Oui, je sais, on est en septembre. Drôle d’idée que de vous parler plage alors qu’on est plus en été, non ?
Et pourtant, si vous êtes comme moi, vous n’avez pas assez profité de la plage cet été et vous repartez donc au soleil en automne ðŸ–ï¸ !
L’occasion de partager mes réflexions sur le choix d’une serviette ou d’une fouta à la plage.
Car cette année, j’ai été très surprise du retour en force des serviettes et des paillasses à la plage. J’étais certes en Italie (oui, ils prennent quelques libertés avec la notion de “mode”) mais je pensais que l’époque de la serviette promotionnelle et de la paillasse en paille était révolue depuis la fin des années 90 🙇â€â™€ï¸. Surtout qu’on fait désormais de très beaux modèles de serviette ou encore de foutas.
Mais alors si on suit ma réflexion :
Pourquoi faut-il céder à la fouta, ou bien choisir sa serviette de plage ?
Ma réponse tiens en 3 arguments : la praticité, les usages associés et LE STYLE BORDEL 🤬
Prêt à subir mon monologue de démonstration ? Alors c’est parti 👇
1- La praticité
La plage, ça veut dire le sable, le vent et les embruns. J’ai toujours admiré ceux qui viennent et posent tout simplement leurs fesses dans le sable. Entre l’humidité du matin et la température brulante de l’aprèm, je réclame pour ma part de pouvoir m’étaler sur quelque chose (et de préférence sous un parasol ðŸ˜).
Et c’est là que la Fouta tire son épingle du jeu. Avec son coton bien tissé, elle permet de s’allonger sur le sable sans retenir les grains de sable entre ses mailles.
Coté serviette de plage, une serviette de qualité (qu’on appellera plus souvent “draps de bain”) doit avoir un grammage assez fort pour ne pas se remplir de sable et virer papier ponce si vous voulez vous essuyer avec ensuite. Si vous regardez bien, les serviettes de plage ont généralement un grammage supérieur aux serviettes de toilette. Et ce n’est pas un hasard.
Perso, je suis plus team Fouta que serviette de plage, mais quand on part sur du >400g on commence à avoir un bon produit pour affronter la plage. Mais la serviette tire tout de même avantage d’un certain moelleux quand on se vautre élégamment dessus 😅
2- L’effet multi-usage
Et puisqu’on parle des avantages, j’aimerais qu’on reste dans les avantages de la serviette de plage. Car si on l’emmène en général, c’est pour pouvoir se sécher (avant même de se poser dessus, non ?) . D’où l’importance d’un bon tissage et d’un grammage de coton important. Parce que c’est grâce à ça qu’elle ne sera pas blindée de sable et pourra bien vous sécher.
D’ailleurs, il y a des serviettes de bain double, penser pour s’affaler à deux dessus (en étant belle, mais on y viendra ensuite) et qui servent plus à se poser qu’à s’assurer.
Mais perso, si j’ai craqué sur la fouta c’est qu’elle sert moins à se sécher (même si elle fait le job) qu’à se rhabiller pour aller et repartir de la plage !
Je l’ai vraiment découvert au spa et au hammam, où elle sert clairement à se couvrir. Mais depuis que je l’ai adopté, je la trouve encore plus pratique à la plage.
Elle est parfaite pour se poser dessus, se vêtir le temps du trajet, mais aussi à faire de l’ombre quand on la pose en hauteur.
Et c’est quand on parle de ces usages que le style devient une vraie question.
3- Le style
Car en serviette comme en fouta, si la qualité du tissu est important, le style est réellement la question de fond 😎
J’en veux la preuve du défilé que j’ai pu voir à Naples cet été. Parce qu’une serviette, si elle tant est qu’elle soit design ou créative, donne un tout autre rendu quand on l’étale ou qu’on s’en sert pour s’habiller.
Moi et ma petite fouta bleue toute simple, avions de quoi rougir fasse aux superbes motifs traditionnels qu’affichaient certains Napolitains en sortant de la plage ! Heureusement qu’il y avait des touristes pour abaisser le niveau, car on aurait pu se croire sur une plage Dolce & Gabbana ^^)
Avec un “beau” produit, la sortir de plage est quand même autre chose, non ?
J’en veux pour preuve ces modèles de la marque Inoui Édition qui font très bien le travail :
Alors, ça ne donne pas envie de repartir à la plage tout ça ? 🥰