Qu’on soit nouvelle arrivante, touriste, ou installée à Paris depuis une plombe, la capitale est une très vaste aire de jeu où il n’est pas toujours facile de se sentir “chez soi” voire “à sa place”. Je dirais même qu’en bonne shoppeuse, il faut parfois être “introduite” à la capitale pour y trouver son bonheur et un terrain de jeu à sa hauteur.
Comme je suis une accro aux livres, j’ai cherché des guides du Paris féminin, et je vous en ai ramené deux titres à avoir lu pour arpenter les rues à la recherche de ce qui fait le bonheur des parisiennes :
1/ Une vie de Pintade à Paris de Layla Demay et Laure Watrin.
Vous connaissiez peut être les pintades à New York, à Marrakech, ou encore à Londres ? Et bien les pintades ont envahi Paris fin 2008 pour notre plus grand plaisir. A mi chemin entre l’étude ethnologique, les chroniques de vie et un carnet d’adresse, ce bouquin est un plaisir à dévorer. On y prend de bonnes notes (sorties, restaurants, boutiques) tout en appréciant un regard extérieur sur la gente féminine et son contexte parisien. C’est léger et instructif. A bouquiner quand on vient de province ou juste pour le plaisir du style inimitable des Pintades !
2/ Le petit Futé : Paris féminin
Ici on parle d’un vrai carnet d’adresse, un guide complet qui propose des “parcours mode” mais aussi des chapitres entiers consacrés au luxe, au prêt à porter, à la chaussure, à la beauté etc… Gros plan sur les magasins de stock, conseils de petit resto. Tout y est ! Et à 8 euros le bouquin on aurait tort de s’en priver !