Je n’ai pas de courrier des lectrices ce matin et ça tombe bien, j’ai un débat plutôt intéressant qui m’ a été suggéré par l’une d’entre vous.
Le titre est un peu racoleur mais pas tant que ça. Il fait référence à une crème anti-ride mise sur le marché aux États-Unis à base de cellules de peau de fœtus avortés.
La crème est la variation commerciale d’un protocole de soin pour grands brulés. La recherche ayant découvert que les cellules de peau des fÅ“tus ont une capacité de régénération exemplaire, on a pensé à utiliser les cellules de fÅ“tus avortés pour soigner les cas de brulure extrêmement grave. Jusqu’à présent, ces soins étaient réservés au corps médical dans un cadre de soin. On ne disait rien contre cette utilisation d’un “déchet opératoire” ni contre les méthodes d’approvisionnement. Il faut dire que ces soins restaient très confidentiels.
Or, voila qu’un labo a trouvé d’autres débouchés et a développé une crème anti-ride sur ces propriétés régénératrices. Ils reproduisent les cellules prélevées sur fÅ“tus, de façon artificielle mais bien à partir d’un échantillon réel.
Et maintenant c’est la levée de boucliers. Peut on mettre sur le marché un produit qui contient de la matière humaine ? Peut on utiliser un produit dont l’un des ingrédients est issu d’un avortement ?
Le généticien Axel Kahn, interrogé par le Parisien à ce sujet, apporte un élément intéressant :
« Avant qu’il ne soit interdit dans les années 1990 en France en raison de possibles transmissions de virus, l’industrie cosmétique a longtemps utilisé du placenta humain, considéré comme un déchet opératoire et récupéré dans les hôpitaux. Les cellules de fœtus ou de placenta n’ont rien à voir avec les cellules souches embryonnaires. Ces dernières, qui sont issues d’un être humain en puissance, sont au centre d’un enjeu éthique, contrairement aux autres. »
Je vous encourage à lire les deux articles sources qui parlent de ce phénomène : le Post.fr : une crème antirides à base de fÅ“tus humain: choquant? et l’article original du parisien : un antirides à base de fÅ“tus humain.
En lisant les commentaires, il me vient effectivement des tas remarques. Sur l’utilisation de matière animale, sur les dons d’organes, sur la récupération des dons médicaux dans des protocoles commerciaux. Mais je me suis dit qu’il serait plus intéressant de vous laisser aussi en débattre.
Soyons honnête, personnellement je ne voudrais pas de cette crème. Mais, je peux parfaitement comprendre que des gens veulent quand même en utiliser.
Si le cÅ“ur vous en dit, n’hésitez pas à laisser votre avis. Par contre, attention : je modère tout ce qui ressemble de près ou de loin à une prise de position sur l’avortement ! Ce n’est absolument pas le débat ici. De même veuillez rester courtois ; le débat peut vous enflammer (ce que je comprends,) mais ça n’empêche pas de bien formuler ses idées et de rester dans un débat d’arguments plus que dans l’émotion.