C’est quoi ?
Le diaphragme et la cape sont des pièces en latex ou silicone qui se posent à l’intérieur du vagin avant un rapport sexuel. Ils servent à empêcher les spermatozoïdes d’accéder à un ovule en coupant l’accès de l’utérus.
PRIX : de 33 à 55 €
Pour qui ?
Pour les femmes qui ne souhaitent pas gérer une contraception régulière, hormonale ou contraignante puisqu’il est à utiliser quand nécessaire.
C’est une contraception déconseillée à celles qui ne veulent pas y mettre les doigts et/ou qui connaissent mal leur anatomie.
Comment ?
Un médecin prescrira un diaphragme après examen (il existe plusieurs tailles) et celui-ci n’a pas de durée de validité.
Il faut l’utiliser à chaque rapport sexuel. La femme dépose le diaphragme dans son vagin de façon à obstruer le col de l’utérus. Il faut le conserver pendant 8 à 9 heure après le rapport sexuel mais il est conseillé d’utiliser une crème spermicide en complément
Quels sont les risques ?
-La mise en place est « délicate ». Or si le diaphragme est mal mis en place le taux d’efficacité descend en dessous des 80%.
Le témoignage :
Par MP
Comment as-tu découvert ce mode de contraception?
Par une amie sage-femme et une amie allemande.
Pourquoi as tu choisi cette contraception plutôt qu’une autre ?
Je ne supporte plus tout ce qui est chimique (pilule, implant) et j’ai le col TRES sensible (donc une trouille bleue de me faire poser un stérilet ce qui ne m’enthousiasme pas de toute façon).
Mais on en a un peu marre des préservatifs, j’aime la liberté
As-tu constaté des désagréments ?
Il faut penser à le mettre avant le rapport !
L’utilises tu conformément aux instructions?
Oh oui, et très sérieusement
Que penses tu du prix ?
Je l’ai acheté avec du gel spermicide moins de 50 euros il y a 3 ans. Et je ne rachète que du gel. Autrement dit ça ne coûte rien ou presque. (Ndlr : un gel coûte de 7 à 16 euros pour 6 à 20 doses)
Dernière question: As-tu essayé d’autres modes de contraception, pourquoi en avoir changé?
J’ai commencé par la pilule, mais ça me donne des migraines et ça me coupe toute libido.
J’ai aussi utilisé des préservatifs mais je trouve cela contraignant : je suis mariée depuis plus de 10 ans avec un partenaire stable (et a priori très fidèle 😉 )