Il y a trois semaines, ce sont les quelques chanceuses qui ont gagné au tirage au sort pour le cours d’initiation au Pôle Dance qui m’ont rejoint dans le discret atelier l’école Pole Dance Paris !
Une après midi que certaines attendaient avec excitation et d’autres appréhension car quand on dit Pole Dance on ne sait jamais trop à quoi s’attendre !
En l’occurrence cela à beaucoup glousser en tout début de séance. Tout le monde était là à l’heure et la séance à commencer dans le sérieux mais la bonne humeur.
Pour celles qui n’ont pas pu se joindre à nous, voici le récit de cette après midi !
D’abord, on commence la séance par un échauffement en règle. On sollicite toutes les articulations en pôle dance, il s’agit donc de faire les choses dans les règles.
L’échauffement de tout le corps se fait des pieds à la tête en n’oubliant aucune partie du corps. Tout cela dure 15 minutes, le temps aussi de faire connaissance avec ses voisines.
Ensuite, on se lance.
Le professeur montre une figure, la décompose, montre la façon de se relever et répond aux questions. Puis, chacune s’essaie à son tour.
Une fois, deux fois, trois fois, on sent que l’échauffement n’était pas là pour rien et chacune domestique la barre petit à petit.
Au total, en une heure de cours les filles ont appris 4 figures : 2 figures enroulées (des spins), une figure de transition (la pirouette) et une figure plus portée (le carrousel).
Et la cerise sur le gâteau, c’est le petit enchainement que chacune peu composer avec ces 4 figures !
La séance de cours se termine en effet avec cet enchainement que chacune réalise selon son aisance et le niveau de maitrise des figures !
Et pour clore la séance il faut s’étirer des pieds à la tête !
Mais moi, je n’ai pas participé au cours (*honte*)
Alors finalement, il est surement plus intéressant de laissez la parole aux filles qui vous raconterons directement leur expérience :
Elfia :
C’est sous une chaleur toute parisienne (comprendre “berk, c’est moite”) que je me suis rendue à l’initiation Pole Dance généreusement offerte par MCF.
Après, la délicate épreuve de s’assumer en microshort – débardeur – talons hauts devant une poignée de nénettes inconnues que je trouve évidemment mieux fichues que  moi, mais “on est dans la même galère, alors bon, serrons-nous les coudes, mais pas trop” (il fait chaud, rappelons-le). Le cours commence par un échauffement.
C’est quelques minutes plus tard que les choses sérieuses ont commencé: la prof, dont on ferait bien notre nouvelle meilleure amie avant de la voir marcher avec aisance sur des échasses qu’elle ose appeler humblement “talons hauts” (donc du coup, on l’aime bien, mais on la déteste un peu aussi), nous montre comment tourner simplement autour de la barre, juste pour se rassurer sur la solidité de l’engin.
Facile… Je me voyais déjà virevolter avec grâce, un souffle léger dans les cheveux… Sauf que… ça tourne pas si bien!!! Si la consigne est simple, dans les faits, ma main accroche, trop chaud pour avoir la peau sèche, pas assez pour que ça “glisse” avec fluidité! Et là , le doute s’installe…
Pas trop longtemps, car nous enchaînons avec les premières figures… Et pour le coup, à ma grande surprise, c’est la situation inverse qui se produit: tandis que j’imaginais m’écraser avec ou sans panache sur le plancher et ramper discrètement vers la sortie, il s’avère qu’en appliquant les conseils de Mariana et en “osant”… je ne m’en sors pas si mal. Et c’est surprise, mais ravie que je me retrouve, après deux (trois?) tour de barre, sur mes pieds face au public en délire (Mlle Gima et mes copines de l’aprèm).
Dès lors, les figures s’enchaînent et je m’amuse… A noter cependant, que contrairement à l’impression qu’on peut avoir, en regardant ces expertes de la voltige, la Pole dance, ça fatigue. Et cela requiert des genoux résistants (quand comme moi, on ne maîtrise pas encore la réception).
