La peau est le plus grand organe de notre corps, ça vous le saviez puisque étant attentive à la beauté, vous avez forcément étudié un peu la question de l’épiderme.
Mais la peau, c’est aussi un organe très sensible qui flirte entre les sensations physiques et l’émotionnel. Ce n’est pas Anne Thoumieux qui vous dira le contraire puisqu’elle a monté une exposition autour de ce thème :
La peau, limite entre soi et l’extérieur, symbole de vulnérabilité porteur des souvenirs qui « marquent »…
Lien sensuel entre les êtres, vecteur de la relation mère-enfant, homme-femme, organe à sensations et donc sensationnel.
Peau qui absorbe, peau qui repousse et refuse, peau qui exprime les désaccords les plus secrets avec soi, avec les autres…
Double nature de la peau qui se pare d’un voile parfumé, qui embaume ou exhale les notes vibrantes, charnelles et salées de nos personnes animales.
Pourquoi est ce que je vous parle de ça ? Parce que l’idée directrice de cette expo me parle beaucoup et qu’elle me semble propre à intégrer la rubrique “culture beauté”.
Parce que la peau n’est pas juste un reflet de la bonne santé ou la source d’un joli teint. Derrière l’épiderme se cachent tous les rapports entre soi et les autres, d’un point de vue physique, émotionnel ou sociologique.
Et si on se base sur ce postulat, prendre soin de sa peau, c’est bien plus que mettre un peu de crème sur la figure… Joli clin d’Å“il à la culture d’Asie de L’Est qui conçoit le soin du visage comme une politesse vis à vis des autres.
Évidemment, je ne peux pas vous promettre que c’est THE expo de la saison. C’est plutôt l’expo de deux copines qui veulent s’exprimer sur un sujet commun. L’une avec des photos intuitives, et l’autre avec son travail de maroquinerie sur des peaux assez particulières.
Mais a-t-on besoin d’une exposition ultra cadrée et pédagogique pour évoquer cette importance de la peau ?
Donc personnellement, je passerai à l’expo. Et si ça vous intéresse, ne trainez pas car ça ne dure que 6 jours.
Infos :
L’EX-PEAU, 50 rue de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris M° Pigalle, Interphone, porte grise
Exposition-vente de petite maroquinerie. Par Sybille de Montalambert (créatrice de maroquinerie) et Anne Thoumieux, (journaliste beauté, ici photographe).
Jeudi 2 décembre 2010 à partir de 18h, VERNISSAGE
Samedi 4 décembre, de 11h à 18h
Dimanche 5 décembre, de 14h à 18h
Jeudi 9 décembre, de 18h à 22h (nocturne!)
Samedi 11 décembre, de 11h à 18h
Dimance 12 décembre, de 14h à 18h