crush.
Et pour cause : c’est à la fois une super composition pour garder un bon équilibre à la peau, tout en étant un produit de “grosse flemmarde” qui s’utilise sans y penser ! Il suffit de 2 coups de pompe le matin, on barbouille ça sur peau propre et c’est bon pour toute la journée. Si besoin je rajoute un coup le soir pour prévenir les marques de fatigue. Tout ça sans film sur la peau, inconfort ou brillance. Juste le kif d’un produit facile, efficace et respectueux de ma peau sensible. D’ailleurs en hiver je switchais souvent avec l’émulsion Hydratante Tellement Différente +, qui est la version plus riche, avec plus d’agent hydratant.
Les deux se vendent en flacon pompe autour de 50€ et tiennent plus 2 mois, 2 mois 1/2 à usage normal.
Le meilleur rapport qualité/prix : Hydraliane – SVR
Quand on est contrainte d’acheter des dermo-cosmétiques pour s’adapter à une peau atopique, on a vite fait d’essayer toutes les marques du rayon des pharmacies : Uriage, La Roche Posay, Avène etc… Et pourtant il existe un challenger qu’on a tendance à oublier alors que c’est sûrement le meilleur rapport qualité prix que j’ai pu tester en pharma : SVR.
La marque s’est beaucoup réinventée ces dernières années avec un succès que j’espère partagé, puisque c’est désormais LA marque que j’achète et réachète pour mes produits de soin de douche (par exemple).
Et dans la gamme visage j’ai été particulièrement surprise par l’efficacité d’Hydraliane, surtout quand on cherche à adapter son soin visage à la saison ou ses besoins du moment. Elle existe en normal, riche et super riche avec un prix à peine supérieur à 10€ pour plus d’un mois de soin.
J’avais essayé Hydraliane en automne, quand le froid commençait à se faire sentir et j’ai été bluffée par la version riche qui correspond (selon moi) à une version allégée et plus hydratante d’une cold cream de bonne qualité.
Le soin sans chichi : La crème de soin A-Derma
Autre challenger qui gagnerait à être (re)connu au rayon pharmacie et parapharmacie : la crème de soin au lait d’avoine A-Derma. Parce qu’au delà de la question des peaux sensibles ou atopiques (l’avoine est un ingrédient classique pour la peau sèche) c’est surtout un soin qui vise les peaux délicates avec une simplicité de composition et une absence de parfum qui en fait avant tout un soin efficace, sans sur-promesse autre que “ça marche et ça va vous faire du bien”.
C’est le soin qui est toujours dans ma trousse de toilette car elle s’adapte aussi bien au froid qu’aux températures un peu trop chaudes. Mais surtout c’est un soin qu’on peut utiliser au quotidien ou en mode “secours”, quand ma peau se met à rougir ou n’a pas accepté une autre crème. Il m’arrive ainsi de l’utiliser en masque après l’avion ou après une allergie à une marque pas adaptée.
C’est mon soin chouchou et une vraie référence de fond, qu’importe son âge ou son type de peau. D’ailleurs le mari et le bébé y ont aussi parfois recours.
La plus naturelle : Crème Confort Absolu par Weleda
Lorsque j’ai commencé ma conversion aux cosmétiques bio, j’avais adopté assez vite la crème de jour à l’Iris de Weleda. Au demeurant une crème que j’aimais bien mais dont la galénique ne me plaisait pas et dont le parfum me gênait. Mais au delà de ces questions de goût, j’avais aimé et fini mes 2 tubes.
Du coup lorsque je me suis remise à chercher des crèmes plus naturelles en début de grossesse, je suis naturellement revenue à Weleda et ses compositions au top. J’ai consommé 3 tubes de leur cold cream avant de redécouvrir la gamme à l’amande. C’est l’une des plus anciennes mais à l’occasion d’une promo en pharmacie j’ai été séduite par la crème Confort Absolu (j’avais besoin d’une crème riche et protectrice cet hiver ^^).
Spécialement formulée pour les peaux sensibles et réactives, cette formule dont je suis fan protège, nourrit et prend soin de la peau en un seul geste. Tout ça en 100% bio, sans conservateur, colorant, parfum de synthèse ou huile minérale.
La plus Glamour – Baume de rosée de Sanoflore
Dans le cadre de mes activités pro, j’ai longtemps accompagné la marque Sanoflore et suivi (de l’intérieur) le changement et la Lorealisation de cette marque bio extrêmement “brute”. Au demeurant, on aurait pu penser que je n’apprécierais pas ce changement mais je trouve, au contraire, que ce fut une très belle transformation. Sanoflore est devenu un peu le “Nuxe” du bio avec des produits très sensoriels et luxueux, tout en restant bio et proche de ses consommateurs.
Du coup lorsqu’on veut se faire plaisir et rester sur une approche bio, Sanoflore est le parfait compromis. La gamme Rosée est à l’image même ce principe : une crème légère mais généreuse, simple mais riche et efficace. C’est un peu à l’hydratation bio ce qu’est un café pris dans un palace. Un produit identique aux autres dans sa forme, mais réalisé et servi avec excellence 😉