-
Présentation du blog :
Ce blog est tenu et rédigé par Mlle Gima (Laetitia Luthringer).
Pour me contacter, merci d’utiliser la page contact.
Le blog est installé sous un nom de domaine privé, hébergé sur un serveur OVH, et conçu sous WordPress.
Le skin a été créé par mes soins à partir de différents thèmes dont  Blossom20 et Mandigo, ainsi qu’un design pinup pour Dotclear. Actuellement j’utilise un skin Genesis en ayant personnifié les éléments graphiques et certains CSS ou plugins.
C’est un thème devenu unique et réservé 😉
-
Présentation de l’auteur :
Veritable Serial Blogueuse j’ai créé mon premier blog en 2001 et je n’ai, depuis, jamais complètement délaissé ces supports flexibles, personnalisables et tellement riches en opportunités !
Mon Côté Fille fut mon 3eme blog, et sans doute le plus connu. Il a vu le jour en 2008 pour centraliser les billets “fifilles” que je ne voulais pas publier sur mon blog personnel.
J’ai donc décidé de leur créer un site à part entière, pour m’adonner en toute tranquillité à mon côté fille 😉
Avec plus de 35 000 visiteurs uniques par mois pour plus de 65 000 pages vues, MonCôtéFille a su trouver un écho et une identité qui lui est propre.
Je tiens beaucoup à ce que ce blog reste ce que j’espère de lui: un site unique, indépendant et animé par le plaisir de découvrir et de partager.Du coup, ce blog est parfois silencieux (ou presque délaissé) car si la passion et l’envie ne sont pas là …  il vaut mieux se taire que de se trahir !
Tant qu’à parler de ça d’ailleurs… j’aimerais préciser un point quant à  la transparence des informations :
Je tiens à signaler que mon “vrai” job m’amène à travailler régulièrement pour des marques de cosmétique ou de pharma. Je sais que c’est un peu facile de le dire ainsi, mais  mes clients et mes missions pro n’ont aucunes prises sur ce blog.
J’en rigole souvent avec mes collègues en disant que “je ne suis pas qu’une blogueuse, j’ai aussi un cerveau” ; mais en l’état je crée une frontière entre ce que je fais par ce blog et mon job.
En tant que Social Media Strategist (spécialisée en luxe et cosmétique) j’ai déjà travaillé pour tous les grands groupes de cosmétique, et je ne pense pas que cela se voit  ici.
Si un article de blog traite d’une marque ou d’un produit pour lequel j’ai travaillé, c’est parce que le produit m’a vraiment tapé dans l’oeil 😉
-
Recommandations et récompenses :
Ce site a reçu plusieurs récompenses et recommandations.
La revue de presse est disponible ici.
-
Droits et copyright :
Les propos tenus sur ce blog (sauf mention contraire) sont mes propos propres et n’engagent que moi. Tous les droits sont réservés à mon usage propre et sont déposés.
Si une image ou un texte vous appartenant se retrouvait sur site, merci de me contacter pour procéder à son retrait.
-
Pour aller plus loin : qui est Mlle Gima ?
Comme la question m’est souvent (re-)posée, voici un extrait d’interview menée en 2011 et qui (je trouve) permet de mieux comprendre “qui je suis” et “ce que je fait sur ce blog” :
- Qui es-tu (en quelques lignes)Â ?
Je suis une ancienne provinciale émigrée à Paris pour suivre mon besoin de voir bouger les choses… et mon mari. Je suis une serial-blogueuse mais surtout une curieuse compulsive qui aime farfouiller et découvrir des choses.
C’est ainsi que j’ai essayé plein de métiers différents, que j’ai fini par créer le mien et que j’ai déjà l’impression d’avoir vécu plusieurs vies alors que je vais tout juste avoir 30 ans.
- Pourquoi avoir voulu créer ton blog ? D’où vient son nom ?
J’ai ouvert mon premier blog en 2003, parce que j’étais curieuse de voir ce que c’était, et comment l’on pouvait gérer régulièrement ce qu’on appelait (à l’époque) un web-blog.
Depuis j’ai développé une véritable passion pour ce type de média interactif.
Mon Côté Fille fut mon troisième blog, et je l’ai créé pour accueillir mes textes un peu trop fifille. Parce qu’à parler d’écologie et de société on est pris très (trop ?) au sérieux. Et « Mon Côté Fille » avait donc besoin de son propre espace d’expression.
-  Quel est ton rapport à la beauté ?
Celui d’une néophyte qui ne comprenait pas pourquoi cela passionnait tant de monde…
J’ai mis les doigts dedans pour comprendre, et j’ai finalement trouvé un grand plaisir à échanger sur le sujet.
D’ailleurs, je crains même d’éprouver plus de plaisir à en parler qu’à pratiquer tout les jours, seule, devant mon miroir !Et comme je suis une boulimique d’informations, je n’ai pas tardé à plonger en apnée dans l’univers de la beauté. Un monde que je trouve beaucoup plus riche (et moins futil) que ce que l’on cherche à dépeindre
-  Comment définirais-tu ton univers ?
Question très difficile…
Si l’on se contente de l’habillage du blog, on parlera d’un boudoir acidulé.
Pourtant l’univers de Mon côté Fille est beaucoup plus dynamique que les pinups qui l’ornent…Pour moi, Mon Côté Fille c’est surtout un café entre copines. Des filles contemporaines qui vont parler entre elles de cosmétiques, de santé et de bien-être.
Et comme dans n’importe quel groupe de copine il y a :
– la « je-sais-tout » qui te débriefe l’histoire et la compo du produit
– la « It-girl » qui te parle des tendances à venir et du produit-pas-encore-sorti
– la copine de palier qui se demande si ça vaut le coup de dépenser de l’argent pour ça.
– Et il y a “nous”, ou plutôt la fille qui sommeille en nous : celle qui trouve juste carrrréééément diiiinnngue la texture ou la couleur de ce produit !
-  Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait lancer son propre blog ?
La règle la plus importante : ne pas croire qu’il y a un secret pour rendre populaire son blog. Avoir un blog « qui marche » c’est avoir une communauté derrière soi.
Et pour ça il y a deux vrais secrets : être passionnée et savoir donner.
Être passionnée car il faut beaucoup de passion pour tenir régulièrement un blog sur la longueur.
Et « savoir donner » car en tenant un blog on se donne en partie à ses lecteurs : par le temps qu’on y passe, par l’investissement dans les commentaires, et les remords lorsqu’on ne publie pas.
Découvrez les différentes versions du site :