Profitons du temps exécrable de ces prochains jours pour nous réfugier dans les salles de cinéma. Pourquoi? Parce qu’il y a actuellement deux films dont l’esthétisme et les critères de beauté me paraissent suffisant pour justifier votre présence en salle.
D’abord, il y a le très glamour et féminin : Burlesque.
Il est en salle depuis un certains temps et je pense que vous êtes déjà nombreuses à être allez le voir. On y retrouve le monde du cabaret et des artistes burlesques tel que l’Amérique les rêve. Mais surtout, on y plonge dans l’univers des paillettes et des faux cils. L’esthétique burlesque étant actuellement très populaire , je ne doute pas qu’il vous fasse rêver autant que moi.
Synopsis :
Ali (Christina Aguilera) est une jeune femme vivant dans une petite ville, mais qui a une puissante voix. Elle choisit de quitter la misère et de repousser un avenir incertain en se rendant à Los Angeles afin de tenter de réaliser ses rêves. Aboutissant par hasard au Burlesque Lounge, un théâtre majestueux éprouvant de sérieuses difficultés et offrant une revue musicale inspirée, Ali décroche un emploi de serveuse pour les soirées cocktail grâce à Tess (Cher), la propriétaire du club et vedette principale du spectacle. En voyant les costumes extravagants et les mouvements osés présentés au Burlesque, la jeune ingénue fait le vœu de jouer un jour dans cet endroit.
Peu de temps après son arrivée, Ali développe une amitié avec une danseuse du spectacle (Julianne Hough), mais se découvre une ennemie – une artiste jalouse (Kristen Bell) – et s’attire l’affection d’un barman aussi musicien prénommé Jack (Cam Gigandef). Avec l’aide d’un hôte androgyne (Alan Cumming) et d’un régisseur à l’esprit vif (Stanley Tucci), Ali se rend du bar à la scène. Sa voix spectaculaire permet au Burlesque Lounge de retrouver sa gloire d’antan, avant qu’un homme d’affaires charismatique (Eric Dane) vienne toutefois faire une proposition alléchante…
Sorti en salle depuis le 22 décembre 2010 – Durée : 1h40
Un film de Steven Antin avec : Christina Aguilera, Cher, …
Ensuite, il y a un film plus étrange qui répond pourtant à un visage de la beauté féminine : Gigola.
Ce film est tiré d’un roman qui a été censuré pour érotisme lors de sa parution en 1972. Aujourd’hui, il est porté à l’écran par Laure Charpentier qui met ainsi en lumière l’univers parisien des garçonnes de 1960. On retrouve le monde de la nuit parisienne, les cabarets et les femmes en smoking. Mais si la narration suit pas à pas une jeune femme homosexuelle qui décide de bruler la chandelle par les deux bouts, c’est avant tout sur l’esthétique des garçonnes que je veux attirer votre attention. Des femmes qui s’émancipent et se coupent les cheveux en réclament le droit d’être comme elles le souhaitent. Certaines portent des jupes courtes et d’autres des vêtements d’homme. Pourtant, elles ne perdent pas de leur féminité. C’est une autre forme de beauté à laquelle j’ai envie de vous convier.
Synopsis :
Nous sommes à Paris en 1960.
George, une jeune collégienne homosexuelle de 15 ans, tombe follement amoureuse d’un de ses professeurs, Sybil, 40 ans. Toutes deux vivront une liaison à la fois secrète et passionnée qui durera trois ans. Après le suicide de Sybil, George 19 ans, décide de ne plus jamais aimer personne et de brûler sa jeunesse aux réverbères d’une nuit sans aurore.George devient GIGOLA, une sorte de gigolo pour dames.
Elle s’habille en homme, ne sort que la nuit, traite avec les souteneurs, se fait entretenir par des femmes riches et des prostituées, et fréquente quotidiennement les lieux nocturnes homosexuels de Paris.
Elle arbore avec bonheur smoking, canne à pommeau en forme de serpent, et cravates à la Modigliani.
Ce film est tiré d’un roman dérangeant et provoquant qui a été censuré lors de sa parution en février 1972 pour ses scènes érotiques. 30 ans de censure et beaucoup d’incompréhension et de jugements à l’emporte-pièce…Date de sortie : 19 janvier 2011. – Durée 1h42
Un film de Laure Charpentier, avec : Lou Doillon, Marie Kremer, Marisa Paredes, …
Et pour vous faire découvrir le monde de Gigola, j’ai des places de cinéma à vous faire gagner.
Concours :
J’ai une invitation pour 2 personnes pour l’avant-première du film qui aura lieu le 10 janvier à 20h30 au Gaumont Opéra Paris, en présence de Denise Petitdidier, Laure Charpentier, Lou Doillon, Rossy de Palma, Eduardo Noriega, Marie Kremer et Thierry Lhermite.
Si vous êtes disponible ce jour là et que vous souhaitez gagner ces deux places, laissez moi en commentaire en me disant pourquoi vous aimeriez découvrir “Gigola”. J’annonce demain matin la gagnante.