J’arrive un peu en retard pour vous parler du lancement de la gamme bio de la marque Ushuaïa mais je m’y met pour traiter du sujet un peu plus profondément que certaines collègues…
Réputation de “prêtresse du bio de la blogosphère” oblige*
Personnellement c’est une marque contre laquelle j’ai toujours eut une dent. Car sortie de mes seize ans j’ai réalisé que si Ushuaïa était une émission bien sous tout rapport quant à la défense de la planète et à la sensibilisation du public, sa marque cosmétique était très loin d’avoir les même valeurs.
On vous parle de plantes et de nature oui, mais on importe de la plante de l’autre bout du monde et on ajoute des tas de produits pas naturel du tout dedans. Du coup c’était fini pour moi les gels douche et les déo Ushuaïa, car plus que la question des emballage recyclable c’est le contenu des produits qui me préocupe. Hors, les gels douche Ushuaïa furent un temps dans la liste rouge du guide “détox” de GreenPeace. Pour une marque qui se targe de faire attention à l’écologie je trouvais ça plutôt gênant.
Mais cet été la marque fait amende honorable et change sa gamme pour faire le choix du biologique. Evidement tout ne peux pas être changer de A à Z et la gamme va ne voir supprimer qu’une partie des produits pour les remplacer par les bio. Et c’est un bon point quant à l’honnêteté de la démarche.
Car les cahiers des charges eco-cert obligent beaucoup de fabricants à changer les textures et les principes actif, pour certains c’est alors une prouesses technique qui les obligent finallement à laisser tombé l’idée d’un passage au bio.
Ceux qui font les choses petit à petit sont ainsi plus crédible…
Pour Ushuaia les produits qui arrivent sur le marché sont 6 gels douche certifié Eco-cert:
- Douche Nourrissante « Beurre de Karité Bio du Burkina Faso »
- Douche Régénérante « Huile d’argan Bio du Maroc »
- Douche Rafraîchissante « Thé Vert Bio de Chine »
- Douche Adoucissante « Vanille Bio de Madagascar »
- Douche Vitalisante « Orange Bio du Brésil »
- Douche Apaisante « Hibiscus Bio du Burkina Faso »
Si vous avez bien suivi mon article sur les labels bio vous savez qu’être certifié eco-cert c’est bien mais que le label “cosmétique bio” c’est mieux. Or les gel douche on ce label “cosmétique biologique” puisqu’ilo suivent la charte cosmébio.
Pour l’heure on nous certifie donc que ces six gels douche possèdent 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle dont 95% des ingrédients végétaux sont biologiques. De plus si les parfums sont à 100% d’origine naturelle (composés d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels agréés Ecocert) les méthodes d’extraction sont respectueuses de l’environnement ce qui éloignent le spectre des pollutions aux solvants.
J’entends deaj les plus accro du bio me dire que ce n’est pas pour autant du 100 % bio et que le cahier des charge eco-cert est plutot léger. Mais je répliquerais que la charte comsébio on est déja sur une démarche plus complète sans pour autant atteindre l’excellence d’un logo BDIH. Et Ushuaia reste une marque d’entrée de gamme avec son prix attractif. On ne peux guère critiquer cette démarche qui donne un produit fini à 3,95 € disponible en toutes grandes surface.
Pour l’heure je vois dans cette gamme de très bonnes dispositions pédagogique puisque:
- on rend accessible le bio par le prix et la présence de la marque
- on éduque au bio par les logo pressents sur l’emballage
- on éduque aux richesses de la terre par les découvertes de parfums et de lieux d’origine
Dit comme ça c’est un peu romantique mais je n’oublies pas que c’est cette marque qui m’a fait réfléchir en premier sur ce que contenait les gels douches. Après oui… ce n’est pas la perle des produit bio mais ce n’est pas non plus ce que l’on demandait.
Quand aux tests des produits j’y viens puisque j’ai eut la chance de les essayer.
On me parlait beaucoup de tel ou tel parfum trop fort au gout de certaine personnellement je els trouve assez leger mais l’odeur est percistante après la douche et ça peux virer à l’ecoeurement nottament pour hybiscus et argan.
Au niveau de la texture il y a effectivement du changement du aux chargement des produits texturants (Angie à fait un tres bon comparatif entre ancien et nouveau ici) et pour qui a l’habitude des “crème de douche ça peut être surprenant. Mais quand on vois la quantité réelle que les gens utilise en comparaison à la quantité nécessaire qu’il faut pour se laver… je me dit que le probleme n’est pas la texture mais l’éducation. Gosse consommatrice j’ai résolu le probleme avec les fleurs de douches. Trois coup de pompe ou une rpession (celon les facon ) et hop: c’est fait.
En tout cas la mousse est très légere et le savon se rince très bien.
Toutefois avec ma peau très sèche et l’habitude des gels douche sur-gras je n’ai pas été convaincue des vertus nourrissante. Les produit sentent bon (mon chéri est fan de celui au thé) mais pour moi ça restera un gel douche plaisir faute d’être assez hydratant.
Les plus du produit:
- Démarche bio présente et respectée
- Prix du produit correct
- Large diffusion en magasin
- Parfum agréable et bon rinçage
Les moins du produit:
- On peu toujours faire mieux en implication bio
- parfum un peu entêtant après la douche
- la douche nourrissante bio n’est pas assez hydratante pour les peaux sèches
* Dixit Little Daewoo qui a manger un truc pas net faut croire :p