Il est temps que je vous parle de ma première expérience de thalasso à l’étranger !
Car oui, d’habitude je suis très pro-française quand il s’agit d’aller faire trempette et de profiter des vertus des soins de mer (je dirais même que je suis pro-Bretagne même si je suis descendue une ou deux fois en dessous de Nantes :P) .
Pourquoi la thalasso en Tunisie ?
Par honnêteté, je dois tout de même dire que cette expérience en Tunisie tenait un peu du concours de circonstances. Car à la base je cherchais surtout une semaine de vacances tout compris au soleil, à pas cher, en novembre. J’avais trouvé un séjour à moins de 1000€ pour trois (2 adultes et 1 enfant de 2 ans – je vous en parle sur Mon Côté Maman) et il s’est trouvé que l’hôtel faisait aussi thalasso #jdcjdr
Mais attention, pas n’importe quelle thalasso car le Royal Kent où nous sommes descendus a longtemps été l’un des centres thalasso les plus côté de Tunisie (dixit certains habitués).
Il faut dire que leur espace spa/thalasso est franchement splendide :
C’est calme, raffiné et les installations ne souffrent aucunement de la comparaison avec les centres thalasso les plus modernes que j’ai pu faire en France.
Le bon plan de la Tunisie : la thalasso (vraiment) pas chère !
A la grande différence que… les tarifs n’ont tout bonnement rien à voir !!!
La preuve :
Quand j’ai booké notre séjour, j’ai choisi de ne pas réserver de soins en amont car : 1- je ne savais pas si j’aurais le droit d’en faire (et oui, encore enceinte ^^) 2 – je voulais voir le centre avant de me décider.
Mais quand j’ai vu les tarifs, je n’ai même pas réfléchi : on est descendu tout de suite pour booker des programmes sur 3 jours.
Parce qu’à ce prix là , sachant qu’on avait déjà réglé l’hôtel, l’avion etc… ce serait cracher dans la soupe de ne pas se faire ce petit plaisir ! 😛
Manque de pot pour moi : ils n’acceptent pas de faire des soins thalasso aux femmes enceintes (qu’importe le terme) -_-
Je me suis donc repliée sur des soins visages pendant que Monsieur profitait d’une cure sur mesure sur 3 jours #jalousie #cestpasjuste
Notre avis sur la qualité des soins thalasso à la tunisienne !
Comme je suis une blogueuse beauté retraitée sérieuse j’ai demandé à voir les installations avant toute chose. Et je dois dire que c’était au top d’un point de vue modernité des équipements, propreté et ambiance. Pour un peu ça m’a fait penser à la thalasso de Cannes, mais en plus “tamisé” et oriental.
En terme de gestion des programmes de soins j’ai été très étonnée de voir que le programme de soin était assez indicatif ; chaque matin monsieur pouvait demander à changer un soin pour un autre… au gré de ses envies.
C’est sans doute parce que nous y étions en basse saison, mais je n’ai jamais vu autant de flexibilité (et de flexibilité financière) en France, car monsieur a changé ses bains bouillonnant contre des massages sous affusion ce qui n’a pas du tout le même prix de revient !!! :p
Autre truc qui change drôlement de ce que je connais en France : l’espace balnéo se situe dans la piscine couverte de l’hôtel, mais les non-curistes n’ont pas le droit aux jets, bulles etc. Il faut donc se signaler au maître nageur pour qu’il déclenche les soins pour soi (sous le regard plein de convoitise des autres baigneurs :/ )
Après en ce qui concerne les soins proprement dit, Monsieur résume l’expérience par :”c’était pas mal“. (oui oui, il est extrêmement prolixe n’est ce pas ^^).
Il m’a fallu un interrogatoire serré (et croiser ses retours avec ses précédentes expériences en France) pour vous faire un résumé plus appuyé 😉
- Rapport Qualité/Prix incroyable
Même s’il a eu le droit à des enveloppements et des bains bouillonnants classiques, les soins manuels étaient vraiment fait avec application et investissement. Et même si certaines masseuses étaient un peu loquaces (bah oui, elles ont dit qu’il était “beau comme un tunisien” ^^) c’était aussi bien, voire au dessus, des massages qu’il a déjà eu en France. Et je peux vous dire que le bougre a maintenant une bonne expérience de soins !
Par ailleurs les lits à hydrojet ou les matelas chauffants ne sont pas en option là bas, ni la chromathérapie pendant les bains. Conjugué à la qualité des soins manuels on peut dire que l’expérience tient plus du spa de luxe que des gadgets dont les petits instituts essayent parfois de se munir - Originalité des soins
Là encore il y a des soins thalasso qu’on trouve partout. Mais comme on est aussi en “orient” les rituels du hammam sont particulièrement réussis. Il y a même des soins hammam spécifiques à la Tunisie. C’est le même rituel qu’ailleurs (sudation / savon noir / gommage énergique à la main) sauf qu’on vous renvoie ensuite au hammam avec une bonne dose d’argile sur la peau, avant d’aller prendre une douche. Cela vire les cellules de peau morte mais la peau est ensuite nettoyée de fond en comble avec une efficacité assez folle sur les peaux grasses. - Un cadre et un personnel au petit soin
L’avantage d’être hors saison c’est qu’on se retrouve parfois à deux soignants pour un curiste. Du coup tout le monde était aux petits soins avec des espaces de détente très très calmes et un personnel très disponible.
A entendre monsieur c’est aussi une question de culture du personnel qui est ouvert et attentif. Pour ma part j’ai eu affaire à deux personnalités différentes et je n’ai sans doute pas eu de chance sur l’une d’elles. Mais ça, c’est pareil ailleurs.
Au final même si je suis très frustrée de ne pas avoir pu profiter des soins hammam ou des massages, j’ai moi même été satisfaite des soins esthétiques. Les rituels locaux ne bénéficient peut-être pas de la même sophistication que les soins occidentaux (on trouve au spa 3 marques françaises avec les rituels emblématiques de chacun) mais à ce prix là je n’étais pas non plus hyper regardante sur l’application 😛
J’ai adoré la qualité des infrastructures et le luxe que procure le calme lié à la saison morte. A n’en pas douter, j’y retournerai avec plaisir pour un vrai séjour thalasso à petit prix. Je suis même très curieuse de ce que peuvent donner les autres thalasso-spa du pays ou de l’ile de Djerba !
Et mine de rien ma pédicure a duré un bon bout de temps même après mon retour 😉
Petit souvenir de pédicure dans une bassine de cuivre “à l’ancienne” 😛