Vous avez vu : je me suis pas foulée d’un poil pour le titre du sujet. J’ai même hésité entre “Fourrure : luxe de toujours ou crime contre l’animalité ?” ou “Fourrure, de l’inutilité de s’épiler” et “Fourrure : assumer son animalité avec chic et bon genre ?”*… Bref, sans vouloir faire dans le troll déontologique, il m’est impossible de ne pas écrire quelque chose sur cette horrible mode de mettre de la pelure de lapin sur une chemise à carreaux.
Oui je sais, la chemise à carreaux j’en ai deja parlé. Mais la fourrure de lapin, non ! Donc action.
D’abord le lapin c’est moche. Quoi que vous en disiez c’est souvent de couleur inégale et ça perd vite ses poils. Et pis mince, Panpan vous l’aimiez pas dans Bambi ? (Oui, moi aussi je préférais la moufette.)
Ensuite le gilet sans manches je trouve ça désuet rien qu’en montagne alors que ça y a un réel intérêt (ça tient chaud au corps tout en laissant les bras libres de mouvement, et c’est donc utile quand on coupe du bois). Mais alors à Paris, sous une veste ou capeline alors qu’on ne descend jamais (encore) sous les 12°C, excusez moi du peu mais ça fait fashion-victim qui a retrouvé les photos de grand-papa et qui s’est rappropriée la chemise de quand il était bucheron** et le gilet en peau d’animal de quand il était berger.
Bref, vous l’aurez compris : le gilet sans manche je trouve ça inutile quand c’est pas beau, et quand c’est en poil de bête (ou en faux poil de bête) je trouve ça moche. D’où : le gilet en poil de lapin ne pas passera par moi ! (Comme la chemise à carreaux !).
Mais derrière cette question de bon gout vestimentaire se terre l’acariâtre question de pour ou contre la fourrure.
Personnellement je n’aime pas la fourrure parce que voila “les bêtes c’est gentil etc”. Pourtant j’ai une chouette peau de mouton dans ma chambre et j’adooooooore le cuir.
D’où vient donc ce fait de ne pas porter de fourrure ? Est ce que c’est un politiquement correct inconscient ? La fourrure pourtant ça gratte pas, ça pique pas, et mine de rien ça peut être joli tout en étant très doux au toucher. Donc pourquoi?
Quelque part je crains de ne pas être tombée sur un vêtement en fourrure qui me plaise, et qu’en conséquence je peux me permettre de ne pas aimer. Mais peut on ne pas aimer la fourrure à cause d’une absence esthétique dans son utilisation ?
Je veux dire… si la question anime le monde de la mode depuis 30 ans c’est qu’il faut avoir un avis plus tranché sur le sujet, non ? Ma conscience me souffle qu’on est pas obligé d’avoir un avis tranché sur les choses, alors pourquoi cette question m’agite-t-elle ?
Est ce que c’est juste parce que j’avais besoin d’une excuses pour vilipender cette horrible association de pelure de lapin et de chemise à carreaux…?!?
Et bah…
…en tout honnêteté…
… je crois c’est ça ! 😉
*mon chéri viens de m’en souffler une autre avec “Fourrure : vison cher” 😀
** tiens, en parlant de bucheron, vous avez vu celui ci ?
Nota: article fini à 1heure du matin, désolée pour le rythme décousu de la narration.