A l’occasion d’une séance photo dont je vous parlerai bientôt (il faut que je voie ma photo avant de me décider :p), j’aimerais vous montrer ce qui se passe “en vrai” lors des séances de shooting professionnelles.
Ce samedi là , nous étions une dizaine de blogueuses transformées temporairement en modèles photo. Nous sommes venues chacune notre tour pour profiter au mieux de l’expérience, et on a ainsi découvert l’envers du décor. Car oui, lorsque vous voyez une photo dans votre magasine, il y a souvent 4 à 8 heure de travail derrière. Mais surtout, il y a plein de monde derrière le minois d’une top model.
Styliste, décoratrice, coiffeuse, maquilleuse, photographe, assistante, traiteur (oui, il faut un traiteur). Tout ce beau monde vous encadre et vous dirige au fur et à mesure de l’expérience. Et croyez moi : moi qui déteste les photos, j’ai a-do-ré l’expérience !
Car on peut dire ce que l’on veut, être dirigé pendant une séance de pose c’est complètement différent. Ça n’empêche pas d’être crispée, mais on vit beaucoup mieux ces moments 😉
Mais avant d’en arriver aux poses, il a quelques étapes à passer.
La préparation :
D’abord, c’est le photographe qui vous dévisage pour voir ce que l’on va faire. Il a une idée, il la partage. C’est à vous, ainsi qu’aux autres membres du staff de voir si ça convient et de créer autour du thème envisagé.
Ensuite, on choisit les costumes, les accessoires, et c’est parti pour la mise en pli. On se met en peignoir et on passe entre les mains de la coiffeuse et de la maquilleuse.
Une fois préparé, on s’habille avec soin et l’on descend sur le plateau. C’est le photographe qui vous place et qui voit avec chacun des corps de métier présents s’il faut ajuster, remplacer ou ajouter quelque chose.
La séance de pose :
On fait des clichés pour les essais de lumière et c’est parti pour les premiers rushs.
Entre chaque séance de pose on retouche le maquillage ou la coiffure. Parfois on rajoute ou on enlève des accessoires Mais on fait surtout comme le dit le photographe “repose-toi, détend-toi”
On s’arrête plusieurs fois ; pour se reposer, mais surtout laisser les idées venir et trouver La pose qui fera toute la photo. Alors oui, ça tâtonne, et il faut parfois jusqu’à 5 ou 6 séances pour trouver la bonne.
Mais quand la photo est là , c’est le bonheur !
L’après séance.
Une fois que le photographe (ou son assistant) estime qu’il y a suffisamment de photos, on remonte en cabine pour retrouver une tête normale. Ça démaquille, ça recoiffe et pour certaines, c’est carrément la douche qui va achever le travail 😉
C’est une fois fraiche et redescendue sur terre qu’arrive LE moment le plus dur… celui de la sélection des photos !
Ici, comme il s’agissait d’un concours, c’est à nous de choisir le cliché qui nous représente le mieux. Le photographe a fait une sélection et on l’affine avec lui.
Autant vous le dire tout de suite : moi qui n’aime pas me voir en photo, j’ai pris peur ! Il n’y a que des clichés serrés où l’on ne voit que moi… Donc évidemment ce n’est pas le moment que je préfère.
—
On reviendra sur la photo sélectionnée plus tard, mais en attendant je voulais remercier toute l’équipe qui nous a permis de vivre cette expérience un peu dingue :
- Jean-Paul Lefret : Photographe
- Lia Dillenseger : Styliste
- Delphine (la coiffeuse) et Yumi (la maquilleuse)