Depuis le temps que le sujet traine dans mes brouillons, il fallait bien que je revienne un jour sur le sujet, sachant que le sujet des parabens remonte maintenant à plus de 10 ans – et oui ma pauvre Lucette, ceci ne nous rajeunit pas 🤗 - !Â
Alors merci à Laurence, qui me fait mettre les pieds dans le plat avec sa question sur leur hypothétique – -ou pas- dangerosité dans les cosmétiques.
Et pour cause, même si elle a osé envoyer sa question via le courrier des lectrices, ce n’est pas la première fois que j’entends dire “ne rien y comprendre” quand il est question des parabens et des cosmétiques. On remerciera pour cela nos amis les médias qui ont tiré une sonnette d’alarme, certes, mais en créant une nouvelle confusion dans la compréhension des cosmétiques par le grand public 🙈
Mais d’abord, place à la question de Laurence :
Je me pose une question qui pour l’instant reste sans réponse, alors peut-être que vous pourrez m’éclairer.
En effet, on sait désormais que le paraben est à fuir et donc tous les produits qui en contiennent aussi.
Autant certains produits, l’écrivent en grand “sans paraben”, bon bah là au moins, je suis fixée, autant pour d’autres, c’est assez flou….Et je possède une crème que j’affectionne beaucoup, que vous connaissez bien sûr c’est la crème 8 heures pour les mains de la marque Elizabeth Arden.
Sauf que l’autre fois par hasard je retourne le tube et lis la composition… et là que vois-je…..
butylparaben, ethylparaben, isobutylparaben, methylparaben et propylparaben….. gloups!!!!C’est de la même famille que paraben??????
Je suis désolée de vous poser cette question mais si vous pouviez m’éclairer ce serait top!!!!
D’abord, minute historique : pourquoi a-t-on peur des parabens ?
En 2004 un article scientifique* démontre de la présence de parabens dans des tumeurs du cancer du sein. Alerte rouge chez tout le monde : parabens = cancer du sein !
Je caricature, mais à écouter les médias relayer l’info en 2005-2006, je vous assure qu’il n’y avait pas tant de différence…
On oublie de préciser, au passage, que si les parabens semblent si méchants c’est surtout qu’ils perturbent les récepteurs d’Å“strogènes. Or, lorsqu’on touche à la “magie” hormonales, on a un peu de mal à savoir qui-fait-quoi-comment-où-et-avec-qui … On sait juste que c’est rapidement le bazar et que les études vont mettre un temps fou à donner des analyses viables sur le long terme (si tant est qu’elles soient viables sur le long terme).
Bref 2005-2006 : Haro sur les parabens !
Le retrait des parabens, et depuis ?
Les consommateurs ont fait pression à la suite des médias, et les parabens ont commencé à disparaitre. L’industrie du secteur ayant relativement vite appris à s’adapter. Dans le pire des cas ces parabens ont été masqués sous d’autres appellations (les fameux ingrédients en E, dont le chiffre est compris entre E214 et E219) , et dans les meilleurs : ils ont été remplacés !
Seulement, vous connaissez le principe de base : si on enlève qqch là où il a sa place, il faut le remplacer par autre chose.
Alors, vous êtes déjà demandé par quoi on remplaçait les parabens ?
À l’époque, essentiellement 2 composés chimiques :
- des huiles essentielles ?
Super des produits naturels, certes, mais souvent très allergisants. 🫣 - des conservateurs synthétiques ?
Pensés pour remplacer les parabens dans leur fonction (aider à la conservation des produits) ils ont été mis en place massivement entre 2010 et 2020. Or, qui nous disait à l’époque qu’ils ne se révéleront pas perturbateurs hormonaux plus tard ?
Je sais que je peux paraitre de mauvaise foi en expliquant cela ; mais les réactions de l’époque étaient si symptomatiques des amalgames, qu’il faut aussi se rappeler que si les parabens restent “un sujet” en 2024 c’est bien qu’on n’a pas trouvé une solution unique et miraculeuse !
