Hier j’étais invitée à la présentation des nouveaux parfums “La prairie”, une marque suisse de cosmétiques d’excellente qualité et réputation. J’étais plutôt contente d’être invitée d’ailleurs, car j’aime l’image d’excellence et de chic de cette marque. Les parfums n’en dénotent pas, c’est une bonne chose. Mais ce qui m’a surpris c’est la petite polémique soulevée par le choix de l’égérie. Je vais donc en faire écho plus bas, juste après la présentation des jus.
La collection “Life Thread”.
Niveau produits, les parfums jouissent d’un très beau flacon et d’un concept qui m’a séduite instantanément. L’idée est d’offrir trois parfums différents qui permettent d’incarner plusieurs facettes de la féminité selon l’humeur, la personnalité ou les moments de la journée. Le luxe suprême étant de pouvoir les mélanger pour personnaliser encore plus leur port.
Ces trois fragrances s’appuient sur l’identité de certaines gammes cosmétiques de La Prairie ; “Silver” incarne la collection pré-anti âge, “gold” la gamme radiance et “platinium” la crème “cellular cream platinum”.
Niveau parfum c’est une réussite pour la marque : des fragrances à plusieurs “étages”, des bouquet équilibrés et riches, mais surtout trois types de parfums bien marqués qui permettent d’avoir chacune son chouchou.
Personnellement j’ai d’abord accroché à “Gold“. Normal : c’est un oriental épicé, très légèrement capiteux mais avec une belle touche de chic, de féminité et de rondeur. Typiquement ce que j’aime. Dans la présentation ils destinent ce jus aux femmes “pétillantes qui aiment à réussir”. On trouve des notes de mandarine, de fleur d’oranger et de la prune ainsi qu’un bouquet d’ épices dont canelle, coriandre, myrrhe, musc, et bois précieux.
Mais “Silver” a aussi su se faire une place dans mon cÅ“ur avec ses accents féminins, boisés et floraux. Très romantique, à n’en pas douter, sa composition tourne autour des fleurs d’orangers, de la bergamote, du jasmin et même de la tubéreuse. Il semble qu’en étant porté, il fini par développer aussi des accent de santal et de vétiver.
“Platinium” enfin a soulevé beaucoup de polémiques. Il s’adresse aux femmes de caractère et possède donc une fragrance florale chyprée très marquée. Le jus a beau s’adapter lors qu’il est porté sur la peau (en perdant un peu de sa force), je trouve qu’il incarne plus un parfum unisexe (j’adorerais le voir porté sur mon homme par exemple), mais d’autres blogueuses invitées l’on trouvé trop féminin. A voir donc…
La polémique de l’égérie.
Si je me fend d’un message aussi tôt après la présentation, c’est donc à cause de l’égérie qu’a choisi la marque pour présenter ces nouvelles fragrances : Arielle Dombasle.
Effectivement c’est un choix quelque peu surprenant. D’habitude les françaises qui représentent des marques ou des produits cosmétiques sont des top models ou des actrices de réputation internationale à la plastique irréprochable (quitte à photoshoper tout ça). Or là , le choix ne fait pas l’unanimité. Qui de dire qu’elle est trop “vieille”, trop artificielle, pas assez star, ou trop cheap pour la marque.
On lui reproche de ne pas faire consensus bien qu’elle soit chanteuse, comédienne, modèle et… mariée à BHL 😉
Personnellement je ne suis pas une “fan” de la dame en question. Je ne la trouve ni trop chic, ni trop cheap. Je lui reconnais une belle plastique, une voix pas désagréable et un jeu de comédie surjoué mais ayant son style propre. Je trouve finalement que ce rôle d’égérie lui va parfaitement. La campagne de film qui sera dévoilée petit à petit sur le site dédié est un modèle de réussite pour ce qui est d’incarner le chic, l’amour, la féminité (et Paris).
La prairie est une marque de prestige et de luxe ? Mais c’est aussi une marque à la communication très froide et luxueuse. Un fait qui pose un frein à son attrait (en dehors des prix indécents des produits :p). Or, avec des parfums qui veulent “tisser le mystère de la féminité”, une campagne classique La Praire n’aurait pas eue cette chaleur et cette personnalité qu’incarne Arielle Dombasle.
Car si la dame a un coté chic, elle a surtout ce coté affectueux et assumé qui rend l’image des parfum plus chaleureuse. Quelque chose qui colle avec leur concept.
Quelques infos :
- Sur le site Lifethreads vous trouverez la présentation des parfums et les vidéos avec Arielle qui seront dévoilées chaque semaine à partir de demain.
- Chacun des flacons fait 50 ml et est vendu 100 € (et oui, c’est La Prairie)