Pour ceux qui ne seraient pas au courant je suis une très grande fan de Spas et Thalassos ; Mais surtout, je suis une thalasso addict (voir l’article) ! Pas forcément parce que j’ai des besoins des soins qui y sont proposés, mais parce que j’adore cet art de vivre !
Toutefois, jusqu’à présent, je n’ai essayé que des longs séjours (1 semaine, durée idéale) et moyen séjour (4 jours). Je n’avais jamais osé y aller le temps d’un weekend.
Peur de ne pas avoir le temps d’en profiter, d’être trop fatigué par le déplacement, etc.
Lors du dernier salon des thermalies, j’en ai discuté avec des groupes thalasso qui me confirmaient pourtant l’explosion de ces formats weekend…
Les Relais Thalasso m’ont donc proposé de venir essayer ce format pour voir si, oui ou non, un weekend suffit à profiter d’une thalasso.
Je suis donc partie avec mon amoureux pour un weekend thalasso à l’ile de Ré !
Et maintenant, après ces 2 nuits 2 jours les pieds dans l’eau, je peux vous répondre franchement :
OUI, un weekend en thalasso est tout à fait rentable
SI, on prend le temps de bien préparer ce séjour.
Parce que lorsqu’on part pour deux nuits, on ne doit pas laisser place aux soucis éventuels et au stress qui les accompagnent. On est là pour se détendre !
Voici donc quelques conseils pour réussir son weekend thalasso :
1 : Bien temporiser le weekend :
Pensez à arriver le vendredi soir, même tard, pour ne pas courir et gâcher vos jours de soin. De même, prévoyez bien l’ensemble du dimanche après-midi pour un retour au calme et pouvoir se coucher à une heure décente.
2 : Planifier vos soins de façon raisonnée :
On ne commence pas ses soins relaxants après 4 heures de route. Échelonnez-les donc entre le samedi matin et le dimanche midi. Vous en profiterez au calme, dans un climat favorable à la détente.
3 : Laissez-vous conduire :
Si votre thalasso n’est pas au pied d’une gare desservie par les transports en commun, appelez le centre pour demander une navette. Souvent la prestation est offerte, ou à prix tellement réduit qu’il est financièrement aussi intéressant de voyager en train + taxi que d’accumuler de longues heures de route en voiture.
A St Malo la navette est gratuite, à L’ile de Ré la navette de l’hôtel coute 9€ contre 45€ en taxi
4 : Osez le luxe !
Oui, prendre un hôtel/une pension/ou une chambre d’hôte qui n’appartient pas au centre thalasso coute moins cher. Mais, en choisissant l’hôtel de la thalasso, vos soins vous coutent moins cher (compris dans le forfait) et vous êtes surtout sur place. Vous mangez/dormez et prenez vos soins sans sortir du bâtiment. Une très bonne idée lorsqu’on fait un très court séjour.
Je vous parlerais prochainement de ce weekend thalasso à l’île de Ré. Mais en attendant, j’espère que ces conseils pourront vous être utiles !