Dites donc, depuis le temps que j’annonce que ce blog est “sans tabous ni complexes” je m’aperçois que je n’ai jamais traité des culottes menstruelles (que tout le monde appelle “culotte de règles“).
Pourtant, ça a été une sacrée révolution à la sortie… et une sacrée foire d’empoigne une fois que toutes les marques ont essayé de se lancer sur ce créneau.
Et si on en profitait pour faire le point ?
Est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce que c’est pas un peu crado ? Comment est qu’on les choisit… Je vous propose de faire le tour de la question puisque j’ai quelques années d’usage pour me faire un avis et que j’ai pu (aussi) en discuter avec des marques 😉
Petite histoire de la culotte menstruelle (et de ses clichés)
Pour celles qui ne connaissent pas “le monde d’avant”, on a commencé à parler de révolution dans l’hygiène féminine quand les moon-cup se sont démocratisées dans les années 2008-2010.
Puis ce fut la vague des culottes menstruelles à partir de 2015-2016 (si mes souvenirs sont bons).
Au début, on a pu en trouver qui venait des US, et d’autres fabriquées “home made” puis vendues dans des salons bio ou sur Etsy (oui oui, on revient de loin quand même :D).
Je crois que la 1ere “grande marque” qui s’y est mise en France a été Nana (avec vente en grande surface) puis Saforelle (avec vente en pharmacie). C’est d’ailleurs avec la marque Nana que je m’y suis mise avant d’essayer plein d’autres marques indépendantes (avec des succès, mais aussi des sacrés fails)
Les culottes menstruelles : pour qui ?
J’ai entendu tout et n’importe quoi sur le sujet. En parant du principe que c’était super pour les adolescentes, mais qu’ensuite ça n’absorbait pas assez lorsqu’on était “adulte”. Idée assez absurde, car même si les règles des ados sont encore en cours de “réglage”, elles peuvent atteindre (tout comme chez les adultes) 80 ml (ce qu’on considère comme la quantité d’un flux abondant).
Et pour répondre à ça, je dirais que, comme il y a des protections féminines pour flux léger, moyen et abondant… il y a des culottes qui s’adaptent à chaque besoin.
Je comprends qu’on ait un doute sur le flux important et j’ai moi-même été du clan des septiques 😅 C’est d’autant plus marrant qu’une bonne part des nanas adultes qui se sont mise aux culottes de règles l’ont fait après un post-partum (au moment où on a envie de douceur et de confort).
Mais alors, comment acheter une culotte pour flux abondant ? On y vient après !
Ce qu’il faut saisir, c’est que tout le monde peut utiliser des culottes menstruelles, mais que, si on interroge les utilisatrices, on se rend vite compte que la culotte de règle est rarement l’unique dispositif utilisé pendant les règles !
En préparant ce papier j’ai interrogé pas mal de copines et j’ai pu constater que bon nombre d’entre nous les utilise différemment.
Il y a celles qui les utilisent en début et fin de cycle, celles qui les utilisent que la nuit, etc.
Parfois, elles se complètent avec la cup, parfois avec des protections jetables.
Il y en a même qui n’utilisent que ça lors d’un cycle et puis pas du tout le suivant.
Donc en somme : la culotte de règles, c’est pour tout le monde, mais quand on veut et comme on veut 😉
Comment choisir une culotte menstruelle ?
Donc là , ça se corse ! 💸
Comme je l’ai dit plus haut j’ai testé pas mal de chose, sachant que l’offre est pléthorique, mais qu’à la fin ça reste un sacré budget. Surtout si on veut s’équipe avec un flux qui change entre le début, le milieu et la fin du cycle.
En moyenne, et pour avoir de la marge, il faut compter de 120 Ã 200 euros pour avoir de quoi tenir.
Comme je l’ai dit, j’avais déjà utilisé des protections lavables avant, et n’en avait pas été convaincu. C’est la marque Nana qui m’a réconcilié un peu avec ces culottes lavables, car elles offrent toutes les garanties d’un gros industriel, mais aussi d’une marque qui s’engage sur le confort des femmes. Les leurs étant garanties pour 12 heures d’absorption (qu’importe le flux) et jusqu’à 50 lavages.
Sans compter le tissu oeko-tex® et les différents modèles Bikini, Hipster, Taille haute (proposés dès leur sortie).
D’ailleurs, pour les mamans qui sont présentes, ils ont même sorti, en plus de la gamme post-partum, une gamme dédiée à l’incontinence légère, en adaptant leur technologie à cet autre souci féminin (ce n’est peut-être pas sexy dit comme ça, mais ça m’avait agréablement surpris quand ils l’ont annoncé 🫡 !)
Les 5 points clés pour choisir une culotte de règles
Pour en revenir au sujet, voilà la checklist que je recommande quand on veut tester ou s’équiper de culotte menstruelle :
- Définir le type de flux et la taille du sous-vêtement
C’est la base, mais encore faut-il commencer par là . C’est un impératif, car ça permettra de cibler votre recherche en boutique ou sur internet. En particulier si vous cherchez des flux importants ou si vous avez besoin d’une taille particulière (les culottes menstruelles existent de la taille XXS à la taille XXL) - Définir l’usage souhaité
Est-ce qu’on veut les utiliser toute une nuit, ou de jour ? Est-ce que ce sera un complément à d’autres protections ou est-ce qu’on parie uniquement dessus ? Et dernier point : est-ce un usage à domicile ou une protection quotidienne, quand bien même on vadrouille dehors de 8h à 22h le soir ?
Ce sont des point importants qui vont vous faire augmenter le flux choisi ou le nombre d’heures d’absorption annoncé par le fabricant) ! - Définir le style des culottes qu’on veut porter
On dit bien que pour se sentir sexy, on peut commencer par porter des sous-vêtements sexy, non ? et bien pour se sentir à l’aise, il faut choisir une lingerie qui nous permettent de nous sentir à l’aise. Les premières culottes menstruelles étaient d’horrible “fausse couche” épaisse et moche. Puis les marques se sont lancé dans des trucs plus fins bien qu’un peu “slip sportif” avant de trouver (enfin) le moyen de faire qqch de sexy, même pour les flux abondants.
Aujourd’hui il y a du choix, du boxer au tanga, en passant par les modèles bikini ou culotte haute.
Mon conseil reste tout de même d’opter pour la diversité, car ce que tu portes en journée ne correspond pas forcément à ce qui sera le plus confortable le soir 😠- Vérifier le nombre d’usages garanti par le fabricant
Et ça, c’est un pro tips pour celles qui débutent.
On pense souvent au prix et au nombre de sous-vêtements qu’on obtient pour le même prix. Mais les culottes de fast fashion sont fréquemment garanties 20-25 lavages alors que les marques spécialisées proposent le double !
De la même manière, regarder bien le mode d’emploi. Il y a des différences entre les marques et parfois, ne pas faire tremper la culotte lorsqu’elle est neuve réduit d’autant le nombre d’utilisations ou la durée d’absorption !