Commençons par le commencement voulez vous : pourquoi suis je actuellement en Thalasso ?
A la base cela vient d’une invitation des Thermes eux-mêmes qui souhaitent faire connaitre leurs soins. Une agence de com’ m’a proposé de candidater et j’ai été retenue pour le reportage. Il faut dire que plusieurs de leurs programmes de soins s’adressent aux femmes de tous ages qui souhaitent travailler leur silhouette. Et là , je pense que j’avais déjà de quoi faire un exemple :p
Pour dire les chose franchement, je suis en sur-poids avec une silhouette plus ou moins “gracieuse” (merci de ne pas lire graisseuse). J’ai donc été particulièrement emballée par l’idée d’une cure minceur.
Petite analyse de morphologie Gima-esque.
Je fait 1m78 pour 83 kilos. Niveau mensurations cela donne un 107 de hanches, 99 de taille, et 102 de poitrine. Pas de quoi hurler d’horreur, mais c’est pas non plus Claudia Schiffer. D’ailleurs, c’est une silhouette pour laquelle je m’estime heureuse car les “amas” se repartissent relativement bien, surtout si on regarde mes analyses de poids :
Je triche un peu parce que ces chiffres sont tout droit issu de l’analyse faite par ma balance, un petit bijou de technologie qui me permet de me la couler douce (je monte dessus et elle fait toutes les analyses avec graphiques qu’elle envoie sur mon pc par wifi, merci withings !).
On constate donc que si l’IMC dépasse de peu le poids de forme (qui est arbitrairement fixé à 25) il y a quand même un gros problème quant à “l’équilibre des masses”. La masse maigre est constituée des os, des muscles et des éléments de constitution corporelle normaux. La masse de graisse contient pour sa part du gras (et oui, fallait s’en douter). Or, le rapport entre ces deux masses permet de mieux comprendre sa constitution. En l’occurrence le site internet de suivi de poids par la Withing explique très bien cela :
Le suivi seul du poids ne rend pas compte de l’évolution des différents compartiments de notre corps, qui ont des impacts de santé et d’esthétisme différents. Pour contrôler un objectif d’amaigrissement (perdre de la graisse), grossir (prendre du volume) ou bien simplement maîtriser son équilibre corporel et sa forme physique, on distinguera deux constituants de notre corps : la masse maigre et la masse grasse.
L’alimentation et l’activité physique ont des effets distincts sur chacun de ces compartiments, et il n’est pas possible d’interpréter correctement une variation de poids sans l’analyse précise de chacun de ces compartiments.
Par exemple, certaines femmes voient leur poids augmenter en période prémenstruelle. Cette variation est due à une augmentation de l’eau stockée dans la masse maigre, sans qu’il y ait eu aucune prise de graisse. A l’inverse, une activité physique intense peut entrainer une perte d’eau par sudation et donc une perte de poids de 1 à 2 kg en quelques heures. Mais là encore, aucun impact sur la graisse. Les variations significatives de la graisse stockée prendront d’ailleurs toujours plusieurs semaines. Enfin, certains régimes alimentaires, mal adaptés, peuvent conduire à une fonte musculaire, sans perte de graisse, et donc ne pas conduire à l’effet esthétique attendu. Le suivi distinct de l’évolution de la masse grasse et de la masse maigre aidera à détecter un tel déséquilibre alimentaire.
La masse maigre, c’est l’ensemble des muscles, des os et des organes.
Elle contient les éléments vitaux, l’eau et des électrolytes (environ 73%), des sels minéraux et des protéines (27%). La masse maigre rassemble les moteurs de l’organisme, qui consomment de l’énergie : elle est donc un bon indicateur de la possibilité de maigrir.
Par exemple, un ancien sportif maigrit toujours facilement (bonne capacité d’utilisation des acides gras libres par le muscle au cours de l’effort). A l’inverse certains sujets de poids normal peuvent avoir une masse grasse à plus de 40% du poids corporel; l’amaigrissement sera alors difficile sans pratique d’activité physique. En effet, l’exercice physique développe la masse musculaire, ce qui accélère la vitesse à laquelle les calories sont brûlées. L’augmentation de la masse musculaire va augmenter le taux métabolique, ce qui contribue à diminuer un excès de graisse corporelle et aide à perdre du poids sainement.
La connaissance et le suivi de sa masse maigre sont donc importants pour interpréter correctement une variation de poids et mieux agir. Un régime alimentaire déséquilibré peut conduire à une fonte musculaire, ce qui n’est pas souhaitable pour rester en bonne santé. A partir de la masse maigre peut être calculée la dépense énergétique quotidienne de repos. Il est légitime d’ajuster le niveau calorique de l’alimentation pour maigrir sur celui de la dépense énergétique de repos. Au cours de la perte de poids, la dépense énergétique de repos diminue, et on pourra ainsi adapter le programme diététique.
Pourquoi contrôler la masse de graisse ?
La graisse est un élément vital qui assure la régulation thermique de l’organisme et protége nos organes et articulations.
Si une certaine quantité est donc nécessaire pour être en bonne santé, un excès de graisse est à éviter car il entraîne des risques pour la santé, au delà des conséquences esthétiques. Un excès de tissus adipeux (de graisse) peut entraîner des maladies cardio-vasculaires ou de l’hypertension.
L’appréciation initiale de l’importance de la masse grasse et le suivi de son évolution au cours d’un régime est donc intéressante. Or un excès de graisse n’est pas toujours visible, et il n’est d’ailleurs pas toujours accompagné d’un excès de poids.
Au cours d’un régime, il est motivant de pouvoir constater une perte réelle de masse grasse grâce à ses efforts.
Donc si on se base sur mon analyse on peut parfaitement comprendre que mon excès de poids est causé par la sur présence des corps gras et que c’est à ça qu’il faut s’attaquer avant toute chose. Mais surtout, on peut comprendre que c’est de l’exercice physique, plus qu’un régime alimentaire, qui est à recommander dans mon cas.
Maintenant voyons ce que m’a proposé l’équipe de thermes quand je suis arrivée… [Dans la suite]