Avant toute chose, veuillez prendre en main un ou plusieurs cosmétiques (avec leur emballage s’ils en ont). Vous allez vite remarquer certains logos. Et si vous comparez les emballages, vous remarquerez aussi certaines mentions redondantes.
Il s’agit en fait des mentions que les fabricants doivent faire obligatoirement figurer sur le produit pour le distribuer en France. Mais savez vous quelles sont ces mentions, et ce que veulent dire les pictogrammes que l’on retrouve sur les produits ?
Ces mentions sont là dans le but unique d’informer au mieux le consommateur et de permettre une traçabilité en cas de souci avec le produit.
Ainsi un cosmétique autorisé sur le marché français mentionnera obligatoirement sur son emballage :
- Le nom et l’adresse du fabricant (éventuellement les coordonnées de la société ayant mis le produit sur le marché lorsqu’il s’agit d’un import)
- Le pays d’origine du produit
- Le contenu de l’emballage lorsque le produit est conditionné
- La durabilité du produit (à consommer de préférence avant) ou le pictogramme PAO (voir définition plus bas)
- Les précautions d’emploi ou le pictogramme référant à la notice d’information (voir définition plus bas)
- Le numéro de lot ou la référence de traçabilité
- La fonction du produit (sauf si c’est évident)
- La liste des ingrédients par importance dans la composition
Ces informations peuvent figurer sous forme de texte, et doivent se situer sur l’emblallage, la notice ou le produit.
Mais parmi elles, certaines informations figurent sous forme symboles : les pictogrammes.
Les pictogrammes légaux :
- Le symbole PAO : période après ouverture
En comparaison à l’alimentation, il n’existe pas de “date d’échéance” d’un produit. Si un produit cosmétique ne comporte pas de date limite de consommation, il faut comprendre qu’il peut être conservé “neuf” plus de 30 mois après fabrication. Il est donc très rare de trouver une date de fin de vie sur un cosmétique.
Par contre il y a des indications quant à la durée de vie du produit à partir du moment où il est ouvert. C’est ce petit symbole de pot ouvert dans lequel figure un chiffre : 3M pour trois mois, 6M pour 6 mois etc. Cette mention s’appelle PAO : période après ouverture
Il va sans dire que la logique voudrait que vous notiez sur votre produit la date d’ouverture de votre produit pour pouvoir le jeter lorsque vous avez dépassé la PAO, celle ci étant calculée en rapport aux conservateurs que contient le produit et à la viabilité des composants.
- Le symbole de notice informative
Ce symbole là n’est pas à prendre la légère. Il vous demande de vous référer à la notice, comme pour les médicaments.
C’est souvent parce qu’il faut prendre des précautions particulières, ou parce que le fabricant n’a pas pu mettre toutes les informations sur le produit.
Pensez donc toujours à lire votre emballage et la notice lorsque vous choisissez un produit !