Lorsqu’on parle de visuels ou de publicités, j’apprécie que les marques surjouent un petit peu. Je reconnais l’effort qu’elles font en acceptant de communiquer sur des visuels non retouchés mais un visuel de maquillage est quand même là pour faire rêver. A nous de rester attentives et de distinguer retouches flatteuses et les effets mensongers. Ils peuvent parfaitement intensifier une couleur qui ne ressort pas, mais de là à utiliser les trucages qui ont cours sur les publicités de maquillages, il ne faut pas pousser mémé dans les orties …
Mais la retouche photo ce n’est pas le sujet du jour. J’ai plutôt envie de vous parler des visuels d’une marque, et plus particulièrement son parti pris artistique.
Car lorsque Illamasqua lance des visuels pour mettre en avant ses produits de maquillages, ça casse les codes du genre au point de créer un malaise chez certaines consommatrices
Exemple avec leur dernière collection : Toxic Nature.
Oui, oui, vous pouvez le dire… Ils ont transformé les mannequins en poupées burtoniennes. Avouons qu’ils ont fait très fort dans le relooking et admettons que ce soit un choix esthétique. MAC nous a déjà gratifié de ce genre de visuels déconnectés finalement des produits à mettre normalement en avant.
Mais les anciennes collections ne manquent pas de piment non plus :
Personnellement, ce choix de make-up très assumé me gêne car à trop insister sur l’aspect artistique et technique d’un résultat, on en oublie le produit et sa finalité.
Et si dans le d’Illamasqua c’est plutôt logique (puisque c’est une marque née d’un croisement hybride entre maquillage de spectacle et de clubbing), ça concerne aussi d ‘autres marques… A trop truquer, maquiller, transformer, les visuels ne veulent plus rien dire…
Qu’est ce que, vous, vous en pensez ?
PS : En tout cas, je suis repassée à la boutique Illamasqua ce weekend, et le make-up tient ses promesses. Surtout en ce qui concerne les rouges à lèvres.
Plus d’info : http://www.illamasqua.com