Je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que l’une des grandes tendances du maquillage automne hiver 2008/2009 fut la redécouverte des sourcils.
Peut être avais-je les yeux ailleurs jusqu’à là , mais dès septembre j’ai vu fleurir du maquillage spécialement dédié aux sourcils ; que ce soit la palette à fard spécialisé, le mascara dédié, voire carrément les kits spéciaux avec fard, pinces, etc, alors que l’offre me semblait jusqu’alors désuète.
Or, étant une grande complexée du sourcil, je me suis fait un plaisir d’enquêter là dessus.
Parmi ceux qui m’ont tapé dans les yeux il y a d’abord eu un petit produit miracle : le gel crème de Laura Mercier : Brown Definer.
Derrière les 24 euros que cela demande (oui, quand même, je sais) il n’y a qu’un geste magique : on étale un peu de crème sur le sourcil, on étire avec le pinceau et on a un sourcil mis en forme, discipliné et surtout dessiné sans les trous sournois que collectionnent mes sourcils un peu foisonnants. C’est peut être rien dit comme ça, mais ça a calmé l’un de mes complexes :p
Autre essai : la duo-bulle Agnès B spécial sourcils.
Un fard brun et un fard noir pour les retouches localisées. Jusqu’alors j’utilisais une vieille palette de chez Agnès B justement, le kit regard que ça s’appelait. Ça fait plusieurs années que je l’ai et je ne m’en sépare pas : trop bien pensée, trop utile, ce fut idiot d’arrêter sa production. Du coup j’espérais pouvoir égaler celle ci avec la duo-bulle. Et bien… c’est limite limite. Les deux couleurs seules font ce qu’elles peuvent, mais ça manque de contraste. Et puis la tenue n’est pas géniale, il faut plusieurs retouches dans la journée.
Enfin, petit produit acheté pour essai mais qui s’est révélé très décevant : le crayon à sourcil Soft Liner : trop gras à la pose, il s’estompe trop facilement. Autant lui préférer les crayons M.A.C