Comme l’année dernière, je me suis dit qu’il serait sympa de faire un best-of du meilleur et du pire de 2012. Et comme c’est le type d’article qui a tendance à lasser en décembre/janvier, j’ai attendu qu’on soit bien dans l’année 2013 pour vous exposer tout ça.
Histoire que l’article soit plus sympa à lire…
Par contre, contrairement à l’année dernière, j’ai beaucoup de choses à dire. Parce que j’ai identifié 13 catégories à analyser…
Des sujets 100 % cosmétiques (les soins, le capillaire, les vernis, etc…), mais aussi des sujets liés plutôt à l’envers du décors, avec les animation blogs, les pubs, la culture, etc …
En bref… les TOPs et les Flops 2012, c’est assez lourd, et ce sera motif à 3 articles différents 😉
Parfum, maquillage et Cosmétique :
1 Parfum :
- Le meilleurs parfum 2012 :
 Comme vous avez pu vous en rendre compte lors de la semaine à thème, 2012 fut une année très riche en sortie de parfums. Il y en a eu pour tous les gouts et les poids lourds de la parfumerie étaient présents au même titre que les challengers.
J’ai donc eu aussi pas mal de difficultés à distinguer les nouveaux jus des déclinaisons annuelles de parfums. Mon coup de cÅ“ur 2012 fut sans doute à l’image de ce conflit nouveauté/déclinaison, car ce sont les déclinaisons de Body de Burberry qui m’ont vraiment fait craquer cette année. D’abord dans la version eau de toilette du jus original, et ensuite dans l’édition Rose Gold de l’eau de parfum.
Autant, le jus original m’était désagréable, autant ces deux version différentes m’ont proprement séduite !
- La meilleur édition limitée 2012 :
Par ailleurs, il y a une édition limitée qui a marqué 2012 de sa petite pierre blanche tant sur le clin d’œil marketing que sur la réussite du jus. Et il ne s’agit pas du tout d’un parfum de niche au prix exorbitant… Il s’agit de l’édition “l’Eau au Blanc” et Lolita Lempicka. Un parfum poudré et peu sucré qui dénote face à la fragrance originale mais qui possède pourtant les caractéristiques et l’architecture olfactive du jus d’origine.
Pour moi, cette édition spéciale est un pied de nez aux détracteurs de Lolita car c’est un parfum délicat, intime et parfaitement équilibré qui séduira aussi facilement les addicts de Lolita que celles qui n’aiment pas le jus d’origine.
Et le flacon est toujours aussi chou.
2- Maquillage :
- La meilleure nouveauté 2012 :
Dur dur de faire un best-of des produits maquillage de 2012. Il y a eu tant de nouveautés qu’il n’est déjà pas simple de s’y retrouver. Mais devoir comparer des choses aussi différentes qu’un fond de teint, un vernis ou une palette… ça devient un peu n’importe quoi. Pourtant, il faut bien finir par faire des choix.
J’aurai l’occasion de revenir sur les produits de teint dans la catégorie cosmétique (et oui, je vais vous saouler avec les BB :p). Mais s’il y a eu de très belles palettes pour les yeux en 2012, c’est plutôt un produit lèvre qui s’est distingué vers la fin d’année. Car oui, c’est mon inestimable “Laque de Rouge” de Sisheido qui est mon coup de cÅ“ur maquillage 2012.
Un produit ultra simple, ultra efficace et tellement utile tous les jours qu’il a remplacé à lui seul mes 3 tubes de rouges à lèvres préférés…
- La plus belle teinte 2012 :
Heureusement pour moi, la question de la plus belle teinte de 2012 est bien plus simple à trancher. Parce que tout l’été 2012 fut consacré, chez moi, au bleu électrique. Et c’est donc sans surprise le bleu majorelle d’Yves Saint Laurent qui incarne pour moi la teinte 2012 !
3- Cosmétique :
- Le meilleur produit corps 2012
Je sais, vous allez râler, parce que mon coup de cÅ“ur produit corps 2012 est en fait… une édition limitée désormais terminée.
Et bam… au temps pour moi… Quand je suis allée faire un réassort chez L’Occitane et que la responsable m’a dit que la douche gommante à l’amande ne se faisait plus, je me suis maudite intérieurement !
Pratique, efficace et gourmand ce soin me manque à plus d’un titre et c’est un peu la mort dans l’âme que je lui cherche un successeur aussi ludique et utile…
- Le meilleur produit visage 2012
Comment arriver à distinguer un seul produit visage dans la flopée de nouveautés 2012 qui m’ont à la fois convaincue et conquise ?
Il y a évidement la BB crème Clinique qui m’a sauvé la vie à plusieurs occasions, et sa challengeuse de chez La Roche Posay, qui a été une vraie révélation pour ma peau sensible (malgré une texture un peu moins “Balmish Baum”).
Il y a aussi le génial Even Better Eye que j’adore et qui s’est démultiplié pour se loger dans mon sac à main, dans ma salle de bain et même dans un tiroir de mon bureau…
Mais finalement, la vraie nouveauté 2012 qui se distingue et sans laquelle je me sentirais perdue, c’est le Glamour Shot Eyes de Sampar.
Car même s’il n’a pas convaincu tout le monde, il est parfait à mes yeux car il me… remet les yeux en place chaque matin ^^
- Le meilleur produit capillaire 2012
Il reste enfin la question du produit capillaire de l’année 2012.
C’est sans doute la catégorie qui a été la plus simple à déterminer pour moi car je sais exactement quel est le produit qui s’est distingué haut la main dans cette catégorie.
D’ailleurs, plus qu’un produit, c’est une gamme de produits qui a été dévoilée en 2011 et mise à disposition en 2012. Un ensemble de 4 produits uniques qui s’adaptent à tout le monde et constituent une révolution capillaire en terme d’usage, de plaisir d’utilisation et de maitrise des soins.
Et ce qui est très drôle c’est que je ne vous en ai encore jamais parlé car… Les 4 produits de la gamme Amenaïde sont dans ma salle de bain et me sont tellement utiles que je ne pense jamais à les en sortir pour vous les photographier et vous en parler 😀
Derrière ces 4 produits ce sont 4 formules que l’on choisit au gré de ses envies ou des ses besoins après une auto-analyse. On peut utiliser le shampoing, l’après shampoing ou même le gommage pour se laver les cheveux et changer en fonction du besoin que l’on ressent. Basés sur la méthode NoPoo on pourrait penser que ce sont des soins pour cheveux ethniques mais pas du tout !
C’est ultra efficace, les cheveux sont gonflés à bloc, pas alourdis pour un sou et les formules sont gourmandes et légèrement parfumées, ce qui transforme l’épreuve du soin pour cheveux longs en vrai moment bonheur ^^
D’ailleurs je vous invite à découvrir la gamme ici et à fureter sur d’autres blogs qui sont aussi convertis que moi à la gamme Amenaïde (je pense à celui de Julianne ou de So)
La suite de l’article après-demain 😉