Je ne sais pas s’il vous arrive souvent de chercher des livres sur la beauté en librairie. En règle generale, les libraires vous enverront toujours dans la section “livres pratiques”. C’est dire si chacun envisage le coté historique ou culturel de la beauté ;-).
Pourtant le rayon pratique n’est pas dénué d’intérêt. On y trouve pas mal de livres de conseils ou de recettes. Mais parmi eux, il y a une sorte de bible mise à jour régulièrement. C’est le “guide des meilleurs cosmétiques“, édité par l’observatoire des cosmétiques, un site que je vous recommande vivement.
Les auteurs y décortiquent une pléiade de produits de beauté, classés par famille de soin, et créent ainsi une espèce de who’s who de la beauté avec une forte représentation de cosmétiques bio. A chaque fois, 6 critères sont utilisés pour l’analyse :
- Intérêt et efficacité de la formule
- Tolérance cutanée
- Plaisir d’utilisation
- Conformité de l’étiquetage à la réglementation
- Rapport qualité/prix
- Principe de précaution (potentiel toxique ou polluant)
C’est dire si les notes ainsi données sont intéressantes.
Les meilleurs cosmétiques 2011-2012 (la sélection de L’Observatoire des Cosmétiques),
Aux éditions Médicis. Prix neuf : 26,5 €
Ce que j’en pense :
J’aime beaucoup leurs critères d’analyse et le soin que prennent les auteures à faire un choix juste et légitime. Le livre qui en est issu est un très bon travail auquel il est difficile de faire des reproches d’objectivité ou de précision.
Toutefois, j’ose poser une question : ce livre est il vraiment utile à tout un chacune ? A quoi servira-t-il à celles qui se contentent d’acheter leur pot de crème une fois tous les deux mois ? Pour moi il fut une lecture intéressante, mais son prix reste conséquent.
A mon avis, c’est surtout un ouvrage idéal pour des bibliothèques publiques ; celles dont la mission est justement de prendre en charge le coût financier d’un ouvrage de référence qui servirva ensuite à tous. Car plus qu’une lecture, ce guide reste un référent auquel on jette un coup d’Å“il avant d’aller faire ses courses pour acheter le produit dont on a besoin.
La Note Culture-Beauté :
Quatrième de couverture :
Au fil des ans, « Le Palmarès des cosmétiques », reconnu par les professionnels et les consommateurs pour son indépendance et son sérieux, est devenu une référence en matière de guide d’achat des cosmétiques. Pour cette édition qui prend sa suite, près de 5.500 produits de 310 marques ont été étudiés à la loupe.
Comme le souligne l’éditeur : « ce livre propose une sélection des meilleurs produits basée sur des critères objectifs : intérêt de la formule et efficacité, tolérance cutanée, plaisir d’utilisation, conformité de l’étiquetage à la réglementation, rapport qualité / prix, principe de précaution (potentiel toxique ou polluant).
Pour chaque catégorie de cosmétiques (savons liquides et gels douche, déodorants, crèmes pour les mains, hydratants corporels, gommages et exfoliants, amincissants, etc.), seuls une dizaine figurent parmi les meilleurs et sont recommandés par les experts.
Pour les trois premiers d’entre eux, une explication de ce qui les a portés sur le podium est proposée. Le lecteur peut ainsi comprendre ce qui fait leur intérêt, pour mieux faire ses choix de consommation. Des conseils d’utilisation lui permettent de tirer le meilleur parti de ses produits ».
Biographie des auteurs :
Laurence Wittner, journaliste indépendante spécialisée dans le domaine des cosmétiques, a publié plusieurs ouvrages conçus pour permettre aux consommateurs de mieux décoder les étiquettes, de mieux connaître leurs produits et de faire des choix plus éclairés dont, aux Éditions Médicis Bien choisir vos cosmétiques : comment préserver votre peau et votre santé.
Hélène Le Héno, rédactrice et documentaliste indépendante, est coauteur du Guide des meilleurs aliments bio (éd. Du Cherche-Midi). Elles sont co-auteurs de la série Les Meilleurs Cosmétiques… et co-fondatrices du site Internet L’Observatoire des Cosmétiques.
Images du livre :