Il est peut être temps de revenir sur les questions de label, et surtout des labels bio. Car l’Europe a mis son nez là dedans et qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver.
Tout d’abord vous pouvez consulter les anciennes informations sur les labels tels qu’ils existaient jusqu’alors ici.
Ensuite il faut savoir que depuis quelques mois un nouveau label pour les cosmétique a été créé : Natrue.
Ce label a été élaboré grâce à un rapprochement des grande marques de la cosmétique bio (Logona, Weleda, etc). Il distingue trois types de produits naturels :
- 1 étoile : certifié produit naturel. Cahier des charges fixant l’obligation d’ingrédients naturels dont la liste est établie
- 2 étoiles : certifié ingrédients bio : le cahier des charges certifie qu’au moins 70 % des ingrédients viennent d’une production bio ou d’une cueillette sauvage certifiée
- 3 étoiles : produit biologique certifié : ici on atteste qu’au moins 90 % des produits naturels constituant le produit sont ici de production bio ou de cueillette sauvage surveillée.
Toutefois il faut savoir que l’Europe s’est mis en tête d’harmoniser tous les labels bio européens, aussi bien pour les produits alimentaires que cosmétiques. Ce qui a posé de nombreux soucis puisque les charges changent entre chaque pays. Pour l’heure on est arrivé à un cahier des charges à peu près accepté dans le “Cosmetic Organic and Natural Standard“.
Heureusement on conserve l’obligation d’une proportion de 95 % des ingrédients naturels et 20 % des ingrédients globaux étant bio, chose qui n’était pas vraiment admise au début des négociations. Mais il faut continuer à suivre l’élaboration du projet de près car les débats ne sont pas toujours simples à suivre.
En attendant, et pour ce qui concerne les cosmétiques, je vous encourage à consulter l’excellent tableau comparatif des labels de cosmétique bio que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien (à défaut de pouvoir l’afficher sur le blog :p) et mis à disposition par Natrue