Le cours se termine par des étirements agréables et efficaces (en dehors de quelques bleus, aucune courbature n’est à déclarer le lendemain!)
Verdict: une activité que je conseillerais aux amies, pour le fun ou la performance. Mariana Baum, la directrice de l’école est très sympa. Elle a un parcours étonnant, inspirant. Son enthousiasme pour son métier est communicatif et si mon banquier n’était pas si obtus sur le sujet, j’aurais sans doute pris un abonnement.
Une activité qui combine grâce, exercice physique et plaisir, ça ne se refuse pas… Sans oublier le petit effet que produit immanquablement la remarque “Ah mercredi? Non, j’ai mon cours de mon Pole dance!”  😉
Bref, à refaire!!! Merci Mlle Gima et merci à l’école Pole Dance Paris pour cette belle expérience!
Krystel :
Ces deux heures de cours se sont très bien passé dans la bonne humeur. Moi qui avait déjà envie de me mettre au pole dance ça m’a donné encore plus envie de m’y mettre voila pourquoi je compte surement m’inscrire en septembre. On peut voir que cela peut être un sport mais aussi un art qui nous permet de mieux connaitre notre corps et nous permet de le gainer. La directrice fut très chaleureuse et compréhensive envers nous en prenant soin de nous expliquer chaque geste et de nous réapprendre si on avait pas réussi les premières fois. De plus son humour sympathique nous donne envie de sourire et de nous intéresser a sa passion pour ce milieu artistique. L’école en elle même est petite mais une fois dans la salle l’ambiance cosy nous met très vite a l’aise. Très bonne expérience à renouveler dès que possible !
Fleur :
Ecole très sérieuse où ça démarre comme un “vrai” cours de danse: échauffements poussés et bien expliqués par la prof. Quand elle nous montre ce qu’on va apprendre, on a du mal à croire qu’on va réussir à faire (un peu) comme elle. Même si elle porte des talons de 18, le côté acrobatique prend le dessus sur les connotations vulgaires de la barre. Tous les mouvements étant très détaillés et corrigés on sent bien qu’on est dans la pratique d’un sport! Très bonne ambiance, pas de complexes, on se ressemble toutes la première fois qu’on doit s’enrouler autour la barre!! Et la prof prend le temps pour chacune d’entre nous!
Le plus, c’est que nos muscles travaillent beaucoup, grosses courbatures pendant deux jours (même si on s’est bien étirées après!)
Finalement de belles réussites pour un premier essai! Ça donne envie d’y retourner entre copines de temps en temps!
Marie / Chroniques Blondes :
Je trépignais d’impatience à l’idée de participer à ce cours de pole dance. Ayant déjà suivi un cours de pole dance l’année dernière je savais que ce cours – qui serait alors mon deuxième cours d’initiation – allait me plaire et je ne me suis pas trompée. J’ai trouvé le le lieu très sympathique et Mariana la prof adorable. Elle était attentive aux moindre mouvements de chacune des participantes et à l’écoute. J’ai beaucoup aimé sa façon d’enseigner : elle a pris le temps de décomposer chaque mouvement, nous faisait ensuite passer par petits groupes de 4 afin de bien visualiser nos placements, corriger nos postures, etc. J’ai préféré cette école plutôt que la première que j’avais testé grâce justement à la méthode d’enseignement (lors de mon 1er cours dans la 1ère école testée, les élèves devaient “se débrouiller” seules une fois que la prof avait montré la figure à effectuer et les niveaux étaient mélangés).
Ce cours a renforcé mon avis de m’inscrire afin de progresser dans cette discipline.
Quant à Célinette et Belle attitude elles ont tellement aimé le cours qu’elles en on fait deux articles :
Challenge : tester un cours de Pole Dance
et
J’ai testé l’initiation à la pole dance!
Merci encore à l’équipe de Pole-Dance Paris pour nous avoir initié à ce sport-art qui suscite tellement de curiosité !