En cosmétique certains produits sont tellement mythiques qu’on a l’impression de franchir une étape lorsqu’on les acquiert. Dans cette catégorie, il y a évidemment les grands parfums, le premier vrai rouge à lèvre, la première palette d’ombre de grande marque et… des pièces plus discrètes et pourtant ô combien encensées.
Quand on m’a proposé de m’essayer à la touche éclat d’Yves Saint Laurent, j’ai immédiatement dit oui, parce que c’est une pièce phare du maquillage des “dames”. Tout comme j’ai toujours lorgné sur le rouge YSL de ma mère, j’ai toujours entendu parler de la touche éclat comme d’un basique inattaquable du maquillage des stars et des femmes qui savent faire.
Depuis mon premier blush Y*Mail je suis devenue assez fidèle aux collections YSL, même si certains produits demandent un complément. La touche éclat je n’en rêvais même pas : trop mythique pour que je m’y attaque. Alors vous comprendrez que j’étais un brin ravie en recevant le fameux stylo. Comme l’impression d’être intronisée dans le monde des femmes 😉
Touche éclat (radiant touch) – Yves Saint Laurent – existe en 4 teintes – 29,60 €
Pourquoi on en fait tout un plat ?
Quand j’ai voulu exprimer ma joie à l’Homme, celui ci n’a pas compris. On t’offre un anti-cerne et t’es contente ?!? Il a beau être éveillé aux merveilles cosmétiques, j’ai pas encore fini de l’éduquer. La touche éclat n’est pas un correcteur, c’est LA touche qui va plus loin.
A la base c’est effectivement un correcteur qui va cacher des imperfections mais, de par sa texture et son fondant, il se distingue des autre produits. Appliquée au pinceau, la crème fond sur l’épiderme pour demeurer uniforme sur la peau tout en cachant ce qu’elle est venue dissimuler. Aucune sensation de film ou de croûte, c’est comme une crème de jour.
Mais là où le produit offre plus, c’est qu’il ne demeure pas passif ; il est là pour enluminer. Grâce à sa composition intégrant de petites nacres, il va illuminer le visage en réfléchissant la lumière. Ce fut le premier à intégrer cette conception de correction et illumination. Avec un format ultra pratique et une texture parfaite.
Et dans les faits ?
Qu’on se rassure, je n’ai pas fait ma groupie trop longtemps. J’ai quand même essayé la bête à tête reposée. Et il n’y a pas à tergiverser : cette réputation n’est pas dû à la perdurance d’un effet de mode. La texture est vraiment ultra agréable, plus fondante que celle des feutres correcteurs que j’ai pu essayer jusqu’alors.
Niveau correction, il est un poil trop teinté pour moi (pour une peau de rousse visez la teinte n°1 et pas la n°2) mais agit très bien en fonction correctrice sous le make-up. Pour l’effet enlumineur, j’ai pu vérifier qu’il s’utilise aussi bien avant qu’après. Et son application ne se limite pas au dessous de l’Å“il. Sur la patte d’oie pour ouvrir le regard, sous le sourcil pour enluminer, sur le coté du haut du nez pour mettre en lumière et même sous la lèvre inférieure pour la relever.
Un produit multifonction et surtout vraiment pratique puisque que je clique sur l’embout pour faire sortir une dose sur le pinceau. J’ai besoin de plus ? Je re-clique. D’ailleurs, même après deux jours dans le sac à main, le bouchon ne s’est jamais ouvert et l’embout n’a jamais libéré une dose de produit par accident.
Bref, si on a les moyens et qu’on ne doit choisir qu’un seul correcteur, je prends celui ci. Parce qu’il corrige et enlumine mieux que les autres. Par contre si on veut un hard-anti-cernes, ce n’est pas le produit qu’il vous faut, surtout si vous avez une peau ethnique.
A noter : il y a un concours pour gagner 1 ans de touche éclat sur le site dédié au produit (ici)