A l’heure ou sort le numéro spécial de Vogue qui recense le meilleur (et le pire) des fashion week printemps été 2011 de Paris, Milan, Londres et New-York, j’ai eu envie de revenir en arrière et de vous montrer l’un des défilés que j’ai le plus apprécié de la dernière fashion-week de Paris.
Pourquoi mon préféré ? D’abord parce que j’y étais (mon premier vrai défilé ^^) ! Mais aussi pour la collection qui y a été présentée. Une collection Prêt à Porter qui laisse à chacun le plaisir d’y trouver ce qu’on aime en Couture : les alliances de belles étoffes et les coupes très sobres ou au contraire très travaillées. La créatrice Claudine Ivari c’est inspirée de l’impressionnisme pour créer cette collection automne Hiver 2011/2012, et ça se sent. Étoffes vaporeuses et consensuelle qui se réinterprètent, plis et matières qui jouent entre ombres et lumières, teintes douce ou profondes, c’est une jolie interprétation des subtilités de l’impressionnisme.
Mais plus que de la collection, j’ai surtout envie de vous faire entrer dans le défilé avec moi. Parce qu’on a beau regarder fashion TV et s’abreuver des photos des magazines c’est quand même autre chose quand on voit (en vrai) ce qui s’y passe. Voici donc les photos du défilé, comme si vous y étiez 😉
Quand on n’est pas de celles qu’on regarde, mieux vaut arriver tôt pour regarder les autres arriver 😉
Et qui à choisir je pense qu’on a trouvé les meilleures places pour regarder qui arrive :
Une fois que tout le monde est arrivé, le service retire le plastique qui protégeait le tapis qui sert de catwalk.
Ceux qui sont parti saluer des amis reviennent à leur place, on sait que ça ne va pas tarder et chacun essaye de ne pas (trop) dévisager ses voisins et regarder ce qu’ils portent.
C’est le moment d’arborer un air de “je me sens comme chez moi” et de retenir l’excitation que procure votre curiosité 😉
Et puis c’est l’entrée du premier model, les mannequins se relayent les unes après les autres en présentant chaque volet de la collection.
Et puis, grand moment, l’entrée de la mariée :
Une superbe mariée qui, non contente de porter royalement cette robe vaporeuse et sertie de cuir, c’est amusée à jouer un rôle qui a rendu son passage très remarqué :
Et enfin (déjà ?) le final. Tous les mannequins repassent avec leur dernière tenue avant que n’arrive la créatrice.
Alors ? Ça vous a plu ?
Juste après c’est le quart d’heure social. Chacun partage son avis sur la collection, autour d’une petite coupe de champagne et en emportant sous son bras le dossier de présentation.
Et pour clore avec plaisir cette petite plongée dans le défilé, voici la vidéo réalisée par mode.fr ce jour-là :
Et pour le plaisir il y a aussi ce premier film institutionnel de la maison Claudine Ivari : La femme derrière le miroir