Oui, les parabens ne sont pas vraiment sains, mais a-t-on trouvé quelque chose de plus sain pour les remplacer ?
Force et de constater qu’avec l’arrivée du méthylisothiazolinone et le sur-emploi du phénoxyéthanol, on a surtout déployé des produits beaucoup plus allergisants 🤨
Mais alors, les cosmétiques avec du paraben sont-ils dangereux ?
Il a été prouvé, depuis, que les parabens sont bel et bien des perturbateurs endocriniens. Et je ne vais pas revenir sur la storm-shit anti-parabens qui a été lieu.
Toutefois, j’aimerais rappeler un principe essentiel lorsque l’on parle de cosmétiques 👇
La réglementation est assez stricte sur le sujet : le principe d’un cosmétique est d’avoir une action limitée au derme (la peau), et, ses principes actifs ne doivent pas pénétrer plus loin dans le corps.
Donc, pour que les parabens viennent se balader au sein de votre corps, il faut donc s’exposer longtemps et dans de grande quantité. C’est le même principe que pour n’importe quelle pollution…
Je ne suis ni scientifique et ni experte sur le sujet, mon conseil ne vaut donc que pour moi-même et ne vous prive pas de poser la question à un dermatologue (ce que je vous encourage toujours à faire – notez le bien – )
Mais selon moi, si les parabens vous inquiètent, je vous conseille surtout de regarder autour de vous et de revoir vos habitudes quotidiennes… avant de vous inquiéter de votre crème de jour 😉
J’aurais tendance à dire que la source d’une intoxication aux parabens se cache surtout dans la nourriture, les matériaux alimentaires, les polluants du domicile ou alors… les excès de cosmétiques ! 🤪
👉 Le meilleur conseil reste donc la “pondération” !
À vous de réfléchir : “est-ce que j’ai vraiment besoin de ça”, “est-ce que je me surexpose à certains composants chimiques”.
Parce qu’il ne faut pas oublier que si on veut utiliser des produits industriels, ceux-ci ont besoin de conservateurs (plus que de texturants, de parfums, etc) si on veut garantir la viabilité de nos produits et leur innocuité pendant le temps d’usage 🤷â€â™€ï¸
Quels conseils pour choisir des cosmétiques avec ou sans parabens ?
Si vous hésitez toujours sur un cosmétique ayant des parabens dans ses ingrédients, j’ai donc 2 conseils.
1- Réfléchissez “quantité et type” de peau 👀
C’est une chose d’utiliser un produit “contaminé” sur le visage, mais c’est autre chose si ce produit doit se rincer ou si vous devez l’appliquer sur des zones de dermes particulièrement fins
La taille de la zone exposée, mais aussi la finesse de la peau, me paraissent être de bons indicateurs sur le “risque acceptable”.
Personnellement les laits pour le corps sont les produits que je cherche les plus clean possible, ainsi que les contours des yeux, les baumes à lèvres, etc.
À l’inverse, je suis beaucoup plus coulante sur la crème pour les mains ou les zones caleuses (type genoux et coude).
Et si le produit se rince, je m’inquiète assez peu tant que le temps de pause est relativement court
2- Évitez les parabens les plus décriés 🫵
Comme dans chaque famille, les parabens ont des membres plus ou moins décriés. Et certains sont à fuir avec de vraies raisons de les éviter.
Dans la mesure du possible, évitez donc :
- Le propylparaben.
Appelé aussi E216, E217, paraoxybenzoate de propyle ou propyl 4-hydroxybenzoate - Le butylparaben
On le trouve aussi sur le non de Butyl 4 ou paraoxybenzoate de butyle
Ces 2 parabens ont été identifiés comme perturbateurs endocriniens et interdits dans plusieurs cosmétiques (notamment pour bébé), pourtant on les trouve dans certains cosmétiques adultes (maquillage, déodorant, dentifrices) 🤥
*(1) Darbre PD, Byford JR, Shaw LE, Hall S, Coldham NG, Pope GS, Sauer MJ. Oestrogenic activity of benzylparaben. Journal of Applied Toxicology , 2004 ;