Ces derniers temps j’ai reçu pas mal de produits pour cheveux qui concernent plus spécifiquement les cheveux colorés.
Et oui, j’appartiens à la catégorie de celles qui se colorent les cheveux (parfois à la maison, parfois chez le coiffeur). Or, comme j’ai les cheveux fins, les produits colorants abiment assez vite leur matière, même si la couleur les sublime les premières semaines. Le masque régénérant est donc le bienvenu, surtout s’il peut redonner un coup de peps à la couleur (je colore toujours en roux/cuivré/rouge).
J’ai donc choisi de parler de deux masques de coloristes presque aussi agréables dans leur utilisation que dans leur résultat.
Il y a d’abord eu la crème lavante au citron de Chrisophe Robin.
Christophe Robin est spécialiste des couleurs et officie notamment au Meurice (palace parisien exceptionnel s’il en est). Dans le même esprit que son concept de soin/plaisir le produit est ultra sensuel : crème irisée, épaisse, et délicatement parfumée au citron ; on meurt d’envie de l’essayer dès lors qu’on ouvre le flacon.
Et là surprise : elle s’utilise sur cheveux secs ! Appliquer sur l’ensemble de la chevelure, on laisse poser 5 à 20 minute avant de rincer. Et malgré une texture extrêmement soyeuse, la crème ne coule pas. Le rinçage se fait à l’eau tiède en émulsionnant le produit avec un peu d’eau avant de rincer pour de bon. Durant toute l’opération la crème se révèle agréable et l’odeur de citron reste légère et apaisante lors de la pose.
Niveau efficacité par contre, le cheveu redevient effectivement soyeux et doux, mais l’effet s’estompe deux/trois jours plus tard (et pourtant j’ai laissé posé 20 minutes !!!). Alors certes, il semble que les produits de cette gamme gagnent en efficacité lorsqu’on les utilise ensemble et en continu. Mais pour le coup j’ai légèrement boudé le produit dans la semaine qui a suivi. Alors qu’il faut bien savoir que ce n’est pas un masque à proprement parler mais une crème à poser, il existe un autre produit dans la gamme qui est un vrai masque régénérant.
Ensuite il y a eu le masque Tommyguns pour cheveux colorés “colour Save intensive Masque”.
D’aspect beaucoup plus classique, la crème est épaisse, mate et ferait presque penser à du yaourt. L’odeur quand à elle est sucrée et enveloppante. Conçue (comme tous les produits Tommyguns) par un comité de “hairs-styliste”, elle se repose sur les qualités naturelles des plantes qu’elle contient (de l’abricot, de l’amande et des céréales) pour allier plaisir d’utilisation et efficacité.
A n’utiliser qu’une fois par semaine, le soin est facile d’utilisation : crème épaisse qui recouvre facilement la chevelure (même si elle n’a pas la sensualité de la crème C.Robin). L’odeur est agréable et le temps de pose (de 3 à 10 minutes) laisse le temps de procéder à un gommage corps pendant qu’il agit. Niveau rinçage rien à dire non plus : on passe l’eau tiède, on masse un peu , et comme il est signalé sur le pot : “il ne reste qu’à sentir la différence”.
Car pour ce qui est de l’efficacité, j’ai rencontré là mon chouchou. Une semaine après, j’ai encore les cheveux complètement régénérés : brillance, douceur, couleur. Tout pour plaire. Et beaucoup moins de cheveux cassés sur la brosse le matin. Et le prix m’a convaincu de l’adopter (8€uros) malgré les 4 à 5 utilisations que j’en ai faites (j’ai les cheveux longs, je rappelle (même s’ils sont toujours attachés)).
Plus d’infos :
- Masque Nutrition Intensive Tommyguns : 8 € (chez Monop)
- Crème Christophe Robin: en vente dans ses salons, chez Colette et sur son site.