Comme je n’ai pas la télé, j’ai tendance à suivre avec retard les séries télé. Je découvre ainsi les séries à succès avec plusieurs saisons de retard.
C’est à la fois un avantage (pas besoin d’attendre pour avoir une saison complète) et un désavantage (parce qu’il est difficile de ne pas se faire spoiler une ou deux saisons 😉 ).
Ma série du moment, c’est Downton Abbey !
La vie d’une famille anglaise dans les années 1910 et 1920, avec sa domesticité, son domaine et ses histoires de mariage/héritage typique de la noblesse anglaise (alors en conflit avec le nouveau modèle américain).
Pour l’heure je m’apprête à attaquer la saison 2, mais la troisième saison commence ce vendredi 6 septembre sur TMC (à 20h45).
Du coup, je prends mon temps pour ne pas avancer trop vite dans les épisodes, et je n’irai surtout pas traîner sur Twitter à l’heure de la diffusion pour éviter de voir les twitts commentant le premier épisode :p
Comme pour MadMen, Downton est une série qui vous plonge tellement dans l’ambiance de l’époque qu’on en vient à vouloir fumer avec les personnages, choisir le même type de tenue, utiliser leur phrasé, etc…
J’ai des amis qui me disent pleurer avec les personnages et… je les crois volontiers ^^
Du coup, quand on m’a proposé de vous faire gagner 2 coffrets DVD de la série, je n’ai pas hésité !
Même si on m’a demandé de relever un défi en contrepartie…
Le défi étant de reproduire un look année 20 en maquillage.
Si, si… un look make-up à moi !
De fait, j’ai relevé le défi à commencer par reconstituer le look de l’époque avec du maquillage actuel :
Pour le teint :
BB crème All in one d’Yves Saint Laurent
Poudre visage Paul and Joe Refill – teinte 01
Blush “The one” de Bare Minerals
Pour les yeux :
Crayon satin Finish Nyx
Duo Sourcils Shiseido
Pour les lèvres :
Rouge artist intense MakeUpForEver teinte n°45
Les années 20, pour celles qui ne le savent pas, c’est l’arrivée en masse du maquillage. Et un maquillage plutôt soutenu puisqu’au passage 1910-1920 les yeux vont devenir de plus en plus maquillés avec l’utilisation du noir ou du khol sur tout le pourtour de l’œil. Mais c’est aussi la démocratisation du rouge à lèvres.
Vers la fin des années 10, le maquillage était surtout une question de teint avec le teint le plus blanc (et sain) possible, tout juste rehaussé de blush pour donner bonne mine. On va commencer à dessiner les yeux pour les faire ressortir mais, avec l’engouement autour du rouge à lèvres, on va finalement appuyer le maquillage des yeux et le noir va envahir la paupière au dessus, et un peu au dessous.
Les coquettes vont aussi se mettre à dessiner l’œil avec de la couleur (le vert foncé, le bleu).
Personnellement le true-look année 20 ne me va pas particulièrement bien car l’œil trop dessiné me fait la paupière tombante #confession.
Mais les look de la fin des années 1910 (ceux de la première saison de Downton) me réussissent plutôt bien : œil redessiné, sourcil allongé et dessiné au crayon, teint très clair, lèvres bien dessinées et soutenues.
C’est d’ailleurs ce que j’ai reproduit ici :
Mais par rapport à un look année 20, que manque-t-il ?
Gagner un coffret DVD de Downtown abbey :
Vous l’aurez compris… c’est la question que je vous pose pour gagner les 2 coffrets DVD (saison 1 et 2).
A vous de me laisser un commentaire jusqu’Ã jeudi 12 septembre, 23h59. Je tirerai au sort parmi les commentaires ;()