J’ai beau être l’une de ces filles qui ne prennent pas le temps de se pomponner tous les jours, il y a pourtant un geste sur lequel je ne mégote : le parfum !
(ça et le déodorant, la douche, le brossage de dent etc … vous aurez compris l’idée :P)
J’ai beaucoup erré entre différents parfums, puis j’ai fini par me stabiliser il y a 5-6 ans, sur une ou deux signatures. Il est donc difficile de me croiser sans que je ne sente mon TerraCotta de Guerlain ou l’un des parfums Burberry que je préfère porter en hiver.
Pourtant, cette année, j’ai eut du mal à me parfumer à même la peau.
Entre les températures caniculaires, le soleil qui tapait très fort et mon envie de profiter de ses rayons sans me planquer à l’ombre, j’avais bien envie de parfum mais je craignais l’impact photo-sensibilisant et l’effet de desséchant que le parfum a en été sur la peau.
Et l’on pourra dire ce que l’on veut : mettre du parfum sur vos habits n’a pas du tout le même effet que le porter à même la peau !
Chaque parfum a sa propre alchimie qui doit se faire à même la peau. Sinon on sent tous pareil et il n’y aucun intérêt à choisir un parfum parmi mille autres.
Bref.
J’en étais à hésiter sur le rapport bénéfices/risques quand je me suis souvenue des parfum pour cheveux.
Attention : je ne parle pas des spray parfumés qu’on trouve souvent en été, mais de vrai parfum composés et formulés pour être porté à même les cheveux.
Et j’ai tenté le coup !
J’ai testé le parfum pour cheveux de BDK Parfums, la marque de David Benedek qu’on peut trouvé en grands magasin bien qu’il s’agissent d’une maison de parfums assez confidentielle.
Un choix basé sur l’idée qu’un artisan parfumeur est sans doute la personne la plus à même d’adapter le parfum à ce support très particulier, sans gâcher la complexité qu’on attend d’un vrai parfum.
Sur ce point le deal est rempli à 100%, en gardant une composition riche et équilibrée. Des fruits en notes de tête, du jasmin et de la rose en note de coeur et un duo ambre et cèdre en note de fond. C’est complexe tout en restant simple, “bouquet de Hongrie” est un très bon exemple de ce qu’on attend d’un créateur de parfum
Le parfum pour cheveux s’applique sur cheveux secs, d’un à trois pshiiits directement sur les longueurs. La signature olfactive apparait alors tout de suite, avant de légèrement s’estomper.
Si on l’applique sur les longueurs c’est assez discret et disparait tranquillement d’ici une heure, une heure et demi.
Mais j’ai aussi testé sur le cuir chevelu.
Je me suis alors rendue compte que le parfum revenait dès que j’avais un coup de chaud dans la journée (ce qui est fréquent en été ^^)
J’en ai déduit que le parfum perdurait plus longtemps et s’exprimait mieux ainsi, mais qu’il faudra se laver les cheveux le soir même pour retirer ce qu’il peut rester de parfum 😛
Je suis alors revenu sur l’utilisation recommandée : sur les longueurs !
En tout cas j’ai beaucoup aimé ce nouveau geste de parfumage.
Ca a quelque chose qui tient d’un rituel de beauté plus estival : c ‘est aérien, léger et en même très précieux.
J’en ai mis presque tous les jours pendant plus de 3 semaines.
Non seulement je n’ai pas noté d’effet desséchant sur mes cheveux, mais je suis aussi loin d’avoir fini mes 100ml !
A force j’ai même commencé à en mettre sur mes vêtements (sacrilège!!!) pour que le parfum perdure un plus longtemps 😛
Si vous voulez en savoir je vous invite à consulter le site BDK parfums qui présente plus en détail la composition du parfum mais propose aussi d’autres signatures (à appliquer sur la peau ou sur cheveux)