Ça fait un bout de temps que j’ai envie d’écrire un article sur ce sujet car, dès lors qu’on met le nez dans le monde de la beauté, on a vite fait de remarquer des similitudes de produits. Et dès qu’on est un peu blasée, on a tendance à y voir du plagiat, de la copie ou de la redite sans innovation. Parfois d’ailleurs c’est justifié. Et dans d’autre c’est juste normal, cas il s’agit de la diffusion d’un actif ou d’une texture qui fait soudain mouche (exemple : la coloration en mousse ou le lissage à domicile).
Mais dans certains cas, ce qui pourrait vous semblez du plagiat est aussi une logique commerciale cohérente. Car dans l’univers de la beauté, tout sort des laboratoires. Et cette source amène souvent l’éparpillage des bonnes recettes car il est rare d’avoir une marque qui à son propre labo et qui ne le partage avec personne d’autre.
J’ai donc envie de vous parler des copies pas plagiées. Mon meilleur exemple ? Celui-ci :
Que voyez-vous au travers de cette photo ?
Il est étrange de constater que ces produits semblent les même non ? D’ailleurs, est ce juste de la ressemblance ?
Si j’en crois la texture c’est exactement les mêmes produits (à pas grand chose de différence). Et si j’en crois la composition c’est “presque” les mêmes produits.
Immédiatement vous allez donc penser à un plagiat ?
Oui mais non : ces deux produits qui sont presque les même sont diffèrent !
L’un des produits est de la marque Acorelle tandis que l’autre est de la marque Laurence Dumont.
Mais alors, on pourrait se dire que ça reste un plagiat et qu’il n’y a qu’un parti pris de composition qui change?
Non mais oui : ces produits sont peut-être des copies de l’un de l’autre, mais ce n’est pas un plagiat. Car si ces deux produits sont bel et bien de marques différentes, ils viennent du même labo et de la même maison mère !
Et l’explication est alors simple : la maison mère constatant l’excellence de son premier produit et un besoin dans la gamme de la seconde marque, elle a fait reformuler au plus près le 1er produit pour le rendre compatible avec l’esprit de la seconde marque. Il en ressort deux produits extrêmement similaires sauf au niveau de la formulation et du parfumage !
C’est une logique de développement qui est élémentaire en termes d’industrie et de marketing, mais cela reste très surprenant pour les consommatrices que nous sommes. Non ?
Ps : Dans tous les cas, étant une grande fan du premier produits (Acorelle) je ne vous cache pas que je consomme aussi la seconde version (Laurence Dumont). Car si ils sont tout aussi agréable l’un et l’autre. Je préfère de peu le gommage Acorelle qui est plus fondant mais qui reste plus cher que son petit cousin de chez Laurence Dumont !