C’est quoi ?
C’est un bâtonnet souple de 4cm de long qui est inséré sous la peau pour diffuser une hormone progestative en continu pendant 3 ans.
Il n’existe en France qu’une seule marque d’implant (Implanon)
Prix : de 120 à 140 € pour trois ans (remboursable par la sécurité sociale).
Pour qui ?
L’implant s’est imposé pour celles qui oublient leur contraceptif.
Il est conseillé aussi à celles qui n’envisagent pas de grossesse avant longtemps et ne veulent pas avoir à penser à un contraceptif (cela inclut les femmes qui viennent d’avoir un enfant, même si elles allaitent).
Enfin, l’implant ne contenant pas d’estrogènes, il peut intéresser celles qui réagissent mal à cette hormone.
Comment ?
L’implant est mis en place, après une anesthésie locale, sous la peau du bras. C’est le médecin qui procède à l’insertion grâce à « la seringue » fournie dans le kit de l’implant. Un kit de « petite chirurgie » est parfois prescrit avec l’implant pour fournir au médecin tout le nécessaire à une petite incision ou au retrait de l’ancien implant.
L’implant est actif pendant trois ans, ou jusqu’au moment d’un retrait plus rapide. Il est indolore, invisible mais peut se localiser en passant les doigts sur la peau.
Il n’y a pas de risque d’oubli en dehors d’un oubli de changement après 3 ans.
C’est une contraception hormonale qui distribue en continu un progestatif (ça coupe l’ovulation, ça empêche la « nidification » et ça limite l’arrivée des spermatozoïdes).
Quels sont les risques ?
– Les femmes de forte corpulence doivent retirer l’implant avant les 3 ans (vers 2 ans et demi, voire 2 ans en cas d’obésité grave) car la dose d’hormone ne sera pas suffisante chez elles.
– L’insertion nécessite une petite chirurgie qui demande un médecin compétent et des conditions sanitaires adéquates pour éviter les risques de contamination, de cicatrices visibles, etc.
– C’est une contraception hormonale progestative, chez certaines personnes il y a des effets indésirables (saignements, règles irrégulières, prise de poids, maux de tête).
-Cette méthode peut être contre indiquée pour les femmes qui ont une maladie grave du foie, des antécédents d’accident sanguins, ou certaines formes de cancer. Il faut absolument vérifier avec un médecin que vous n’avez pas de contre-indications médicales.
Les témoignages :
Par Sarah et Fée Lait (http://www.thestagedoor.fr)
Comment as-tu découvert ce mode de contraception?
S : J’ai découvert dans un magazine je crois, puis j’en ai entendu parlé par bouche à oreille
FL : J’en ai entendu parler dans les médias
Pourquoi as tu choisi cette contraception plutôt qu’une autre ?
S : Parce qu’il n’y a pas le problème de l’oubli comme avec la pilule et qu’il pouvait supprimer les règles
FL : Il me fallait un mode de contraception qui soit compatible avec la cigarette et qui m’évite de prendre un cachet tous les jours
As-tu constaté des désagréments ?
S : J’ai des pertes de sang (très très peu mais souvent).
FL : J’ai fait une petite poussée acnéique quand au début. Obligée de passer par un dermato.
Mais c’est vivement déconseillé aux jeunes filles qui ont déjà eu une période acnéique (ce qui n’était pas mon cas)
As-tu essayé d’autre mode de contraception avant ?
S : La pilule oui, mais je l’oubliais tous les soirs. Les préservatifs je ne trouve pas ça confortable et l’abstinence mais vraiment c’est chiant à force!!!!
FL : J’ai commencé par la pilule que j’ai gardé 3 ans. Mais j’avais toujours peur d’oublier de la prendre (et comme on sait qu’un seul oubli peut parfois être « fatal »). L’implant m’a libéré de ce poids (et m’a aussi quasi supprimé les règles, ce qui est un avantage non négligeable ^^)