Depuis ces dernières semaines, j’ai donc parcouru plusieurs grandes régions de l’Inde en passant par le Sud Est, le Nord, l’Ouest, le Centre et le Sud Ouest. Autant vous dire que je ne compte plus les kilomètres parcourus ni les heures d’avion, de bus ou encore de voiture ^^
Mais ceci m’a permis d’avoir une vision un peu plus globale de la beauté en Inde. Car souvent, lorsque les gens parlent « d’Inde », ils parlent en fait du Rajasthan. Or, si le Raj est la région la plus ancrée dans ses traditions et habitudes (tout du moins face aux touristes), elle reste la simple partie émergée d’un énorme iceberg.
De la même manière, passer par Mumbai (ancienne Bombay) ou dans les supermarchés (et mall des grandes villes) est une excellente idée pour comprendre ce qu’est l’Inde immergée…
Celle qui se vit à la façon XIXème siècle, avec l’urbanisme le plus proche de ce que nous connaissons en Europe et à une consommation calquée sur le modèle occidental (bien qu’adapté à 100% pour la culture locale).
 (Ceci est un beauty Shop indien (dans un coin très touristique, hein 😉 )
Du coup, j’estime que j’ai désormais une idée plus claire de ce qu’est la « beauté » pour des indiennes, quand bien même elles sont beaucoup plus nombreuses et différentes que ce que veulent bien nous faire croire les magazines d’Europe ! ^^
Et le mot clef qui revient dès qu’on parle beauté en Inde c’est « naturel » !
Les indiennes sont très très attentives à ce que leurs produits de beauté soient le plus naturel possible et, en ce sens, elles sont particulièrement réfractaires aux produits occidentaux qui n’adoptent pas ce code.
Elles sont d’ailleurs nombreuses à fabriquer leurs produits de soin elles-mêmes, en utilisant pour cela des produits alimentaires, des terres ou encore des épices.
Le meilleur exemple est surement le masque de visage au Curcuma que j’avais découvert grâce à Beauty Lab de L’Oréal (dont je vous re parlerais plus tard), ou la bouillie de concombre et curcuma qu’elles utilisent en masque visage !
D’un autre côté, les indiennes sont tout de même à la recherche de produits miracle.
Et en ce point, elles s’intéressent aux produits des marques occidentales (ou adaptation). Cela concerne avant tout les crèmes de blanchiment de la peau, les shampooings brillance et réparateur, et le maquillage qui tient longtemps.
D’ailleurs, si on prend la peine de regarder la télé locale, les publicités beauté sont à 35% pour du savon (en pain), 35% pour des shampoings, 25% pour des crèmes unifiantes et le reste concerne les quelques produits comme le déodorant/parfum ou le maquillage des yeux.
Autant vous dire qu’il y a une sacrée fracture entre chez nous et chez eux ^^
Pour autant, il est sacrément intéressant de regarder le marché très particulier du cheveu.
Car ici, la beauté du cheveu est une véritable re-li-gion ; en dehors des plus pauvres (mais alors vraiment très pauvres) toutes les femmes prennent un soin maladif de leurs cheveux !
C’est d’ailleurs ce qui explique le drôle d’achalandage des produits de beauté. Dans toutes les régions que j’ai parcourues, les quelques magasins qui vendent des « produits de beauté » vendent surtout du shampoing !
Ce sont des produits ayant une formule assez simple mais qui axent leur communication sur des principes actifs naturels, exception faites (parfois) des produits de « réparation ». On trouve beaucoup d’huile capillaire, des shampoings aux plantes et quelques masques à l’occidentale en unidose.
Car même dans leur usage des produits occidentaux, les indiennes se distinguent encore  de nous ! Le peu de produit transformé qu’elles achètent, elles l’achètent principalement en format individuel. Un format d’ailleurs si petit, que nous l’appellerions un échantillon !
Cela permet de proposer des produits « chers » à des prix très attractifs comme 3, 5 ou 10 roupies ; les consommatrices peuvent ainsi les tester/acheter en fonction de leur besoin !
Ça m’a beaucoup surpris au début, mais je trouve cette pratique beaucoup plus responsable que la nôtre.
Rappelez-vous du masque pour cheveux abimés Dove dont je vous avais parlé. Il s’agit d’un produit blindé de silicone mais qui vous assure un « photoshopage » de vos cheveux en bonne et due forme…
Et bien nos copines indiennes appliquent exactement le conseil que je vous donnais : elles achètent ponctuellement un produit qui va booster leurs cheveux, mais elles préfèrent en prendre soin au quotidien avec des produits qu’elles jugent plus sains !
La suite bientôt 😉