Si vous prétextez ne jamais avoir entendu parler de Caroline Daily tout en prétendant circuler sur la blogo féminine, alors là je ne vous crois pas. Car Caroline Daily est aux blogs mode ce que Bouletcorp.com est au blog bédé : un prototype devenu référence.
Depuis plus de 4 ans cette shopping addict papote de ses trouvailles, ses avis, et ses découvertes sur un blog entièrement tourné vers la mode et la beauté. Mais surtout, elle partage sa niche et sa passion avec une multitude d’autres modeuses dans un forum attenant au blog dont le nombre de membres continue sans cesse d’augmenter.
A la dernière rencontre dudit forum, c’est une centaine de glamourettes qui se sont retrouvées à “guichet fermé” dans un lieu select’ avec un dress-code exigeant sur le thème des pin-ups.
Ainsi, c’est sans surprise que j’ai décidé d’inaugurer la série des “pintades interviews” avec elle. Après tout, survivre depuis si longtemps à la tête d’une communauté de blogueuses n’est pas si simple. Elle fait face aux détracteurs aimant reprocher le caractère futile de celles qui aiment la mode. Qui plus est, son blog a aussi relaté quelques épisodes fâcheux de mésaventures dûes, on s’en doute, au succès du site. Pourtant “Caro” est toujours là et semble toujours aussi épanouie et satisfaite de ce hobby devenu prenant.
En lui souhaitant une bonne suite et toujours autant de shopping fructueux je vous souhaite une bonne lecture de cette interview, à la fois réponse à ceux qui considèrent les shoppeuses comme des dindes écervelées, et découverte d’une personnalité féminine et affirmée.
Pseudo : Caroline Daily
Blog : http://www.carolinedaily.com/
La fille derrière l’écran.
Y a-t-il quelqu’un de différent derrière ce pseudo ?
Paradoxalement oui. C’est pourtant mon prénom, ma tête, etc mais ça n’est qu’une micro infime partie de moi.
Comment parlerais tu de ton personnage de blogueuse ?
Légère, futile et 100% positive.
A ton avis, comment quelqu’un parlerait de toi dans la vraie vie ?
Paradoxale, étonnante, dilettante, mystérieuse.
En quoi peut-on dire que tu es une femme moderne ?
En rien… Ah si je parle css et html presque couramment.
Que pourrais-tu dire pour prouver que tu es une fille intelligente ?
Je n’ai pas fait d’études du tout ce qui ne m’a pas empêché de faire exactement ce que je voulais : vivre de ma plume.
Ah et j’ai ma carte de presse pour ceux qui aiment les documents officiels
La femme qui murmure à l’oreille des pintades
Quand on parle de blog de filles ou de greluches consuméristes, te sens tu concernée et pourquoi ?
Pas vraiment : j’ai un blog de folle et 70% de ce que j’achète date d’avant 1960
A ton sens, une femme peut elle faire preuve de légèreté à la chick-lit tout en restant parfaitement mûre et réfléchie ?
La légèreté permet de supporter les coups durs, vivre sa vie sans tomber dans la déprime. Plus ça va mal, plus je suis futile, plus je mûris en parallèle.
“People nowadays are so absolutely superficial that they don’t understand the philosophy of the superficial.” Oscar Wild.
Pourquoi cette addition semble-t-elle poser tellement de doutes ?
Pour des raisons culturelles (la fameuse culpabilité judéo-chrétienne) : le plaisir = le mal, donc se faire plaisir = être superficielle = être une ravissante idiote. Sûrement aussi parce que l’on aime mettre les gens dans des cases, c’est plus vite rangé : jolie fille achetant des vêtements = pétasse superficielle. N’est-ce pas terriblement paradoxal de reprocher sa superficialité à quelqu’un que l’on ne connaît pas et que l’on juge donc sur les apparences uniquement, jugement on ne peut plus superficiel.
Te sens tu féministe et/ou féminine ?
Féminine bien sûr, pas assez à mon goût car on vit dans une époque où il est si facile de sacrifier le glamour au pratique que moi même je tombe dans ce piège trop fréquemment.
Féministe le terme est large. Féministe comme Elisabeth Badinter : de manière modérée dans le respect de l’homme, pour le salaire égal à travail égal par exemple. Mais sûrement pas comme les américaines où, pour avoir vécu là bas je sais de quoi je parle, on se prend les portes en pleine figure tant toute forme de galanterie a disparu (et pour cause des hommes se sont pris des procès pour moins qu’une porte tenue). Pas plus que je n’approuve le retrait de certaines pubs à mourir de rire sous prétexte qu’elles sont misogynes, un peu de second degré que diable !
T’expliques tu cette demande d’interview si j’affirme que c’est parce que ton blog exprime pour moi l’une des facettes de la pintardise ?
Bien sûr puisque mon blog est ma facette glam girly zoomée et ultra exagérée ! Un vrai concentré de légèreté pour se mettre de bonne humeur le matin 🙂
Les réponses bonus :
La fille et son blog :
Qu’est ce qui t’a motivée à créer un blog ?
Mon job : En tant que journaliste j’avais envie de me démarquer, et d’avoir une vitrine pro
Qu’en retires tu maintenant ?
Pas des piges contrairement à ce que je pensais mais une super communauté d’entraide et un peu de sous qui me permettent d’y consacrer plus de temps.
Y a-t-il quelques regrets ?
Oui l’incompréhension de certaines marques et de certaines rédactrices en chef
La môdasse :
A travers ton blog on se fait une idée de ta garde robe, mais si on te croise dans la rue à l’improviste, avec quel look te trouverait on ? Jean tee-shirt ? Robe Zadig ? Tailleur griffé ?
En pin-up légèrement modernisée
Si l’on t’offrait une tenue complète chez trois créateurs, vers qui irais-tu ?
Classique atemporel : Chanel, Bottega Veneta, Paule Ka
Et si l’on t’offrait une carte illimitée dans trois boutiques de vêtements, chez qui entrerais-tu ?
Didier Ludot, A l’Elégance d’Autrefois et Colette histoire de rester un peu dans l’air du temps
Les question « si je te dis…. Tu réponds quoi ? » :
Si je te dis que tu sembles superficielle ?
Je te dis que tu sembles t’attacher aux apparences
Si je te dis que tu as un blog de fille ?
Je te dis que c’est un exercice de style comme un autre
Si je te dis j’aime bien ton blog ?
J’en suis étonnée et ravie
Si je te remercie d’avoir répondu ?
Je te remercie de m’avoir choisie