En pleine rédaction de mes billets sur les cadeaux de noël, j’attaquais le chapitre “pour la geekette”, quand je me suis rendue compte qu’il n’y avait toujours pas de vraie ligne de produits techniques qui s’adressent aux femmes. Certes on a colorié la DS, les PC portables et les téléphones en rose, mais derrière ça ? N’allez pas me dire que le téléphone “Hello Kitty” soit une vraie réussite, car lorsqu’on regarde les caractéristiques techniques on voit qu’il est plutôt à destination des filles que des geekettes pure souche.
A mon sens la geekette n’est pas un geek au féminin. Elle est plutôt un mélange complexe entre les principes du geek (addiction aux technologies et collections diverses) et les principes de la fille (addiction à la communication et intérêt pour les tendances). Les deux cumulés on obtient une personne qui aime la technologie pour son intérêt à communiquer et qui, en aimant suivre les tendances, collectionne vite les gadget techos en en maitrisant l’utilisation dans des optiques qui lui sont propres.
Sachant que la fille et le geek possèdent chacun un budget important pour entretenir leur frénésie d’achat on se demande pourquoi il y a si peu de produits ciblant la geekette. Après tout, ça devrait être une excellente niche économique.
Malgré mes efforts, ma liste s’est peu étoffée. Car derrière les gadgets pour geekette plutôt destinés à des geeks qui souhaitent offrir quelque chose à leur copine il n’y a que très peu de produits de qualité alliant capacité et style.
Dans ces conditions j’ai reçu avec surprise un mail pour me proposer d’essayer un produit de la ligne Active Crystals de Philipps. Avouez que pour la peine ça tombait plutôt bien 😉
J’ai donc reçu une Lock-out : un clef USB de 1 Go spécialement designée pour les fille.
Soyons honnêtes : c’est beau ! Les lignes sont courbes et c’est sobre tout en brillant comme un bijou. Accroché à une longue chaine argentée cela fait même un pendant plutôt osé mais qui attire vite les compliments. J’ai essayé de le porter comme une “blague” au bureau et les collègues ont trouver que j’avais un “super pendentif”. A mon avis ça tient beaucoup aux brillants swaroski mais ça a fait son petit effet.
Par contre, la bête fait son poids, A mon sens nettement trop lourd pour une clef USB et un poil trop lourd comme bijou. Accroché en bijou de sac ou porte clef pourquoi pas.
Mais là on entre dans les défaut de cette clef et le premier vous saute au yeux quand vous l’avez en main : le port USB n’est pas protégé ! Comprenez que mis dans une poche ou un sac vous êtes sûrs qu’il va très vite avoir une multitude de saletés dans l’orifice. On est donc obligés de le promener dans son étui de protection ou suspendu…
Autres défaut important : le logiciel de protection fourni avec est une version d’essai. Certes ça ne fera pas bien peur à la geekette qui paramètrera sa clef comme elle l’entend, mais pour une fille qui ne s’y entend pas c’est loupé… Je crains qu’elle n’achète en plus la licence. Or quand la clef coute déjà la bagatelle de 148 € la licence de logiciel à acheter c’est plutôt mal vu !
Pourtant, je ne peux pas m’empêcher de trouver ce produit sympathique.
C’est autrement plus classe qu’une simple clef USB, mais je pense que le soucis majeur est que 1Go ça ne suffit pas à une geekette. Personnellement j’utilise quotidiennement une clef de 2 Go où se trouve mon logiciel mail, mon transfert FTP et mon navigateur web en version portable. Alors mettre tout ça sur une version 1Go, ça promet du temps de chargement très ralenti et un manque de place pour les pièces jointes…
La solution serait donc d’opter pour une clef USB de plus grande capacité. Et là surprise : il y a des modèles à tomber ! Pour la peine on copie carrément le bijou avec ce pendentif cachant une clef de 2 Go !
A presque 200 € la clef USB 2Go on se doit quand même de regarder la chose non comme un gadget hig-tech mais comme un bijou. La question alors est de savoir si la geekette peut porter ce genre de bijoux.
Mais pour répondre à cette question et vous faire votre propre avis je vous propose un concours qui vous permettra de gagner vous aussi une clef USB Swarkoski !
Vous n’y croyez pas ? Et c’est pourtant le cas : Le concours est là .
Bonne chance à toutes. 😉