De ma folle adolescence, je conserve des souvenirs un peu honteux quant à mon style de fringues, de makeup ou de parfums. Car même si j’assume encore l’association baggy/crop top/mascara vert, je frémis de malaise quand je croise certaines ados qui sortent avec peu ou prou la même chose -_-‘
Par contre même si je n’avais aucune culture du chic et du monde du luxe, je me rappelle avoir admiré les créations de Paco Rabanne. Parce que la robe en métal Paco Rabanne, vous m’excuserez du peu, c’était quand même un truc de fou ! A la fois esthétique, créative et en plein dans l’air du temps. Et toute minette qu’on était, on avait toutes repéré LA robe (et ses déclinaisons) dans les magazines ou clips.
Mais petit à petit, tandis que je me sensibilisais à la mode et la beauté, la créativité et la notoriété de M. Rabanne ont décliné.
Une apocalypse ratée et 20 ans plus tard, je me suis retrouvée blogueuse beauté tandis que le nom de Paco Rabanne revenait péniblement sur le devant de la scène… par les parfums ! *sigh*
Autant vous dire que j’avais beaucoup de bienveillance pour cette “licence”, puisque le monsieur était en quelque sorte une madeleine de Proust.
Le premier carton (One Milion) a été d’une fulgurance éclatante au sein des parfumeries. D’un coup le nom de Paco Rabanne a fleuri partout. Il faut dire qu’on retrouvait là tout l’univers Rabanne, mais remis au gout du jour autour d’un jus moderne et pétillant.
Ensuite quand Black XS pour elle est sorti, j’ai apprécié l’univers qui enveloppait ce jus mais surtout sa composition en elle même. Un parfum floral, excessif et profond. Dommage qu’il n’ai pas été plus reconnu à sa sortie !
Et puis… il y a eu le tant attendu Invictus.
Je me rappelle encore des spots de teasing qui préparaient ce lancement…
Il y avait du mâle, des mots puissants, quelques notes de musique entêtantes et l’ombre d’un parfum bien viril mais séducteur.
J’etais conquise d’avance, ou en tout cas très intriguée.
Sauf que…
Comment vous dire ma déception et mon incompréhension quand j’ai vu ce spot ?
Au delà du kitch (on est chez Paco Rabanne hein…) je l’ai trouvé :
- macho et non viril
- mal raconté
- sans univers incarné (ou plutôt sans atmosphère)
Bref, derrière Invictus, j’ai surtout eu l’impression qu’on jouait sur les même codes que Axe, mais en y mettant les moyens et une petite couche de mythologie hyper-sexualisée.
Ce qui me laissait entendre qu’on avait là un jus standart à base de musc et de composition un peu facile. Sauf qu’en fait non, dans l’Eau de toilette Invictus Paco Rabanne on est sur de l’écorce de Pamplemousse, du laurier, de l’ambre gris et surtout des accords marins. C’est frais, boisé et habillement souligné avec du minéral qui se fait métal… Bien que ce soit assez “contrasté”, ça n’a rien à voir avec l’univers grossier “du parfum de mec qui en a des grosses”.
Autant vous dire que quand ils annonçaient Olympea, le pendant féminin, je m’attendais au pire 😀
Mais ce qui m’a fait rire par la suite, ce sont tous les Gif et des détournements de ce fameux clip que je n’aime pas. Car je n’ai pas été la seule à être rebutée par cet univers “qui sent le mec le vrai” (et je ne parle plus des erreurs de scénarisation du clip hein).
Quand Incenza.com m’a demandé si je voulais écrire sur le parfum Invictus, je me suis régalé à l’idée de vous faire un petit échantillon des détournements du clip.
L’un de mes préférés est un fan service du film Thor.
Il est un peu trop long mais on appréciera le clin d’oeil au plus macho des Avengers (et sa plastique parfaitement dans l’esprit Invictus 😉 )
Ensuite dans mes préférés il y a celui avec Trump
C’est drôle (et en même temps ça ne l’est pas). Mais avouez que ça vous a fait sourire ^^
Et puis il y a toutes les parodies d’utilisateurs comme celle ci et celle là .
Deux mots pour la fin :
Ce qui m’a plu dans ces détournements, c’est que ce sont des mecs, qui ont tourné ce spot en dérision. Ils jouent avec humour sur le côté trop assumé du film ; en singeant le (trop) thug life pour être (dans le) vrai.
Toutefois il faut bien admettre que si la caricature est présente c’est qu’elle accompagne ce qui a été très (bien) diffusé.
Quand bien même nous avons été matraqué par leurs campagne, ce clip a su rencontrer son public…
La preuve en est que la version eau de toilette est à la parfumerie masculine ce que La Vie Est Belle est aux parfums féminins : un indétrônable qui se vend sans discontinuer depuis sa sortie ! Et c’est sans compter ses nouvelles déclinaisons.
Tiens d’ailleurs, il faut que je vous parle de La Vie Est Belle…