Entre les soins anti-âge, anti-imperfections, anti-pollution ou encore anti pores-dilatés on ne manque pas de promesses cosmétiques pour avoir une plus jolie peau. Toutefois au milieu de tout ça, il y a une nouvelle promesse qui a su se faire une place au soleil ces 5 dernières années : les soins anti-fatigue.
Et pour cause : entre la petite vingtaine (où l’on souffre de boutons ou de problème de pores) et la grosse trentaine (où débarquent les rides et premières tâches) il y avait un énorme créneau où le soin de la peau n’avait pas encore trouvé une réponse : la mine fatiguée et le teint brouillé.
Car oui, même lorsqu’on a une jolie peau, sans imperfections ou problèmes d’hydratation, on n’est pas à l’abri d’avoir le visage qui a un peu la gueule de bois (si vous voyez ce que je veux dire ^^) Il faut dire que la fatigue chronique fait désormais partie de la routine de tous…
Ce fut mon cas pendant longtemps. Pour y faire face j’ai utilisé aléatoirement des soins aux acides de fruits, des super-hydratants ou encore un bon coup de BB crème pour masquer plus ou moins les dégâts.
Mais ça, c’était avant l’apparition des soins visages à la vitamine C.
Car oui, la vitamine C ça marche aussi sur l’épiderme. Même si ça fait un peu argument “empirique”, c’est un excellent actif pour rendre la peau plus lumineuse quand on a le teint terne ou “brouillé”. Elle est anti-oxydante mais surtout améliore la vitalité cellulaire (dans les tests in-vitro.)
Pas étonnant, à ce titre, qu’on ai vu des marques proposer des gammes anti-fatigue à la vitamine C. Après tout, on a depuis longtemps assimilé la vitamine C à la vitalité, non ? 😛
Mais pour moi il est surtout question d’une demande réelle pour des soins légers qui puissent remplacer le maquillage bonne mine, avec une solution cosmétique simple et sans sur-promesse.
La dernière nouveauté en date est chez Dr Pierre Ricaud avec une innovation visage, présentée comme leur propre remède anti-fatigue :
– la crème glow à la vitamine C et niacinamide
La marque française dévoile ainsi sa propre innovation pour régénérer la peau en proposant un éclat idéal : le “Glow”. Un effet sublimateur de peau qui occulte les signes de l’âge et efface le teint terne et fatigué.
Ce qu’en dit la marque :
Il n’y a pas de beauté sans aura, sans rayonnement, sans « glow ». L’éclat n’est donc pas une promesse beauté secondaire, et nous avons donc choisi une stratégie d’approche sophistiquée du glow pour valoriser ce bénéfice autour de puissants actifs :
-vitamine C : sous forme stabilisée, connue pour ses propriétés anti-oxydantes, elle améliore la vitalité cellulaire*. La peau est plus lumineuse.
–niacinamide : vitamine B3 ou PP haute tolérance, puissant anti-rides. La peau est plus lisse.
–peptides de lupin : plante médicinale reconnue pour sa capacité à stimuler la microcirculation*. Le teint plus rosé et plus frais.
–glycalox® : notre combinaison exclusive de peptide et de vitamine E pour préserver la peau du vieillissement cutané.
–78% d’ingrédients d’origine naturelle
Avec sa texture fondante et son délicat parfum d’agrumes, la crème glow à la vitamine C et niacinamide fusionne instantanément avec la peau pour apporter un réel confort, grâce à son beurre de karité et ses cocoglycérides nourrissants, et un fini mat satiné grâce à son amidon de maïs.
Expertise scientifique : quel est le rôle de la Vitamine C ?
Puissant anti-oxydant, elle protège la peau de toutes les agressions externes et internes, et favorise l’éclaircissement et l’homogénéité du teint. La vitamine C aide aussi à rénover le collagène de la peau pour une action de lissage et de fermeté. C’est un actif fragile, et nous avons sélectionné une forme stabilisée, l’ascorbyl phosphate de sodium, pour en restituer tous les bienfaits dans la crème.
Ce que j’en pense :
Pour ma part je n’ai pas testé ces produits, mais je suis tentée de penser que pour les peaux de moins de 35/40 ans, la crème semble être un bon allié pour hydrater et illuminer sans trop y penser. Yves Rocher avait déjà tenté des cures anti-fatigue sans être révolutionnaire
Si toutefois on a des problèmes peau, le sérum se mariera plus facilement à une routine de soin déjà établie.
La marque Dr Pierre Ricaud ne vous est peut être pas très familière mais reste un acteur Made In France très porté sur de la cosmétique sensorielle et accessible. D’ailleurs leur nouvelle gamme est actuellement en promo sur le site !