Je ne vous apprends rien, porter le masque toute la journée est loin d’être agréable. Mais au delà de la buée sur les lunettes, de la moiteur et parfois de la difficulté à respirer, le port du masque a surtout un impact non négligeable sur la qualité de la peau.
Or comme le port du masque est loin d’être une option dans le contexte sanitaire actuel, il y a quelques trucs à savoir pour prendre soin du visage pendant l’épidémie.
Comment prendre soin de sa peau lorsqu’on porte un masque ? Voilà quelques pistes !
Comment éviter les problèmes de peau liés au masque ?
Le principal problème lié au masque est l’apparition de boutons.
C’est en partie liée au “micro-climat” qui se crée entre la peau et le masque (avec de l’humidité et de la chaleur), mais aussi à un besoin plus important de nettoyage et d’exfoliation. Avec cet étouffement de la peau, les pores s’ouvrent et il va falloir être plus à cheval sur le soin quotidien.
En dehors de cela les peaux sèches ont aussi tendance à s’assécher, voire à subir des démangeaisons et rougeurs.
Là encore c’est l’enfermement de la peau qui provoque ces désagréments et nécessite un soin plus attentif pour limiter les inconforts. Particulièrement si vous avez une peau atopique ou réactive, car le masque frotte aussi sur l’épiderme !
Je fais quoi pour avoir une belle peau malgré le port du masque ?
Les astuces pour prendre soin de la peau sous le masque sont assez simples et surtout portées par le bon sens (ouais je sais, cette notion tombe un peu en désuétude :P)
D’ailleurs en écrivant ces conseils je me rends compte que ça colle beaucoup avec ma routine de décroissance cosmétique ^^
1- Lavage de peau matin et soir
Si vous portez le masque toute la journée le nettoyage de l’épiderme devient indispensable 2 fois par jour. Et ne me regardez pas de travers, il y a pas mal de monde qui s’arrête à un “démaquillage” par jour -_-
Si vous avez la peau acnéique prenez soin de choisir un nettoyant adapté sous peine de renforcer le problème.
Si vous utilisez une eau micellaire n’oubliez pas non plus que ça se rince ensuite (à l’eau ou l’eau florale, comme vous voulez.)
2- Exfoliation mon amour
On ne le répètera jamais assez : une exfoliation douce du visage permet de zapper beaucoup de soucis de peau et apporte un teint frais sans même avoir besoin de crème ou de masque cosmétique.
Et peau sensible ou pas, je ne cesserai de recommander avec amour le pshiiit magique qui est vraiment parfait une fois par semaine.
3- On hydrate ou on adapte son soin
Peau sensible, sèche ou à problème, l’hydratation sous le masque devient vraiment la clé d’une jolie peau sous le masque.
A ce titre il va vous falloir adapter la galénique (crème, gel ou lait) à votre nature de peau et vous assurer surtout qu’elle laisse bien respirer votre peau. Si vous choisissez un truc trop “lourd”, vous allez renforcer le risque de beauté ou de point noir…
Si vous ne passez pas votre journée dehors ou dans le froid, je vous recommande de rester sur des crèmes hydratantes légères (type la roche posay, avène, weleda etc)
4- Limiter les sources de problèmes :
Si vous portez le masque tout la journée, posez vous la question de l’intérêt du maquillage. Un fond de teint est sans doute la meilleure façon de renforcer l’étouffement de la peau) (surtout si vous n’êtes pas à cheval sur le démaquillage.)
De la même façon, pensez à bien vous nettoyer les mains avant de retirer le masque car avec la peau transpirante et les mains contaminées, qui sait quel bouton chelou pourrait apparaitre ensuite. Non ? 😀
Quel masque de protection faut il privilégier pour limiter les problèmes de peau ?
C’est une question que j’ai beaucoup entendu poser. Masque jetable, masque en coton, masque en jersey, etc, quel est le meilleur masque de protection pour prendre soin de la peau ?
Personnellement j’ai beaucoup plébiscité les masques en coton naturel (plus respirant) mais leur efficacité semble contestée vis à vis du virus.
Les masques chirurgicaux jetables sont quant à eux efficace contre la propagation et permettent de laisser passer l’air et de limiter la transpiration, contrairement à des FFP2 qui provoquent plus vite la sensation d’étouffement. Mais les FFP2 sont les seuls efficaces pour protéger le porteur du masque.
De fait, j’ai bien peur qu’il n’y ait pas de réponse parfaite à la question.
Le meilleur masque de protection c’est avant tout celui qui vous protège et protège les autres… associé à des bons soins d’hygiène du visage (voir ci dessus).