Lors de mon séjour thalasso à Pornic, j’ai apporté une trousse de beauté adaptée. Toutefois, les copines qui s’essayaient à la thalasso pour la première fois ont vite réalisé qu’il leur manquait des produits dont le besoin se faisait sentir au fur et à mesure des soins.
Car en thalasso, les besoins sont assez différents et méritent qu’on fasse une petite check-list adaptée à ce type de séjour. Quels sont donc les produits à emporter lorsqu’on va en thalasso ?
Un shampoing adapté :
Que le bonnet de bain soit obligatoire ou non, vos cheveux vont forcément s’imprégner d’eau de mer. Ce n’est pas mauvais en soi, mais cela demande un entretien adapté pour que le sel ne fasse pas de dégâts.
Équipez vous d’un shampoing purifiant qui rincera les cheveux en profondeur sans les attaquer. Si vous avez les moyens, rien ne vaut le shampoing clarifiant au bleuet de Christophe Robin. Sinon, investissez dans la gamme soleil de Furterer
Un hydratant de haute qualité pour le corps :
En thalassothérapie, vous passez de longs moments à barboter dans l’eau de mer. Lorsque ce n’est pas dans un bain, c’est sous une douche ou dans une piscine. L’eau de mer a un très fort pouvoir de reminéralisation, mais son sel agresse les peaux sensibles. Il faut donc veiller à bien hydrater.
Prévoyez donc une crème pour le corps ou un lait très hydratant. Mais aussi, pensez à ajouter une crème pour les mains, car celles-ci demanderont un soin spécifique. Au dernier séjour, j’avais emmené le concentré de lait d’amande de l’occitane pour le corps, et la crème sanoflore pour les mains. L’un et l’autre ont l’avantage d’être très nourrissants, agréables à utiliser et pas collants.
Une gamme de soin visage très hydratant :
Si la peau du corps est sensibilisée par l’eau de mer, vous pensez bien que la peau du visage ne va pas rester insensible. Mais comme elle est plus fine et plus sensible, il va falloir en prendre particulièrement soin.
On oublie la seule crème de jour, et on prévoit un sérum pour venir à son secours. Sérum apaisant ou sérum hydratant selon la réactivité de votre peau.
Personnellement, je suis venue avec le sérum hydratant Paul and Joe, et il a très bien fait son travail. Mais si vous vous exposez aussi au soleil, pensez à n’utiliser le sérum que le soir, pour éviter les effets photo-sensibilisants de certains.
Un dissolvant et du vernis :
L’eau de mer ne fera pas de quartier pour vos ongles non plus. Vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à votre jolie manucure si vous voulez passer la journée à barboter ! Le dissolvant est donc vivement recommandé. Et si l’on aime avoir les ongles bien faits, on prendra aussi un ou deux vernis à ongles pour accompagner.
Personnellement, j’ai toujours un dissolvant et un vernis format voyage dans ma trousse de toilette, mais vous voilà prévenue !
La thalassothérapie coûte assez cher pour qu’on prévoit de passer le meilleur séjour possible.
Une fois équipée de ce quinté gagnant, vous ne devriez pas regretter un quelconque oubli. Pensez quand même à votre stick à lèvres et à un savon de bonne qualité. Mais en dehors de ça, vous êtes partie pour un très bon séjour en thalassothérapie.
D’ailleurs, si c’est votre première cure, je vous encourage à lire mes conseils de thalasso-addict.