L’année dernière, j’ai travaillé pour une marque capillaire dont les produits répondent à chacune des typologies « communes » de cheveux. Mais dans le cas de cette marque, il s’agissait non pas des typologies physiologiques (secs, gras, cassants, fins) mais des typologies « ressenties » par les clientes.
Car les professionnels vous le diront tous : dans les faits, il y a une nette différence entre la perception de nos cheveux et leur état réel.
Ainsi, une cliente parlera souvent de « cheveux secs à racine grasse » alors que la typologie réelle serait plutôt celle de « pointes abimées et cuir chevelu gras ».
D’ailleurs, derrière ce problème de perception biaisée, il y a souvent un état capillaire qui n’est pas dû à la nature des cheveux, mais à un usage maladroit des cosmétiques et à de mauvaises habitudes de soin.
Ainsi, l’origine d’une nature de cheveux qui change pour devenir plus grasse ou plus pelliculée peut se trouver dans une période de stress ou un changement hormonal, mais plus souvent dans un mauvaise usage des gestes de soins…
Et pour cause : à trop laver un cuir chevelu un peu gras que l’on veut propre, celui-ci va se sentir agressé et produire plus de sébum pour se protéger, empirant ainsi le problème que l’on souhaite traiter initialement !
Les différentes natures de cheveux
Photo prise lors de la visite du Centre de Recherche et Développement de L’Oréal
Donc, avant de vouloir traiter et prendre soin de ses cheveux, il faut se poser la question du diagnostic réel :
-ai-je changé de routine ou de produit capillaire dernièrement ?
– Ai-je fait quelque chose de particulier à mes cheveux (lissage, couleur permanente, henné, défrisage) ?
– Est-ce que je connais la nature de mon cuir chevelu (gras, sec, mal irrigué, irrité, pelliculé, …) ?
– de la même façon, est-ce que je connais la nature de mon cheveu (fin/épais, lisse/ondulé/frisé, cheveux blancs) ?
– Ai-je subi un bouleversement hormonal particulier (adolescence, pilule, ménopause, grossesse, etc) ?
-Ai-je changé d’alimentation ? Suis-je sous médicament ou particulièrement stressée/fatiguée ces temps ci ?
C’est en connaissant l’ensemble de ces éléments que l’on peut réellement diagnostiquer le besoin de soin et de traitement de nos cheveux !
Et ne vous laissez pas abuser par les indications des marques cosmétiques, car elles cherchent sans cesse à répondre à vos attentes produit et les intitulés sont désormais une jungle entre nature réelle ou ressentie de vos cheveux !
Mes cheveux vus au microscope, et différents exemple cheveux (en fonction des couleurs et de leur nature)
Photo prise à l’exposition “Le cheveux de mèche avec la science”
Si un effet volume cherche clairement à gonfler la masse capillaire, un shampoing lissant ne s’adressera pas aux cheveux frisés mais aux cheveux rebelles qui réagissent à la chaleur ou à l’humidité. N’oubliez pas non plus qu’un masque ou un après shampoing nourrissant doivent s’appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes de cheveux, et pas aux racines…
De la même manière un produit pour « cheveux secs » n’est la même chose qu’un produit pour « cheveux abimés »…
On peut trouver tous ces conseils très basiques, et la liste pourrait être énorme…
Pourtant je vous assure que nombre de filles se plaignent d’avoir les cheveux gras ou plats, alors qu’elles utilisent tout simplement mal leurs produits capillaires !
L’expérience de marque à laquelle j’ai participé à l’époque me l’a bien montré…
Dans la plupart des cas, j’ai pu voir qu’il s’agissait avant tout de personnes qui ne connaissaient pas leurs cheveux et leur cuir chevelu, et qui utilisaient des produits non adaptés ou en trop grosse quantité. Et je ne vous parle même pas du nombre démentiel de filles qui ne savent pas rincer leurs cheveux comme il faut !!!
En conclusion :
Pour bien soigner vos cheveux, commencez par les observer ET lire les notices de vos shampoings et autres soins capillaires ! Je vous garantis que ça change la donne de bien « émulsionner »… 😉
Et surtout, même avec les cheveux gras, essayez de ne pas vous laver trop souvent les cheveux (pas plus d’une fois tous les 3 jours) en utilisant aussi des produits pour usage fréquent.
[Les liens de cet article sont sponsorisés, mais pas l’article ;-)]