Cela fait plusieurs années que j’utilise des lentilles colorées pour des fêtes déguisées ou pour changer de look le temps d’une journée ou d’une soirée. Et à force de passer d’un type de lentilles à l’autre j’ai accumulé une certaine expérience sur le sujet, mais j’ai surtout pu me faire un avis sur les différentes lentilles colorées qu’on trouve en France.
Car oui, il n’y a pas qu’un seul type de lentilles de couleurs, et surtout il y a de tout, Ã tous les prix !
Voici donc 2 conseils rapides pour bien choisir ses lentilles colorées.
Conseil 1 / Quel type de lentilles colorées choisir ?
Avant tout il faut définir quel type de lentilles colorées vous souhaitez, ou plutôt quel type d’effet visuel vous recherchez.
Voulez-vous “déguiser vos yeux“, changer de couleur ou apporter une touche en plus ?
Car toutes les lentilles ne font pas la même chose, et les gammes se sont considérablement enrichies ces 10 dernières années.
Voici donc les 3 types de lentilles colorées (et quelques exemples de marques que je recommande pour chacune).
- Les lentilles fantaisie
Ce sont souvent des lentilles qu’on va trouver en boutique de déguisement ou en corner de tatouages. Ce sont des lentilles “imprimées” qui se superposent à votre oeil et le modifient complètement. Cela permet d’avoir les pupilles colorées (par exemple en rouge comme pour un vampire), avec un motif dans l’oeil (comme le Sharingan de Naruto) ou encore des effets délirants comme un oeil entièrement noir (plus de blanc : tout l’oeil est noir)
Très épaisses elles nécessitent d’être à l’aise dans la manipulation des lentilles et n’ont pas une durée de vie très longue. D’ailleurs, on peut vouloir les retirer passé 3-4h car elles ne sont pas ultra confortables si vous prenez des premier prix (ou alors pensez à utiliser des gouttes pour yeux pour améliorer le confort).
Si vous avez le choix je recommande la marque ColorVue® (mais on ne la trouve pas toujours en France).
Mais quel effet boeuf quand on les porte !
C’est entre autre à cause des lentilles fantaisistes que j’ai commencé à changer la couleur de mes yeux le temps d’un soirée 😉 - Les lentilles colorées totales
Ces lentilles sont considérées comme les lentilles esthétiques. Elles servent à modifier la couleur de votre pupille et on trouve généralement 2 gammes : celles pour yeux clairs, et celles pour yeux foncés. Mais on trouve aussi des gammes avec usage quotidien tandis que d’autres permettent d’être portées plusieurs fois.
On trouve même certaines marques de lentilles de couleur avec une correction.
Ce sont celles qu’on trouve le plus souvent, même si les magasins n’ont pas toujours la double gamme (foncée et claire).
Si c’est ce que vous recherchez, le mieux est de passer chez votre opticien pour demander quelles marques ils font puis de consulter le nuancier sur internet (oui oui un nuancier : comme pour les couleurs de cheveux).
Une fois votre choix fait vous pouvez faire une commande chez l’opticien ou sur internet.
Dans cette gamme je recommande surtout les Soflens Natural Colors® pour un look naturel, ou les Freshlook Colors® qui couvre super bien les pupilles foncées (la teinte ambre est absolument démente) - Les lentilles de couleurs partielles
Ici il s’agit plutôt d’enrichir votre regard naturel, en lui apportant des modifications partielles.
Cela peut être un ou des anneaux autour de votre iris (pour apporter de la profondeur) ou des touches de couleurs qui saupoudrent votre iris ou rayonnent à partir du centre.
ça a l’air de rien dit comme ça mais c’est sacrément riche comme potentiel. D’ailleurs les écrivains décrivent milles et un effets de ce genre dans le regard des personnages de roman 😉
Si vous portez des lentilles au quotidien ça peut être une sacrée touche en plus, puisque ce sont les lentilles qu’on trouve en usage mensuel avec et sans correction !
A vous le regard qui hypnotise ou qui s’accorde à votre humeur du matin ^^
Dans ce type de lentilles je recommande surtout les Freshlook Dimensions® (avec cerclage des iris)
Conseil 2 / Quel prix pour vos lentilles colorées ?
Comme je l’ai dit plus haut il y a des lentilles à tous les prix, mais il y a surtout des lentilles “ludiques” qui ne sont pas forcément confortables, et des lentilles “pro” qui sont moins spectaculaires mais beaucoup plus soignées.
L’essentiel est de bien calibrer votre besoin pour choisir les bonnes lentilles pour comparer les prix
A vous de vous poser ainsi les bonnes questions :
- Combien de temps dois-je les porter ?
- Ai je l’habitude de porter des lentilles (et d’en assurer le soin) ?
- Est-ce que l’effet visuel prime sur le confort/la sécurité ?
- Ai-je besoin d’une correction de vue ?
Evidemment, plus vous allez vouloir un truc spectaculaire (et pro), et plus cela coutera cher.
De même des lentilles qui se réutilisent sont – elles aussi – plus chères et nécessitent parfois de l’entretien.
Et tout cela sans compter le besoin de correction…
Dans tous les cas faites très attention si vous achetez sur internet car choisir des contrefaçons ou des lentilles sans garantie ou norme peut vous valoir de sacrés problèmes (infection de l’oeil et j’en passe). Si vous trouvez des lentilles fantaisie à moins de 25 euros évitez. Quant aux marques nationales n’hésitez pas à comparer les prix.